Exercices qui aident les enfants à surmonter le bégaiement

Surmonter le bégaiement chez les enfants est essentiel à travers des exercices. C'est une tâche qui doit être réalisée par toute la famille...
Exercices qui aident les enfants à surmonter le bégaiement
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 09 février, 2023

Le développement psychophysique chez les enfants implique tous les aspects de l’organisme. Malgré cela, le développement de la parole souffre parfois de troubles. À ce moment-là, des idées surgissent sur la façon de surmonter le bégaiement ou d’aider votre enfant.

Les idées sur la façon de surmonter le bégaiement peuvent être un peu irréfléchies. Mais en tant que parent, il est impossible de ne pas se sentir concernée par son enfant. Dans cet ordre d’idées, nous vous en apprendrons plus sur cette condition et quelques exercices qui peuvent vous aider à la traiter.

Qu’est-ce que le bégaiement ?

De manière générale, la dysphémie, connue sous le nom de bégaiement, fait référence à un trouble du langage et de la parole. Il est perçu, principalement, pendant l’enfance. Son apparence se caractérise par la répétition constante de syllabes ou par quelques blocages lors de la prononciation des mots.

Des difficultés à parler peuvent être présentes chez les enfants, surtout entre 2 et 5 ans. Au-delà du traitement du bégaiement, cela se concentre sur la difficulté d’émettre certains mots, car ils sont dans le processus d’apprentissage. Par conséquent, le bégaiement ne doit être diagnostiqué que par un médecin spécialiste. Ni vous en tant que parent, encore moins un membre de la famille ou un ami, ne devriez faire un diagnostic à la hâte.

Exercices pour surmonter le bégaiement

Une fois que l’enfant a reçu un diagnostic de bégaiement, votre travail en tant que parent consiste à mettre en œuvre des exercices pour le traiter et même le surmonter. La plupart de ces activités doivent être supervisées par un adulte. De plus, vous devez éviter d’offrir toute forme d’aide, car l’enfant doit apprendre à fonctionner par lui-même.

Une mère et sa fille qui chantent.

1. Chanter

Une activité comme le chant peut facilement se transformer en exercice pour surmonter le bégaiement chez les enfants. Vous pouvez montrer une certaine gêne au début, mais ces types de réactions sont normaux pour la plupart des gens. Peu importe que vous commenciez par un bourdonnement ou quelques sifflements, ceux-ci peuvent servir d’échauffement pour les cordes vocales.

Selon une publication de l’Université de La Laguna, il est conseillé d’inclure la musique comme outil pour traiter le bégaiement. Ceci malgré le peu de recherches qui existent sur le sujet. Aussi, vous pouvez accompagner votre tout-petit en chantant, mais uniquement par des phrases et des mots. Sauf dans lesquels il présente des difficultés, puisque l’objectif final est qu’il puisse le faire tout seul.

2. Surmonter le bégaiement: Respirer par le diaphragme

La respiration diaphragmatique est ce qu’on appelle la respiration profonde. L’objectif est que votre enfant apprenne à gérer les temps de respiration, aussi bien en inspiration qu’en expiration. La contrôler de manière calme aidera votre enfant à avoir une meilleure maîtrise de soi. Ce point peut également lui offrir des avantages à l’oral, puisqu’il aura plus d’air pour exprimer un mot complet.

3. Compléter le mot

‘Complétez le mot’ est un jeu qui peut être utilisé comme un exercice pour améliorer la diction des mots. Pour réaliser cette activité, vous devez choisir des phrases courtes ou des phrases peu complexes, afin que votre enfant réagisse rapidement. Vous pouvez même faire l’activité avec des syllabes.

Une mère et sa fille qui font des exercices de langage.

4. Lire à haute voix

La lecture à haute voix n’est pas seulement utilisée pour traiter et surmonter le bégaiement. De plus, ladite activité vient influencer la qualité de la vie scolaire de l’enfant, de ses notes à son attitude envers la lecture. Vous pouvez l’encourager à lire devant vous afin que, lorsqu’il sera plus confiant, il puisse commencer à lire avec d’autres personnes. Idéalement, ceux qui assistent à la lecture ne doivent pas se moquer ou la commenter.

5. Renforcer l’estime de soi

Au-delà d’être une activité spécifique, le renforcement de l’estime de soi est essentiel chez les enfants qui bégaient. Rappelez-vous que l’enfance est une étape sensible et très importante de l’apprentissage, dans laquelle des troubles se créent facilement. Par conséquent, il est judicieux d’éviter toutes sortes de propos, de moqueries ou de commentaires liés au bégaiement de l’enfant.

Il ne s’agit pas de négliger ce problème verbal, mais de ne pas générer d’insécurité et de faible estime de soi. Par conséquent, essayez de vous rapprocher de votre enfant et de mettre en œuvre certaines des activités susmentionnées.

Surmonter le bégaiement est la tâche de chacun

Tout d’abord, en tant que parent, vous devez vous fier à l’avis d’un professionnel pour diagnostiquer le bégaiement. Une fois identifié, essayez de mettre en œuvre les activités susmentionnées et même d’autres que votre médecin peut vous recommander. Enfin, assurez-vous que votre enfant ne se sente pas en insécurité ou dévalorisé à cause de son trouble du langage.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.