Une étude révèle que les enfants des mères plus âgées sont en meilleure santé émotionnelle

20 décembre 2017

Les mères plus âgées sont confrontées à de nombreux enjeux quand la maternité arrive tardivement. Cependant, grand nombre de femmes ayant vécu cette expérience ont révélé qu’elle a bien fonctionné pour elles et sont heureuses de leur décision. Bien sûr nous les croyons, mais il se passe autre chose. Les chercheurs ont découvert que leurs enfants étaient également plus heureux et en meilleure santé émotionnelle.

Une étude menée auprès de quelque 4000 danoises, a dévoilé que les enfants de femmes plus âgées avaient moins de problèmes émotionnels. En ce sens, la maternité tardive apportait des bénéfices communs aux mères et aux enfants. Les mères de ces enfants sont équilibrées, elles savent ce qu’elles veulent et ont remporté le succès de nombreuses façons.

Malgré ces résultats, les scientifiques ne veulent pas dire qu’avec d’autres femmes cela ne se passe pas de la même manière. Nous sommes des enfants de mères d’âges différents, et on ne peut pas dire que la plupart d’entre nous souffrent de difficultés émotionnelles. Toutefois, ce type de recherche révèle certaines divergences remarquables.

Pourquoi les femmes plus âgées ont-elles des enfants plus sains émotionnellement ?

Les mères plus âgées sont plus douces avec leurs enfants

L’étude s’est portée sur l’observation de l’éducation des enfants à divers stades. Plus de 4700 mères âgées de plus de 33 ans ont participé à la recherche. Le comportement des enfants à été analysé en trois étapes, à 7 ans, ensuite à 11 ans et pour finir à 15 ans.

Parmi les principales découvertes de la recherche, on trouve le type de punition pratiquée par ces mères. Par exemple, on a observé moins de réprimandes physiques et verbales. Ces femmes sont un peu plus compréhensives avec leurs enfants, elles les guident d’une manière douce et sans faire trop de leçon. Apparemment, selon les experts, cela signifie que ces enfants ne sont pas touchés par des paroles blessantes, des injustices et encore moins par la maltraitance.

Ils expliquent en détails que lorsque les enfants ont 7 ans, ils ont moins de difficultés émotionnelles, comportementales et sociales. Ceci est maintenu au moins jusqu’à l’âge de 11 ans. Néanmoins, comme dans tous les cas, quand les enfants atteignent l’âge de 15 ans, le tableau change. L’esprit des adolescents se transforme de toute façon, mais lorsqu’ils sont fils de mères plus âgées, le changement n’est pas aussi radical.

Pour parvenir à une conclusion, les chercheurs ont tenu compte d’autres facteurs. Par exemple, la situation financière de la famille et le degré d’éducation de celle-ci. Ils ont conclu que la patience avec laquelle ces mères éduquent, est quelque chose qu’elles ont acquis au fil des ans.

Les avantages de l’éducation avec un âge plus avancé

En plus de la patience avec laquelle elles élèvent leurs enfants, un autre avantage de l’éducation à ce stade, est l’espérance de vie. Les mères plus âgées ont connu le bien et le mal sous différents aspects. Celles qui n’ont pas été mères peuvent être moins préoccupées par leur santé et moins prévoyantes. Cependant, quand on est plus vieux, on craint davantage une issue tragique. Par conséquent, lorsque la maternité arrive de manière tardive, l’espérance de vie augmente.

Les mères plus âgées ont une plus grande espérance de vie

Des études antérieures ont montré que l’espérance de vie des femmes qui ont des enfants après leurs 35 ans, augmente jusqu’à 50%. Autrement dit, elles ont 50% de probabilité en plus d’atteindre 95 ans, en comparaison à celles qui sont devenues mères entre 20 et 29 ans.

D’autres avantages découverts en 2016, sont que les enfants de mères plus âgées ont tendance à être plus grands et plus intelligents. Bien que nous savons que cela n’est pas un obstacle pour les autres. Tous nos enfants sont beaux et intelligents. Toutefois, ces données proviennent d’études qui ont démontré qu’une population de 1,5 millions de personnes nées de femmes plus âgées, se trouve dans une meilleure forme physique. Une autre caractéristique fut les meilleures notes scolaires.

Des études sur la maternité des femmes âgées de plus de 50 ans ont révélé qu’elles avaient plus d’énergie qu’on le pense. Dans la plupart des cas, ces femmes sont devenues mères grâce au don d’ovocyte. Par ailleurs, ces traitements sont difficiles mais leur niveau d’énergie est supérieur.

En outre, les experts n’ont pas été en mesure de déterminer pourquoi les enfants de mères plus âgées sont en meilleure santé d’un point de vue émotionnel. Ils ne peuvent pas non plus affirmer la raison pour laquelle ils possèdent d’autres qualités remarquables. Ils supposent cependant que cela est lié à leurs gènes.

 

A découvrir aussi