Existe-t-il des remèdes naturels pour se blanchir les dents pendant la grossesse ?

Les remèdes naturels pour le blanchiment des dents pendant la grossesse peuvent attirer l'attention des futures mères. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet avant d'utiliser les méthodes à domicile.
Existe-t-il des remèdes naturels pour se blanchir les dents pendant la grossesse ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 06 octobre, 2022

Beaucoup de femmes enceintes sont soucieuses de leur apparence et veulent avoir l’air magnifiques à cette étape de leur vie. Ainsi, dans cette quête d’un beau sourire, l’intérêt pour les remèdes naturels pour se blanchir les dents pendant la grossesse se fait sentir.

L’aspect des dents au moment de parler et de rire joue un rôle important dans l’apparence. De plus, les images sur Internet et dans les magazines postulent que les sourires blancs sont plus attrayants et plus sains, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.

Pendant la grossesse, les traitements de blanchiment professionnels ou les produits en vente libre pour éliminer les taches à la maison ne sont pas recommandés. On ne sait pas si ces substances peuvent avoir des effets négatifs sur le fœtus et la mère.

Pour cette raison, de nombreuses femmes qui veulent un sourire blanc éclatant à ce stade se tournent vers des remèdes naturels pour blanchir leurs dents pendant la grossesse. Mais le fait qu’il s’agisse d’ingrédients d’origine naturelle que l’on trouve dans n’importe quelle cuisine ne signifie pas qu’ils soient sans danger. Lisez la suite et découvrez-en plus.

Pourquoi les dents se tachent-elles ?

Les dents ont leur propre coloration qui, dans la plupart des cas, n’est pas d’un blanc pur. L’émail est un tissu transparent qui recouvre l’extérieur des éléments dentaires et laisse entrevoir la dentine qui se trouve en dessous. C’est la couleur de cette dernière qui donne aux dents leur propre teinte et varie entre le blanc jaunâtre, grisâtre ou brunâtre.

Femme enceinte pensant aux remèdes naturels pour le blanchiment des dents pendant la grossesse.

Dans tous les cas, avec le temps et la consommation fréquente de certains aliments ou habitudes, les dents peuvent se tacher. Dans d’autres cas moins fréquents, des taches sur les dents se produisent en raison de problèmes internes de la structure dentaire.

Ainsi, la consommation habituelle d’aliments ou de boissons colorées comme le thé, le café, le maté, les boissons gazeuses, le vin, les myrtilles et les sauces tomates peut faciliter l’apparition de taches sur les dents. Une mauvaise hygiène dentaire et des habitudes telles que le tabac favorisent également leur formation.

Remèdes naturels les plus populaires pour se blanchir les dents pendant la grossesse

Comme nous l’avons déjà mentionné, avoir de plus belles dents pendant la grossesse peut être une préoccupation pour les futures mamans. Les traitements de blanchiment conventionnels ne sont pas une option à ce stade et les produits naturels semblent être une solution possible.

Dans les magazines, sur les réseaux sociaux et sur les pages internet, il existe de multiples recettes de remèdes naturels pour blanchir les dents pendant la grossesse. Mais à ce stade, la santé de la mère et la formation et le développement du bébé sont essentiels : il est donc vital de faire particulièrement attention à certaines substances qui pénètrent dans le corps.

Les recettes que les futures mères peuvent trouver semblent souvent inoffensives, bien qu’il n’y ait aucune preuve tangible ou étude scientifique venant les appuyer. De plus, elles indiquent généralement certaines durées d’utilisation qui ne tiennent pas compte de l’épaisseur de l’émail de chaque patient, ce qui en soi implique déjà un risque.

Voici la liste des remèdes naturels les plus populaires pour le blanchiment des dents pendant la grossesse.

Fruits

Il existe de nombreuses recettes maison qui utilisent des fruits ou leurs huiles essentielles pour blanchir les dents. Les acides, tels que les citrons, les oranges, le vinaigre ou le cidre de pomme, peuvent être suggérés. Il existe également d’autres formules qui proposent l’utilisation d’ananas, de mangue ou de fraises.

Si la suggestion est de manger les fruits comme d’habitude, il n’y a pas de problème. Cependant, il existe des recettes qui indiquent de les mélanger ou d’utiliser leurs vinaigres ou leurs jus et de les placer sur les dents et de les laisser agir dessus pendant un certain temps.

L’utilisation de ces types de recettes présente un danger pour les dents. En effet, l’action des acides sur les dents use l’émail. Les taches superficielles peuvent être enlevées, mais tout comme une partie du tissu dentaire qui protège les dents de la sensibilité et des caries.

Les recettes de fruits ne sont pas synonymes de dommages directs pour le fœtus en développement mais causent plutôt une altération des dents de la maman, ce qui peut entraîner la formation de caries, de douleurs et de sensibilité. Ces problèmes peuvent compliquer le développement de la grossesse.

Les exfoliants, l’un des remèdes naturels les plus populaires pour se blanchir les dents pendant la grossesse

Il existe des recettes qui proposent de placer des substances abrasives sur les surfaces dentaires. Les pâtes à base de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène ou l’utilisation de charbon actif sont très populaires.

Se brosser les dents avec une substance très abrasive use en fait la surface des dents. Enlever l’émail de vos dents pourrait exposer la dentine en dessous. Cela génère non seulement de la sensibilité et de la douleur, mais cela donnera également une couleur jaunâtre aux dents. C’est la couleur naturelle de ce tissu et il n’y aura plus d’émail sur le devant pour le recouvrir.

Huiles et épices

Certaines recettes indiquent que se rincer la bouche avec de l’huile de coco ou utiliser du curcuma enlève les taches sur les dents. En réalité, il n’existe aucune preuve pour soutenir l’efficacité et la sécurité de ces remèdes naturels de blanchiment des dents pendant la grossesse.

Femme enceinte se brosser les dents pour empêcher ses gencives de saigner.

Recommandations pour avoir un beau sourire pendant la grossesse

Le remède naturel pour avoir de belles dents pendant la grossesse est d’avoir de bonnes habitudes. Voici quelques conseils simples qui permettront à la future maman de prendre soin de sa santé bucco-dentaire et d’avoir un sourire éclatant :

  • Brossez-vous les dents : brossez-vous soigneusement les dents 3 fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor. L’élimination de la plaque dentaire réduit non seulement le risque de caries et de gingivite, mais prévient également la formation de nouvelles taches sur les dents.
  • Fil dentaire : se passer le fil dentaire entre les dents au moins 1 fois par jour.
  • Évitez les aliments qui tachent les dents : ne mangez pas fréquemment des aliments et des boissons qui tachent les surfaces dentaires. Réduisez votre consommation de thé et de café. Le vin et le tabac sont interdits pendant toute la durée de la grossesse.
  • Consultez le dentiste : pendant la grossesse, vous devriez aller chez le dentiste tous les 3 mois. Le professionnel vérifie non seulement que tout va bien ou détecte le moindre problème à résoudre, mais il effectue également un nettoyage professionnel qui élimine le tartre et les taches de surface. Il met également du fluor pour protéger les dents.

Pour conclure, les soins bucco-dentaires sont le remède naturel le plus sûr et le plus efficace pour blanchir les dents pendant la grossesse. En effet, ils n’impliquent pas de placer des substances pouvant endommager les dents ou d’introduire des matériaux inconnus dans le corps. Ainsi, avoir une cavité buccale saine prévient non seulement les problèmes courants de la grossesse, mais permet également à la future mère d’afficher un beau sourire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment la santé bucco-dentaire de la mère affecte le bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment la santé bucco-dentaire de la mère affecte le bébé

L'état bucco-dentaire de la mère peut affecter la santé du bébé. Lisez la suite et découvrez-en plus sur ce lien entre les deux.



  • Moradas Estrada, Marcos, and Beatriz Álvarez López. “Manchas dentales extrínsecas y sus posibles relaciones con los materiales blanqueantes.” Avances en odontoestomatología 34.2 (2018): 59-71.
  • Queiroz, Gislyane Lima de, et al. “Mancha dental extrínseca: revisão de literatura.” (2016).
  • Haro Velasteguí, Stefanía Cristina. Causas y tratamientos de la pigmentación dental por medios intrínsecos y extrínsecos. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2012.
  • Orellana-Centeno, José Eduardo, Verónica Morales-Castillo, and Roxana Nayeli Guerrero-Sotelo. “Carbón Activado en Pastas Dentales: Moda o una Opción en la Limpieza Bucal.” Revista Salud y Administración 7.19 (2020): 59-63.
  • Grajales Rendón, Leidy Johana, Isabella Moreno Vázquez, and Angie Stephania Pérez Molano. La fragaria (fresa) como agente aclarador dental, revisión de la literatura. Diss. Universidad Santiago de Cali, 2019.
  • Quispe Coñes, Ruth Irma, Kendy Jhasmir Soto Gutierrez, and Rudy Rosario Tipiana Caico. “Cáscara de plátano como blanqueador dental casero.” (2017).
  • Calvo, Juan Carlos Llodra. “Salud oral y embarazo.”