Les 10 avantages de la batterie pour les enfants

22 octobre 2017

Au cours des dix dernières années, la recherche s’est intéressée au lien entre musique et développement de la plasticité et du fonctionnement du cerveau qui est à l’origine des capacités langagières, mémorielles et comportementales. Un instrument comme la batterie peut stimuler ces capacités chez l’enfant. Alors, qu’attendez-vous pour l’inscrire ?

Découvrez les avantages de la batterie pour les enfants.

Pendant la croissance, les enfants sont souvent attirés par des activités en lien avec leur personnalité, mais aussi avec leur environnement. C’est pourquoi il est important d’intégrer la musique à leur vie.

Lorsque les parents n’ont pas de lien particulier avec le domaine musical, ils sont surpris que leur enfant choisisse l’apprentissage d’un instrument de musique comme passe-temps. Et pourtant, c’est un excellent choix compte tenu des multiples bénéfices qu’il pourra en tirer. Il aura plus de facilités à apprendre, à parler et à se concentrer, moins de risques de faire une dépression et il développera son vocabulaire.

Vraiment, il est bénéfique d’apprendre la batterie pour les enfants ?

Enfants à la guitare et à la batterie, instruments dont l'apprentissage est bénéfique aux enfants

Les instruments habituellement choisis par les enfants sont la guitare, le piano et la batterie. Comment ! La batterie ? Il y a fort à parier que plus d’une mère a questionné son enfant sur sa véritable envie d’apprendre la batterie. Et on les comprend… Beaucoup s’imaginent déjà avec ce « bazar » au milieu du salon ou aux prises de tête avec les voisins à cause du bruit.

Pas d’inquiétude. Les instruments de musique en général, et la batterie en particulier, sont de précieux alliés du développement moteur et mental des enfants. Malgré le bruit, les résultats en valent la peine.

Les 8 avantages de la batterie

Lorsque vos bouts de chou choisissent la batterie comme instrument, les bénéfices sont multiples. Parmi les plus notables, on note :

1.- Une meilleure coordination mentale et corporelle

Cet instrument de percussion est un excellent exercice de psychomotricité, car il s’agit de taper sur l’instrument pour combiner des sons et créer des rythmes.

2.- Une plus grande facilité à s’exprimer

Les pieds et les mains sont impliquées dans la pratique de cet instrument. Sentir tout son corps en mouvement remplit l’enfant d’énergie et il se sent libre de s’exprimer de façon physique comme émotionnelle.

3.- Une réduction des pulsions agressives

L’énergie dépensée par l’enfant pendant ses cours de batterie améliore son humeur et diminue et/ou fait disparaître ses crises de colère ou d’angoisse.

4.- Une plus grande capacité de concentration et d’attention

Jouer de la batterie requiert une coordination particulière, puisqu’il faut utiliser une main pour un certain motif et l’autre pour garder le rythme.

Au fur et à mesure, l’enfant aura plus de facilités à se concentrer et à être attentif. Ce qui améliorera sa capacité à lire et écrire.

5. – Une créativité stimulée

L’enfant peut améliorer sa créativité, explorer et découvrir de nouveaux rythmes pendant ses cours de batterie.

6.- De meilleures capacités relationnelles

Faire partie d’un groupe au sein duquel chacun est une pièce importante permet à l’enfant de renforcer son empathie envers les autres et facilite la communication avec son entourage. Être entouré des membres de son école ou de son groupe lui garantit de meilleures interactions avec les autres.

7.- De meilleurs réflexes

La batterie, c’est ce qui donne de l’énergie à une chanson. Cela nécessite des mouvements rapides des pieds et des mains ce qui développe par conséquent les réflexes et l’appréhension de l’espace.

8.- Un apprentissage de la constance et de la discipline

Les enfants qui choisissent d’eux-même la batterie auront tendance à plus s’investir dans l’apprentissage et à être plus assidus en cours et à la maison.

Enfant jouant de la batterie

Plusieurs études ont démontré qu’un batteur peut avoir la même condition physique qu’un joueur de football.

Vous le voyez, il n’y a pas de doutes possibles quant aux avantages de la batterie pour les enfants. Cet instrument énergique permet aux petits de s’exprimer et d’avoir un développement moteur harmonieux.

Surtout, il ne faut pas les forcer mais les soutenir s’ils veulent apprendre la musique de façon professionnelle, car cela nécessite une discipline de fer. Mais ce sera tout aussi efficace s’ils choisissent la batterie comme exercice récréatif. Cela renforcera leur corps et leur apportera beaucoup de bonnes choses.

 

A découvrir aussi