Exemples de renforcement positif à appliquer en parentalité

Le renforcement positif sert de reconnaissance de l’effort de l’enfant, quel que soit le résultat. C'est une stratégie qui cherche à répéter certains comportements souhaités. Comment le mettre en pratique?
Exemples de renforcement positif à appliquer en parentalité
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2023

Qui ne sent pas sa poitrine se gonfler un peu lorsqu’il reçoit une félicitation? Qui ne ressent pas une certaine joie à recevoir des éloges et de la reconnaissance ? C’est ce que représente le renforcement positif. Une stratégie efficace à appliquer dans la parentalité pour guider les enfants vers le développement de bons comportements.

Un renforcement positif valable implique le soutien et la reconnaissance. C’est un boost pour l’estime de soi. Cela crée donc des conditions idéales pour le processus d’apprentissage. Vous trouverez dans cet article des exemples concrets à appliquer.

Qu’est-ce que le renforcement positif ?

En psychologie, le renforcement positif est lié au conditionnement opérant dont le but principal est d’apprendre à promouvoir ou à éviter certains comportements en raison de leurs résultats.

Le renforcement positif, dans ce contexte, fait référence à ce qui vous motive à répéter un comportement. Par exemple, si quelqu’un reçoit des remerciements ou une reconnaissance pour avoir aidé un collègue à accomplir une tâche, il voudra probablement la refaire. Lorsqu’un enfant se sent bien en faisant quelque chose, il a tendance à agir de manière cohérente.

Il existe différents types de renforcement positif :

  1. Renforcement social : comme la reconnaissance, les remerciements ou les félicitations.
  2. Renforcement tangible : comme prix ou cadeau.
  3. Le renforcement intrinsèque ou basé sur l’activité : donné en fonction de la performance dans une activité spécifique.

La notion de renforcement positif ne se limite pas au behaviorisme. Elle fut étendue à d’autres courants et pratiques, comme la parentalité et la discipline positive. Le renforcement positif aide les enfants à prendre confiance en eux, à se sentir capables et les motive à s’améliorer et à exceller. Au lieu de se concentrer constamment sur leurs erreurs, on leur accorde une attention positive, ce qui est bénéfique.

Exemples de renforcement positif pour les enfants

Le renforcement positif permet de se concentrer sur ce qui est bon, sur ce que l’on souhaite répéter et maintenir. De cette façon, en l’appliquant à la parentalité, vous montrez à votre enfant la bonne direction à suivre. Voici donc quelques exemples de renforcement positif que vous pouvez appliquer.

1. Félicitez votre enfant lorsqu’il remplit ses engagements

Par exemple, « C’est bien que tu aies fini tes devoirs plus tôt ! » ou « J’apprécie que tu aies organisé tes jouets sans que j’aie à te le demander ! ». Cela lui fera comprendre que ce qu’il a fait est bien et il aura probablement envie de recommencer.

2. Reconnaissez les efforts de votre enfant

Ceci même s’il n’a pas atteint le résultat escompté. Par exemple, s’il a répété ses tables de multiplication et fait des erreurs, soulignez les progrès qu’il a réalisés et comment il s’est amélioré. De cette façon, vous l’encouragerez également à s’améliorer. «Tu es presque un expert en multiplication, tu as fait de grands progrès en ces jours de pratique !»

3. Offrez certaines « autorisations ou libertés » qui sont vécues comme un renforcement positif

Par exemple, si votre enfant s’est bien comporté lors de la visite chez le médecin, vous pouvez lui dire qu’il a mérité le choix du programme pour la journée. “Puisque tu t’es bien comporté, tu peux aujourd’hui choisir ce que tu souhaites que nous fassions ensemble !”

4. Faites preuve d’empathie avec ses émotions

Lorsque vous voyez que votre enfant essaie avec difficulté, partagez avec lui ce que vous ressentez dans une situation similaire. C’est une autre façon de le valider et de le reconnaître. Dites quelque chose comme : « Je comprends qu’il est difficile d’accomplir autant de tâches, il est normal de se sentir fatigué. Ton effort est très visible et tu verras à quel point tu te sentiras bien une fois terminé.

Quelques observations sur l’utilisation du renforcement positif

Certains attirent l’attention sur l’utilisation inappropriée ou excessive du renforcement positif comme stratégie. Toutefois, certaines précisions s’imposent ici.

Le renforcement positif ne doit pas être compris comme un cadeau ou un bien matériel qui doit toujours être offert

Cela peut être un piège, car le renforcement, pour être efficace, doit devenir de plus en plus attractif. Cependant, des expressions telles que « merci pour votre aide », « j’apprécie vos efforts » et « je suis fier de vos efforts » ne doivent pas nécessairement être nuisibles. Au contraire, ce sont des commentaires puissants qui démontrent de la reconnaissance et de l’empathie envers l’autre personne.

Il ne s’agit pas de flatter pour plaire

La reconnaissance doit être authentique et non complaisante. Un enfant qui se sent dupe en le félicitant se sentira découragé et méfiant.

Le renforcement positif doit être individuel, par rapport à l’enfant

Chacun mérite que son individualité soit reconnue. Vous ne devriez pas appliquer des félicitations « uniques » à tous les enfants de la famille. Car ils auront le sentiment que ce qu’ils ont fait est « quelque chose de plus ordinaire ».

Le renforcement positif est proposé comme meilleure alternative à la punition

Puisque la punition a tendance à détériorer la relation, son effet est temporaire. Puis, à long terme, l’enfant intériorise le message suivant : « Je dois bien me comporter pour éviter la punition », au lieu d’apprendre à bien se comporter car cela est bénéfique et conduit à la punition.

Les réalisations nécessitent également du temps partagé

Il n’est pas anodin de souligner que l’apprentissage d’un enfant nécessite un adulte disponible, attentif et sensible à ses besoins. Tous les enfants n’apprennent pas de la même manière ni au même rythme. Des adultes doivent être présents pour expliquer, étape par étape, comment faire certaines choses, comme se brosser les dents.

Ainsi, vous vous assurez que l’enfant comprend ce qu’il doit faire et vous l’aidez également à s’améliorer. En plus du renforcement positif, il s’agit de partager du temps et de l’aider dans ses premiers pas dans l’aventure de la découverte du monde.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cesar, A. y Rey, A. (2006). Entrenamiento de padres: una revisión de sus principales componentes y aplicaciones. Revista Infancia, Adolescencia y Familia, 1(1), 61-84. http://www.redalyc.org/pdf/769/76910105.pdf
  • Kavan, M. G., Saxena, S. K., & Rafiq, N. (2018). General Parenting Strategies: Practical Suggestions for Common Child Behavior Issues. American Family Physician97(10), 642–648. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29763275/
  • Neppl, T. K., Jeon, S., Diggs, O., & Donnellan, M. B. (2020). Positive parenting, effortful control, and developmental outcomes across early childhood. Developmental Psychology56(3), 444–457. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7041851/
  • Quiroga, R, E., (1995). De Darwin a Skinner: génesis histórica de la psicología del aprendizaje y del condicionamiento operante. Psicothema, 7(3),543-556. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=72707307
  • Rincón, P., Cova, F., Saldivia, S., Bustos, C., Grandón, P., Inostroza, C., Streiner, D., Bühring, V., & King, M. (2018). Effectiveness of a Positive Parental Practices Training Program for Chilean Preschoolers’ Families: A Randomized Controlled Trial. Frontiers in Psychology9, 1751. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6160552/
  • Waller, R., Gardner, F., Dishion, T., Sitnick, S. L., Shaw, D. S., Winter, C. E., & Wilson, M. (2015). Early Parental Positive Behavior Support and Childhood Adjustment: Addressing Enduring Questions with New Methods. Social Development24(2), 304–322. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4797931/
  • Zarate, R., & Milena, C. (2021). Aplicación del Condicionamiento operante para la modificación de conductas disruptivas en cuatro menores con un promedio de 5 años de edad, pertenecientes a familias del departamento de San Andrés Islas (tesis doctoral, Corporación Universitaria Minuto de Dios). Colecciones Digitales.  https://repository.uniminuto.edu/handle/10656/16284

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.