5 livres que votre enfant doit lire avant ses 6 ans

17 octobre 2017

Lire avec les enfants dès leur plus jeune âge les aidera à comprendre l’importance de la lecture dans leur vie.

Ils se rendront peu à peu compte que la lecture n’est pas quelque chose que l’on doit faire par obligation. Ils comprendront que c’est un moment de loisir et de plaisir. Et que les livres nous font découvrir de nouveaux mondes, dans lesquels l’imagination et le langage écrit sont les protagonistes. Lire transforme l’esprit et toujours pour le mieux.

Nous vous conseillons 5 livres pour enfants qu’ils devraient tous lire.

L’importance de la lecture chez les enfants

Si vous souhaitez que vos enfants lisent, vous devez leur donner l’exemple, c’est-à-dire qu’ils doivent voir en vous un modèle idéal de lecture. Faites-leur voir que vous lisez parce que cela vous plait, parce que ça vous distrait, parce que vous apprenez des choses, et parce que vous savez que lire est positif sur tout un nombre d’aspects.

En réalisant tout cela, vos enfants commenceront alors à voir la lecture comme quelque chose de positif pour eux aussi.

D’autre part, encourager la lecture chez les enfants leur assure la réussite dans le futur. Il n’est jamais trop tôt pour que vos enfants commencent à lire, aussi petits soient-ils.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous commencerez à voir les fruits de ces graines que vous avez semés. Vous pouvez également faire la lecture à votre enfant à voix haute car cela leur apportera de nombreux bénéfices. Tout cela sera positif pour son développement.

Une mère lit dans un parc un livre pour enfants à un petit garçon et une petite fille

Pourquoi votre enfant doit-il lire ?

La liste que nous vous conseillons est bien sûr très courte, mais les bénéfices de la lecture sont infinis. Il est important que les enfants lisent des histoires qui leur plaisent, qui leur apportent des choses et qui les fassent se sentir bien. Ainsi, les bénéfices que cela aura pour eux sont notamment les suivants :

  • Être assis avec un livre dans les mains offre aux enfants un moment de calme et de relaxation
  • Les histoires stimulent l’imagination
  • La lecture donne aux parents des opportunités d’activités avec leurs enfants
  • La lecture favorise l’inspiration et la réflexion
  • Les livres avec des illustrations favorisent le goût pour l’art et l’écriture
  • Lire augmente le vocabulaire des enfants
  • Les livres améliorent le développement du langage
  • Enfin, parmi d’autres bénéfices encore, la lecture multiplie les connaissances de l’enfant

La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps

-Joseph Addison-

Les livres pour enfants à lire avant ses 6 ans

Si vous souhaitez que votre enfant lise mais que vous ne savez pas ce qu’il pourrait lire, il faudra tout d’abord lui demander quel type de lecture est susceptible de l’intéresser. Une fois que vous saurez cela, vous pourrez l’aider à choisir des livres qui pourraient l’intéresser, grâce à leurs titres. Et une fois qu’il aura lu un livre, il pourra se rendre compte de ses goûts et de s’il a aimé le lire ou non. Voici quelques livres pour enfants qui attireront sûrement votre attention et la sienne.

Un petit garçon en pleine lecture avec une couronne sur la tête

Devine combien je t’aime, de Sam McBratney

Ce livre convient aux enfants entre 0 et 4 ans. Votre petit pourra y apprendre à mesurer les sentiments d’amour, si cela est possible ?

C’est l’histoire d’un petit lièvre qui tente de faire comprendre cela à sa maman. Ce conte illustré est parfait avant de s’endormir et pour profiter de la lecture à voix haute avec votre enfant.

Ranelot et Bufolet, de Arnold Lobel

Ce livre est destiné aux enfants entre 4 et 6 ans. Ranelot et Bufolet sont les meilleurs amis que vous pourriez imaginer. Ils font plein de choses ensemble et partagent des aventures renversantes. C’est une histoire facile pour que les petits qui commencent à lire puissent la raconter à papa et à maman, ou la découvrir avec eux.

Je tuerai des monstres pour toi, de Santi Balmes

Ce livre est adapté aux enfants à partir de 5 ans.

Martina est une petite fille qui a peur la nuit car elle croit qu’il y a des monstres sous son lit. C’est une histoire idéale à partager avec les enfants, afin qu’ils sachent et comprennent qu’il est possible de combattre ses peurs.

Le petit chaperon rouge, vert, jaune, bleu et blanc, de Bruno Munari et Enrica Agostinelli

Ce livre pour enfants d’un peu plus de 6 ans est une version alternative du conte classique du petit chaperon rouge.

Dans cette histoire, il y a donc plusieurs petits chaperons qui sont très malins et qui finissent par réussir à laisser le loup mourir de faim. Le travail en équipe et la confiance sont les principales leçons de ce récit.

Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak

Ce dernier livre est pour les enfants à partir de 6 ans. Max, le personnage principal, est un enfant aventurier qui aimerait être un monstre qui fait très peur. Une nuit, il se transforme en monstre dans la nuit et se retrouve tout d’un coup dans la jungle… Que va t-il ensuite lui arriver ?

 

A découvrir aussi