Les questions les plus fréquemment posées lors de la première grossesse

Il y a beaucoup de premières fois dans la vie, mais celle-ci est spéciale et comporte des milliers de questions. Maintenant, c'est à votre tour d'être une nouvelle maman !
Les questions les plus fréquemment posées lors de la première grossesse
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Être maman pour la première fois est synonyme de doutes et d’incertitudes. Pour cette raison, nous avons sélectionné les questions les plus fréquemment posées lors de la première grossesse et leurs réponses. Avoir ces connaissances à l’avance vous procurera une plus grande tranquillité d’esprit et une plus grande sécurité dans cette étape que vous commencez.

Questions et réponses lors de la première grossesse

De certains aspects de la vie quotidienne au type d’examens médicaux dont vous avez besoin. Les sujets sont variés et nombreux. Nous partageons avec vous les questions les plus fréquentes et les plus pertinentes lors de la première grossesse.

1. Quels tests médicaux vais-je subir pendant ma grossesse ?

Les bilans de santé de base comprennent des consultations avec votre médecin et 3 échographies aux semaines 12, 20 et 34. De plus, vous devrez effectuer une analyse de sang et une analyse d’urine à chaque trimestre.

Ce sont les tests pour une grossesse sans complication. Mais selon les antécédents familiaux, l’évolution et le moment de la gestation, d’autres examens peuvent s’ajouter.

“La première échographie fœtale est généralement effectuée au cours du premier trimestre pour confirmer la grossesse et estimer depuis combien de temps vous êtes enceinte.”

-Clinique Mayo-

2. Puis-je faire de l’activité physique ou du sport ?

Pendant la grossesse, il est sain de faire de l’activité physique et du sport. Tant que ce n’est pas à haute performance ou à fort impact. Par exemple, mieux vaut éviter certaines disciplines comme le ski, le Crossfit ou la course à pied.

Il est préférable d’aller se promener, nager, faire du yoga ou du pilates. Toutes les activités à faible ou sans impact vous aideront à vous détendre et à renforcer les muscles de votre dos, de votre bassin et de vos jambes. Ce sera très positif au moment de l’accouchement.

3. Est-il possible de faire un régime lors de ma première grossesse?

La grossesse est le moment le moins propice pour faire un régime. Car il faut avoir un régime alimentaire équilibré et varié qui intègre toute la pyramide nutritionnelle.

Si vous souhaitez prendre soin de vous pour ne pas prendre trop de poids, consultez votre médecin pour savoir comment organiser votre routine d’alimentation afin d’avoir tous les nutriments nécessaires à votre santé et à celle de votre bébé.

Une femme enceinte en consultation.

4. Combien de kilos de poids vais-je prendre pendant la première grossesse ?

Cela dépendra beaucoup de votre poids initial au moment de la grossesse. Toutefois, une augmentation comprise entre 9 et 12 kilos est saine. Votre gynécologue vous indiquera quel est le bon paramètre en fonction de votre état de santé et de vos antécédents médicaux.

5. Puis-je avoir des relations sexuelles ?

Sauf indication médicale pour un problème particulier, vous n’avez aucun problème à avoir des rapports sexuels tout au long de votre grossesse.

6. J’ai prévu des vacances, puis-je voyager ?

Voyager enceinte dépend du moment où vous voulez le faire et de la distance que vous allez parcourir. Il n’est pas recommandé de le faire entre les semaines 24 et 36. En effet, si vous avez besoin de soins médicaux pour un travail prématuré, vous serez loin de votre centre de soins habituel.

Si vous partez en vacances, recherchez une destination offrant des soins de santé abordables et ne choisissez en aucun cas d’aller au milieu de nulle part.

7. Puis-je conduire ?

Il est possible de conduire jusqu’au moment où le ventre se trouve à 25 centimètres du volant. Lorsque cette distance est réduite, ce n’est plus une situation sécuritaire.

En revanche, il est également déconseillé de conduire plus de 5 heures par jour pendant la grossesse. Tant de temps immobilisé est préjudiciable à la colonne vertébrale et à la circulation sanguine dans les jambes.

8. Quand vais-je commencer à sentir mon bébé bouger ?

Les nouvelles mamans commencent généralement à sentir leur bébé bouger entre la 20e et la 22e semaine de gestation. Cependant, il n’y a pas de règle fixe, car chaque grossesse est différente.

Un couple qui s'amusent à sentir les mouvements du bébé dans le ventre de la femme enceinte.

9. Pour quelles raisons dois-je me rendre aux urgences ?

Une grossesse a ses contrôles programmés avec le spécialiste. Mais dans certaines situations, il est judicieux de se rendre aux urgences pour une évaluation médicale. Voici une liste de quelques cas qui nécessitent une consultation immédiate :

  • Douleurs abdominales intenses.
  • Perte de liquide ou saignement vaginal.
  • Apparition de contractions régulières avant la semaine 37.
  • Fièvre, maux de tête sévères, vomissements et diarrhée persistante.
  • Inconfort au moment d’uriner.
  • Coups à l’abdomen (même si vous vous sentez bien).
  • Le bébé ne bouge pas (après le cinquième mois).

10. Jusqu’à quand pourrai-je travailler ?

De manière générale, le travail n’est pas risqué pour les femmes enceintes. Dans tous les cas, cela dépendra du type de tâches que vous effectuez et de l’environnement dans lequel vous travaillez.

Les femmes enceintes sont protégées par des lois spéciales. Ensuite, les employeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et celle de votre bébé. Pour cette raison, il est important que vous signaliez votre statut au travail dès que possible.

11. Puis-je passer une radiographie ?

Pour les femmes enceintes, il est déconseillé de s’exposer aux rayons X. Mais si le besoin s’en fait sentir, les professionnels de la santé sont en mesure de prendre des précautions et de protéger la santé du bébé. Cependant, dans la mesure du possible, ce type d’examen doit être reporté après l’accouchement.

Première grossesse: conclusion

Il y aura sûrement beaucoup plus de questions à poser. Nous vous recommandons donc de les écrire et de consulter votre médecin de confiance.

Comme dans beaucoup de choses dans la vie, il y a des gens qui, dans l’intention d’aider, donnent parfois de mauvais conseils ou qui ne sont pas compatibles avec votre cas. Pour cette raison, il est toujours préférable de se tourner vers des sources fiables pour toute question que vous avez.

Votre obstétricien, gynécologue, médecin de garde, une sage-femme ou une infirmière saura éclaircir vos inquiétudes et vous donner les certitudes dont vous avez besoin. Avec votre famille, elles seront votre soutien dans le processus d’apprentissage pour devenir mère.

Enfin, ne laissez pas les questions vous paralyser. Cherchez les réponses et profitez de votre première grossesse !

Cela pourrait vous intéresser ...
Lors de la première grossesse, les femmes deviennent le centre du monde
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Lors de la première grossesse, les femmes deviennent le centre du monde

Instantanément, lors de la première grossesse, les femmes deviennent le centre du monde, pour leur mari et leur famille. Comment profiter de ce dou...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.