Exercices d'orthophonie articulatoire pour développer la parole des enfants

Comment stimuler et motiver les enfants avec quelques idées simples à travailler la fonction de la parole?
Exercices d'orthophonie articulatoire pour développer la parole des enfants

Dernière mise à jour : 29 juin, 2022

Les exercices d’orthophonie articulatoire sont liés au travail de l’appareil vocal, qui est l’ensemble des organes qui produisent les sons vocaux. Avez-vous entendu parler de lui? Vous pourriez être surpris par un mot qui semble nouveau, mais qui a toujours été là, même dans votre corps.

Grâce à l’appareil vocal, nous pouvons prononcer les mots pour communiquer et pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous apprendre quelques stratégies pour l’exercer dans les premières étapes de la vie.

L’appareil de la parole

Comme nous venons de le mentionner, l’appareil vocal se compose de différents organes chargés de produire et d’articuler les sons de la parole. Selon la fonction principale que remplissent ces structures, elles se classent en trois grands groupes :

  • Phonatoire : larynx, cordes vocales et résonateurs.
  • Respiratoire : poumons, bronches, trachée et diaphragme.
  • Articulatoire : langue, dents, lèvres, glotte et palais.

Bien que tous les êtres humains possèdent un appareil de la parole, son développement est d’une grande importance durant l’enfance. Par conséquent, à ce stade, il doit être stimulé avec une certaine régularité.

Exercices d’orthophonie articulatoire pour améliorer le développement de la parole

L’appareil vocal produit et modélise les sons qui sont émis par la bouche pour former des phonèmes et des mots compréhensibles pour les autres humains.

Pendant l’enfance, beaucoup de ces sons sont faibles et incompréhensibles. Il est donc nécessaire de renforcer les organes qui les produisent pour développer la parole. Bien sûr, cette tâche s’effectue progressivement mais constamment.

Une façon appropriée de stimuler l’appareil vocal consiste à utiliser des exercices d’orthophonie articulatoire. Ci-dessous, nous vous donnons quelques exemples simples.

Un enfant qui souffle dans un ballon.

1. Renforcer les joues

Dans les joues rondes des enfants, il existe certaines structures de l’appareil de la parole. Pour cette raison, elles représentent des zones d’une grande importance. De plus, les joues sont également responsables du stockage de l’air.

Par conséquent, il est nécessaire que les enfants renforcent leurs joues. Pour cela, il suffit de retenir leur souffle et de les gonfler comme s’il s’agissait d’un ballon.

Tout d’abord, ils doivent aspirer suffisamment d’air, puis bien fermer les lèvres et gonfler les deux joues. À partir de cette position, ils doivent souffler avec de plus en plus de force, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus supporter la pression et procéder à leur vidange rapide.

L’exercice pour renforcer les joues peut également être fait avec une joue à la fois. Assurez-vous que vos enfants se reposent et le font pour le plaisir, afin qu’ils ne s’ennuient pas ou ne se découragent pas.

2. Exercices d’orthophonie articulatoire: Bouger la langue

Toutes sortes de mouvements de la langue sont indispensables pour stimuler cet organe, surtout pendant l’enfance. Même cette action simple se distingue comme l’un des exercices d’orthophonie articulatoire les plus importants pour le développement de la parole.

Invitez votre enfant à imiter votre visages et faites-lui bouger sa langue dans toutes les directions et formes possibles, à l’intérieur comme à l’extérieur de la bouche. Demandez-lui également d’essayer certaines formes avec sa langue, comme le «v», ou essayez de toucher le bout du nez avec sa langue ou de le diriger vers sa mâchoire.

Ces types de mouvements permettront de renforcer la langue et les structures musculaires qui la composent.

3. Gestes exagérés avec les lèvres

Les exercices d’orthophonie articulatoire impliquent un renforcement musculaire de la bouche et de la mâchoire. Par conséquent, pour renforcer une partie des joues et des lèvres, les enfants doivent faire des gestes exagérés. Par exemple, « envoyer un bisou » ou « pointer » avec les lèvres vers un endroit précis.

Ils doivent également faire des mouvements qui impliquent d’ouvrir et de fermer les lèvres. Ils peuvent être rapides, lents, forts ou légers. L’idéal est de les exécuter sans séparer les dents, uniquement avec les lèvres.

Un bébé qui fait un bisou avec sa bouche.

4. Bouche de poisson

La « bouche de poisson » est un autre exercice d’orthophonie articulatoire idéal pour développer la parole des enfants. Cet exercice consiste à enfoncer les joues entre les molaires, tout en créant un vide à l’intérieur de la bouche. En même temps, les lèvres forment une figure semblable à celle de la bouche d’un poisson.

Assurez-vous que vos enfants font cet exercice de façon régulière et contrôlée. Vous pouvez même le faire vous-même afin de les motiver et de les faire rire.

Si les exercices d’orthophonie articulatoire ne suffisent pas, faites appel à un professionnel

Les exercices mentionnés ci-dessus servent à stimuler le développement de la parole chez les enfants. Ils sont même conçus pour que vous les fassiez en compagnie de vos enfants afin de les motiver.

Cependant, il est possible que votre enfant ait de la difficulté à parler et qu’aucun de ces exercices ne fonctionne pour lui ou qu’il ait simplement de la difficulté à renforcer les structures de l’appareil vocal. Pour cette raison, lorsque l’enfant parle lentement ou présente des difficultés, demandez l’avis d’un spécialiste du développement de la parole et de la communication.

Cela peut sembler exagéré, mais le bon développement de la parole et de la communication sont des aspects clés pour l’apprentissage et le développement de votre enfant dans le monde. A ce titre, il faut prendre le sujet au sérieux, dès le plus jeune âge.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 exercices pour améliorer la diction chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 exercices pour améliorer la diction chez les enfants

Mettez ces exercices en pratique pour améliorer la diction chez les enfants et les aider à prononcer correctement les lettres et les mots.