Exercices de préparation à l'accouchement

Des exercices de Kegel aux massages périnéaux, toutes ces manœuvres vous permettront d'avoir un meilleur contrôle de votre corps.
Exercices de préparation à l'accouchement
Diego Pereira

Rédigé et vérifié par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Les exercices de préparation à l’accouchement sont très courants chez les nouvelles mamans, puisqu’ils permettent d’éviter ou de réduire bon nombre des symptômes gênants lors de l’accouchement. C’est pourquoi nous avons préparé les lignes suivantes dans le but d’apprendre à détecter les muscles impliqués dans l’accouchement et à les entraîner correctement.

Les exercices de Kegel et le massage périnéal peuvent être pratiqués à la maison. Mais ils doivent être complétés par des techniques de respiration et de relaxation appropriées. Si vous avez du mal à rester calme ou si vous souffrez d’anxiété, vous devrez peut-être suivre des cours de préparation à l’accouchement.

Pourquoi les exercices de préparation sont-ils importants ?

Une femme enceinte avec un tapis de yoga.

Les exercices de préparation à l’accouchement sont indispensables pour assurer une bonne gestion de la situation. Même s’il n’est pas totalement prouvé qu’ils permettent de réduire les complications lors de la naissance du bébé.

Que vous soyez ou non novice, la grande majorité d’entre nous connaît les caractéristiques d’une naissance. Le passage du futur bébé par le vagin provoque non seulement de la douleur. mais stimule également certaines parties de votre corps qui ne sont peut-être pas prêtes pour un tel événement, surtout si vous êtes jeune.

Ces exercices vous préparent émotionnellement et physiquement à l’accouchement. La partie mentale est très importante, puisque seule la volonté dans ce domaine vous permettra d’aligner votre respiration, vos pensées et votre corps dans un seul but.

La préparation physique est également très importante. Le périnée, qui occupe une grande partie du plancher pelvien, est constitué d’un grand nombre de muscles et d’autres tissus qui, s’ils sont trop étirés, peuvent se déchirer. Même si votre corps “devrait” être prêt après neuf mois de grossesse, ça ne fait jamais de mal de se préparer !

2 types d’exercices avant l’accouchement

Voici des exercices de Kegel et du massage du périnée. Ils peuvent vous sembler plus ou moins similaires au premier abord, mais ils visent à former des structures différentes. Il est préférable de les démarrer 6 à 8 semaines avant la date de naissance prévue.

Exercices de Kegel

L’objectif principal des exercices de Kegel est de renforcer le muscle  pubo-coccygien. Qui est étroitement lié à l’activité des sphincters, en particulier de l’anus. Vous vous demandez peut-être quelles sont ces structures.

Les sphincters sont des ensembles de fibres musculaires, dont l’origine peut provenir de diverses régions, capables de s’ouvrir et de se fermer pour permettre le passage de substances entre deux cavités ou encore entre le corps et l’extérieur. Les sphincters urinaire et anal sont des exemples de ce dernier groupe.

Ces exercices ont été créés au milieu du XXe siècle pour améliorer les symptômes de l’incontinence urinaire et anale. En particulier chez les femmes en post-partum. Peu à peu son utilisation s’est généralisée, s’appliquant à des patients atteints de pathologies différentes qui souffrent de la même affection. Par exemple, chez des hommes opérés d’une pathologie de la prostate.

Comment effectuer les exercices de Kegel ?

Le plus important est de savoir localiser les muscles impliqués. Pour ce faire, vous pouvez essayer d’aller aux toilettes puis de retenir le flux d’urine. Il ne vous faudra pas longtemps pour reconnaître la zone spécifique. Selon cet article de synthèse (2018) il peut être nécessaire d’insérer un doigt dans le vagin pour apprendre à contracter les muscles nécessaires.

Voici les étapes pour entraîner vos muscles de la meilleure façon possible :

  1. Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien soutenu et les pieds écartés (touchant le sol).
  2. Respirez profondément et régulièrement pendant quelques secondes, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
  3. Contractez ensuite au mieux vos muscles pelviens. Vous sentirez comment ils montent un peu.
  4. Une fois que vous atteignez le sommet, maintenez cette position pendant 5 secondes.
  5. Détendez lentement les muscles sur une période d’environ 10 secondes.
  6. Répétez cette séance environ 10 fois dans la même position 3 fois par jour.

Même si c’est la position que nous recommandons, vous pouvez le faire de plusieurs façons. Par exemple en vous allongeant ou sur le côté. Cela dépend de votre confort, de vos compétences et de vos goûts particuliers. Car l’important est de faire de l’exercice.

Massage du périnée

Mains en forme de coeur sur le ventre d'une femme enceinte.

Le massage du périnée ne va pas au-delà d’un simple massage de la zone pour favoriser la détente et la préparation. Il existe diverses techniques. Mais l’une des plus recommandées consiste à se frotter les mains (propres) avec un peu d’huile naturelle et à effectuer des mouvements synchrones et fluides sur le périnée.

Ils peuvent être effectués dans la position que vous préférez. Et les mouvements peuvent être circulaires ou suivre le chemin des muscles de la zone. Une partie importante du massage consiste à enfoncer un peu les doigts dans le vagin et à appuyer légèrement, ressemblant un peu au mouvement que fera le bébé lors de l’accouchement.

Pour cette dernière étape, il est conseillé de se laver les mains et d’utiliser seulement un peu d’eau. Certaines huiles peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Et nous ne voulons pas que ces massages deviennent inconfortables.

En cas de doute, consultez votre médecin

Bien que ces exercices de préparation à l’accouchement soient très génériques et donc applicables à toutes les femmes, il existe certaines conditions de santé qui peuvent nécessiter d’autres méthodes supplémentaires pour vous préparer.

Dans certains cas, il peut y avoir une condition appelée disproportion fœtopelvienne, dans laquelle la taille du bébé est inadéquate pour votre bassin. Raison pour laquelle une césarienne serait une indication médicale. Un contrôle prénatal correct vous permettra de connaître ces détails et d’autres avec certitude et un certain temps à l’avance.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 signes qui indiquent que l’accouchement approche
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 signes qui indiquent que l’accouchement approche

À l'approche de l'accouchement, le corps de la mère commence à envoyer des signaux afin de la préparer à l'arrivée imminente du bébé.



  • Juárez J, et al. Puntos clave en los ejercicios Kegel. Med Fam Andal 2018(19):53-58.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.