Exercices pour travailler l’improvisation théâtrale avec des enfants

24 juin 2019
Le travail de l'improvisation théâtrale avec des enfants est amusant pour eux et leur permet d'acquérir de nombreuses compétences et aptitudes. En outre, cela facilite la réalisation de nombreux objectifs de manière ludique.

L’improvisation théâtrale pour les enfants est un outil puissant pour leur formation et leur développement. C’est une ressource très précieuse, non seulement si nous parlons de théâtre et d’acteur, mais tous les exercices d’improvisation que nous faisons avec les enfants. De plus, les techniques peuvent s’appliquer dans la vie quotidienne.

Pratiquer le théâtre et improviser en classe ou à l’extérieur stimule la créativité des enfants. Les capacités de pensée sont développées et l’expression du corps s’améliore considérablement.

Au début de toute création artistique, on trouve l’improvisation. Grâce à cela, les enfants explorent un monde de possibilités en en connaissant un peu plus sur leur environnement, sur eux-mêmes et sur leurs camarades de classe.

Improviser est, en fin de compte, jouer à un jeu avec des règles spécifiques. Avec ce jeu, on explore les émotions, les sentiments et la réalité. Improviser, c’est se concentrer sur « l’ici et maintenant », c’est réaliser, après tout, un exercice de pleine conscience.

Quelques exercices pour travailler l’improvisation théâtrale avec des enfants

Tous les exercices d’improvisation pour enfants ont pour objectif principal d’apprendre à improviser, mais ce n’est pas le seul. Nous ajouterons d’autres objectifs très importants pour chaque exercice.

l'improvisation théâtrale

Il est essentiel de rappeler aux enfants, en improvisant, l’importance de se laisser aller. Faites-leur voir que, parfois, ils doivent être capables de ne pas trop penser et d’apprendre à laisser les choses se dérouler seules.

L’improvisation en groupe avec de la musique

  • Nombre d’enfants : nous avons besoin au minimum d’un groupe de 4 enfants
  • Âge : à partir de quatre ans
  • Durée recommandée : 5 minutes. Si le groupe est plus grand, il vous faudra plus de temps
  • Objectifs de l’improvisation : développer l’expression du corps à travers la musique. Reproduire et rechercher un rythme musical avec notre corps. Laissez-vous emporter par la musique. Observez les autres et concentrez-vous.

Mettez une chanson animée et mettez-vous en cercle avec les enfants. Dans la première partie, vous les encouragerez à suivre vos mouvements. Faites des mouvements simples et répétitifs au rythme de la musique. Dans un premier temps les enfants vous imiteront.

Dans la deuxième partie, chacun des enfants du cercle exécute, dans l’ordre, un mouvement (également au rythme de la musique) et les autres l’imitent. Nous guidons l’exercice en indiquant quel enfant doit diriger les autres.

S’ils sont bloqués, nous vous rappelons que le plus important est d’improviser, de ne pas trop penser et de vous laisser emporter par la musique.

Improvisation théâtrale pour enfants : «découvrez l’espace»

  • Nombre d’enfants: il nous faut au moins un groupe de quatre ou cinq enfants
  • Âge: à partir de six ans
  • Durée recommandée: 10 minutes. S’il y a plus d’enfants, il nous faudra plus de temps
  • Objectifs de l’improvisation: vérifier notre état émotionnel et physique. Connectez-vous avec d’autres. Travaillez l’expression de vos propres émotions et découvrez celles des autres.

Vous direz aux enfants de se promener dans l’espace scénique avec des règles simples et fondamentales. Ils devront essayer d’occuper tout l’espace de la scène. Ils doivent rester à égale distance les uns des autres, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de grands écarts ni de zones où ils sont très rapprochés.

Alors qu’ils marchent dans l’espace, nous annonçons ce qu’ils devraient faire. Voici certaines des lignes directrices :

  • Marcher en silence, ne regarder que soi-même, ce que nous ressentons, mais en veillant à ne pas entrer en collision avec un compagnon.
  • Continuer à marcher et commencer à avoir un contact visuel avec les autres. Penser à ce que nous ressentons et à ce qui provoque notre contact visuel avec eux.
  • Lorsque les enfants entendent des applaudissements, ils salueront le partenaire plus proche. Nous commençons par une brève salutation et à chaque coup, la salutation sera plus intense.
  • Nous ajoutons des situations émotionnelles qu’ils devront interpréter : marcher très heureux, très triste, en colère, peur…

La scène statique

  • Nombre d’enfants : nous avons besoin d’au moins un groupe de quatre enfants
  • Âge : à partir de six ans
  • Durée recommandée : entre 15 et 20 minutes. S’il y a plus d’enfants, il nous faudra plus de temps.
  • Objectifs de l’improvisation : travailler le silence. Créez vos propres personnages et une scène de groupe. Apprenez à observer et à aller au-delà de ce qu’il semble. Connectez-vous avec d’autres et parvenez à des accords, ainsi qu’à travailler sur l’expression du corps

Nous divisons les enfants en groupes. Si nous avons un grand nombre d’enfants pour exécuter l’activité, nous pouvons faire plus de deux groupes.

L’activité consiste à sortir en groupe et à créer une scène statique. Quelque chose comme une photo en 3D. Pendant qu’un groupe crée sa photo, les autres enfants restent silencieux de dos. Lorsque l’image est créée, les autres enfants peuvent se retourner et l’observer pendant un moment en silence.

Pour la création de l’image statique Ils doivent d’abord décider quels personnages ils interpréteront, quelle histoire ils voudront transmettre aux autres et quelle action chacun effectuera dans l’image.

Après avoir observé, les autres enfants doivent lever la main et donner une idée de ce qu’ils voient. Essayez de savoir quels personnages sont interprétés, ce qu’ils font, ce qui se passe sur la scène.

Finalement, les enfants de la « photo », vont bouger et donner vie à la scène en jouant à votre signal. Pour finir, ils expliquent ce qui se passait dans la scène et comparer ce que les acteurs voulaient et ce à quoi elle a ressemblé et ce qui a été vu de l’extérieur.

Travailler l'improvisation théâtrale

En conclusion…

Enfin, il est important de rappeler que dans l’improvisation théâtrale pour enfants, il est nécessaire d’insister sur l’importance de penser aux camarades de classe. En outre, ils devraient être aussi indulgents avec eux-mêmes qu’avec les autres. Il n’y a pas d’endroit pour juger et ils devraient se laisser emporter par les nouvelles sensations.