Exercices pour renforcer les jambes de votre bébé

Faire des exercices pour renforcer les jambes de votre bébé l'aidera à se développer et peut être un moment agréable pour vous deux.
Exercices pour renforcer les jambes de votre bébé
Maria Elisa Lisotti Luppi

Rédigé et vérifié par la kinésithérapeute Maria Elisa Lisotti Luppi.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

L’activité physique est l’un des moyens d’acquérir ou de maintenir de saines habitudes de vie. Faire de l’exercice avec le bébé à la maison peut devenir un moment de stimulation, de rencontre et de plaisir avec sa mère ou son père. Il n’est pas nécessaire de programmer un jour et une heure. Des exercices pour renforcer les jambes de votre bébé peuvent être inclus dans la vie de tous les jours.

Il est extrêmement important de respecter le développement biologique du nourrisson, sans le forcer dans des positions qu’il n’a pas acquises par lui-même. Chaque activité considérée comme réalisée ou stimulée doit toujours être basée sur ce que le petit a réalisé spontanément. Les espaces, jeux et jouets doivent être adaptés à leur phase évolutive.

Réaliser avec votre bébé des exercices de renforcement des jambes, ainsi que toutes les activités impliquant des mouvements corporels réalisés en toute liberté de l’enfant, favorisent son schéma corporel. Cela fait référence à la notion de son propre corps et des mouvements qui sont effectués avec lui.

Des exercices pour renforcer les jambes de votre bébé selon ses acquis

Une maman qui change la couche de son bébé.

La capacité de l’enfant à apprendre et à coordonner des mouvements, puis à les rendre plus complexes, s’améliore avec le temps. Tout d’abord, les bébés apprennent à bouger et à contrôler les parties de leur corps avec quelques mouvements rudimentaires. Par la suite, ils parviennent à tenir un objet pour ensuite le manipuler avec plus d’habileté. Ensuite, ils parviennent à s’asseoir, puis à se lever, jusqu’à ce qu’ils atteignent la capacité de marcher sans aide.

Voici quelques exercices pour renforcer les jambes de votre bébé.

1. Dans les premiers mois

Une option consiste à en profiter tout en changeant sa couche ou ses vêtements, allongé sur le dos. Décollez délicatement les jambes de bébé des chevilles et accompagnez-le de mouvements dans tous les sens. Pliez et redressez les jambes, ainsi que les ouvrir et les fermer avec prudence.

Les limites des articulations doivent toujours être respectées. Pour percevoir ces limites, il est nécessaire d’effectuer les mouvements lentement, ainsi que d’être perspicace et conscient du contact avec le petit.

2. Une fois que le bébé est capable de s’asseoir tout seul

Sur une surface rembourrée, placez devant le bébé un jouet de son choix qui l’incite à l’attraper. Si besoin, on peut l’aider à se mettre en position à 4 pattes, ce qui l’aidera à se déplacer s’il ne rampe pas déjà. S’il réussit déjà, cela le stimule encore plus.

Il est important que l’espace soit clair, avec des informations visuelles claires. Les parcs de jeux chargés de jouets ou en désordre brouillent les stimuli envers le bébé.

3. Quand il peut se tenir debout avec ou sans aide

Sur une chaise ou une table basse, à laquelle le bébé a accès, placez un jouet qui attire son attention. Cela l’encouragera à s’arrêter. Une fois qu’il est debout, amenez le jouet au sol à côté de lui pour qu’il descende le chercher et lui permette d’explorer l’objet. Montrer à l’enfant le geste de se tenir debout et de s’asseoir l’aidera également à imiter le mouvement.

Vous pouvez aussi l’inciter à pousser la chaise ou un objet léger, ce qui l’aidera à faire ses premiers pas.

4. Avec les premiers pas

Placez deux chaises à quelques centimètres l’une de l’autre et aidez bébé à se mettre debout en tenant l’une d’entre elles. Sur l’autre chaise, placez l’objet préféré de l’enfant. Dans un premier temps, la main de l’adulte sera offerte pour lui apporter sécurité et tranquillité d’esprit lorsqu’il franchira les marches pour atteindre l’autre chaise et saisi son jouet. Plus tard, le petit pourra le faire avec une plus grande indépendance.

5. Exercices dans l’eau pour renforcer les jambes de votre bébé

Bébé dans la baignoire.

Pendant le bain, c’est un bon moment pour faire quelques exercices aquatiques. Dans les premiers mois de la vie, il est important de tenir le bébé de manière à ce que l’eau reste sous les aisselles. À partir de là, vous pouvez commencer à effectuer quotidiennement des massages dans l’eau. Ils seront de courte durée, en respectant les réactions du nourrisson.

S’il ne donne pas encore de coups de pied tout seul, vous pouvez lui prendre les jambes et l’aider à donner des coups de pied. S’il réussit déjà, il sera motivé pour le faire. Vous pouvez aussi faire des exercices en piscine, avec ou sans éléments. Une option consiste à tenir le bébé avec un flotteur tubulaire ou circulaire et à effectuer de petits sauts. L’adulte doit le tenir avec ses mains devant et derrière le tronc.

Renforcer les jambes de bébé: C’est plus amusant de jouer…

Les exercices pour renforcer les jambes de votre bébé sont mieux travaillés à travers le jeu. Cela fournit un stimulus agréable et encourage le petit à se connecter davantage à l’activité. Les avantages ne résident pas seulement dans leur apparence physique, mais améliorent également leur développement émotionnel et cognitif.

Enfin, il existe de nombreuses propositions d’activités avec les bébés, à la fois dans les jambes et dans le reste du corps. Vous devriez toujours envisager d’offrir la possibilité à l’enfant de faire des mouvements libres, en respectant son développement individuel. Avec amour et patience et en maintenant toujours une communication claire et simple dans chaque exercice proposé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Exercices de stimulation dans l’eau pour bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Exercices de stimulation dans l’eau pour bébé

Les exercices de stimulation dans l'eau sont essentiels pour les bébés, tant pour leur développement physique que psychologique.



  • LÓPEZ DELGADO, LUIS ALEJANDRO. EJERCICIOS FÍSICOS PARA EL FORTALECIMIENTO DEL CONTROL DE LOS SEGMENTOS CORPORALES EN LOS NIÑOS DE 0 A 2 AÑOS DEL SUB-CENTRO MONTECRISTI 2018. Diss. 2018.
  • López Villacis, Mario Humberto. El AQUAGYM en el fortalecimiento muscular de los estudiantes del tercer semestre, carrera de cultura física de la Universidad Técnica de Ambato. BS thesis. Universidad Técnica de Ambato. Facultad de Ciencias Humanas y de la Educación. Carrera de Cultura Física, 2017.
  • García, J. Latorre, et al. “Actividad física en el agua para mejorar la psicomotricidad de los bebés sanos. Protocolo del estudio Babyswimming.” Journal of Negative and No Positive Results: JONNPR 2.5 (2017): 186-193.
  • Quiñonez Iturburo, Emanuel David. Ejercicios lúdicos para la estimulación temprana en niños menores 3 años. BS thesis. Universidad de Guayaquil, Facultad de Educación Física, Deportes y Recreación, 2019.
  • Ojeda Alberca, Estela. “El gateo en el desarrollo cognitivo en niños menores de 2 años.” (2018).
  • Ramos Vargas, Andrea Margarita. “Actividades lúdico-pedagógicas para fortalecer el desarrollo de la motricidad en niños y niñas de transición.”

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.