Les étapes du développement du langage chez les enfants de 0 à 6 ans

12 avril 2018
Quand un enfant dit ses premiers mots, nous prenons avec lui une route remplie de surprises et d'enthousiasme. Derrière ses premiers sons, il y a un développement qui a ses phases et que nous expliquerons dans cet article.

Pendant les premières années, les changements les plus accélérés dans la vie de l’être humain ont lieu. Les enfants développent très vite des compétences fondamentales, physiquement et psychologiquement, mais aussi socialement. En effet, le développement du langage chez les enfants de 0 à 6 ans démontre ces changements rapides et profonds.

C’est une étape durant laquelle l’enfant a une prédisposition naturelle à l’apprentissage. Par conséquent, une stimulation précoce favorise cette évolution. L’environnement familial est donc la clé en tant que facilitateur de ces avancées.

Dans le domaine du langage, les personnes entourant l’enfant ont un rôle très particulier. Dans le développement du langage chez les enfants de 0 à 6 ans, l’imitation a un grand impact. Donc les modèles qui les entourent seront décisifs.

Les étapes du développement du langage chez les enfants de 0 à 6 ans

De 0 à 12 mois

  • C’est l’étape « pré-linguistique ». L’enfant n’utilise pas de mots, c’est une étape préparatoire du langage tel que nous le connaissons.
  • Il communique avec les gens. Il pleure s’il a faim, froid ou s’il est nécessaire de changer sa couche. Et il sourit socialement et crie pour exiger qu’on le soigne.
  • C’est l’étape des pleurs et des cris différenciables. La mère est capable de comprendre chacun de ses messages. Elle sait si les pleurs sont à cause de la faim ou du froid, car chaque cas a des nuances différentes.
  • À la fin de cette étape, l’enfant teste son appareil vocal. Il babille, apprend à prononcer des voyelles et quelques consonnes. Le « ma » et « pa » qui n’ont rien à voir avec les mots « maman » et « papa » apparaissent. Ils sont plutôt des essais de sons différents.
  • Leurs progrès continuent progressivement. À la fin de cette période, il comprend qu’il y a une relation entre son nom et lui. Il utilise des mots simples. Il comprend parfaitement certains mots qui désignent des actions importantes pour lui. «Donne-moi» et «prend» sont généralement les premiers que l’enfant capture.
Entre 0 et 12 mois, le bébé est capable de communiquer avec sa mère à travers des gestes et des cris.

 De 12 à 24 mois 

  • Dans cette étape, l’enfant comprend les commandes et s’y conforme. Il est ainsi capable d’utiliser des mots simples. Généralement, ce sont des noms qui se réfèrent à des objets connus.
  • Il communique ce qu’il veut avec des mots: « upa », « non », « ça », « plus ». Puis, il combinera deux mots, nom et verbe, par exemple: « maman lait ». De plus, il accompagne le langage avec des gestes, en particulier pour indiquer ce qu’il veut.
  • Au fur et à mesure qu’il progresse, il parvient à répéter quelques chansons simples.
  • Il y a des enfants qui arrivent à la fin de cette étape avec une très bonne maîtrise du vocabulaire et des structures linguistiques. Cependant, cette évolution dépend, dans une large mesure, de la stimulation qu’il reçoit des gens que l’enfant cottoie.

« Dans le développement du langage chez les enfants de 0 à 6 ans, l’imitation a beaucoup d’impact ».

De 2 à 6 ans

  • Si le développement de l’enfant a été normal, il atteint 2 ans avec un développement complet des compétences lingüistiques. Il s’exprime naturellement et couramment et peut communiquer exactement ce qu’il veut.
  • Il peut encore avoir quelques problèmes avec la prononciation des groupes de consonnes, mais ils disparaîtront avec la pratique. S’ils persistent, il est conseillé de consulter un spécialiste. Ce dernier suggérera des stratégies pour aider l’enfant à se corriger rapidement.
  • À 4 ans, le répertoire lingüistique de base est complet. Il combine des mots pour faire des phrases simples. Les énoncés deviennent progressivement plus complexes et mieux structurés.
  • Le niveau de compréhension s’est également développé.
Le développement du langage chez les enfants entre 0 et 6 ans comprend plusieurs étapes.
  • Si au cours de son évolution le contact avec les livres a été stimulé, il commence à s’intéresser à la langue écrite. Il reconnaît que les lettres composent des messages. Il est temps de lui apprendre la lettre avec laquelle son nom commence et les mots qui lui sont significatifs, tels que «maman», «papa». Cette tâche sera abordée comme un jeu et sera une bonne initiation à la voie de l’alphabétisation.
  • Souvent, si vous avez un livre d’histoire entre vos mains, il demandera « Qu’est-ce qu’il dit ici ? » . Cette question indique qu’il reconnaît que les histoires se font avec des mots.

Comment stimuler le développement du langage chez les enfants de 0 à 6 ans ?

Aider l’enfant à intérioriser la compréhension et l’utilisation du langage est une chose que nous pouvons accomplir à travers quelques tâches simples et quotidiennes. En voici quelques unes:

  • Invitez-le à utiliser le langage pour dire ce qu’il ressent et ce qu’il veut. Répondez aux mots et non aux gestes quand il demande quelque chose.
  • Lui apprendre des chansons, des rimes, des poèmes.
  • Lisez-lui de longues histoires.
  • Parlez à l’enfant sans utiliser de formulations infantiles.

Surtout, il est important de ne pas sous-estimer la capacité linguistique d’un enfant et rappelez-vous qu’il comprend beaucoup plus qu’il ne parle.

 

 

A découvrir aussi