Ce que vous devez prévoir dans votre valise le jour de l’accouchement

2 novembre 2017

Dès que vous arrivez à 32 semaines et si les conditions de votre grossesse sont normales, il est judicieux de commencer à préparer le nécessaire pour l’arrivée du bébéNon seulement sa chambre et ses affaires doivent être prêtes, mais la première étape consiste à préparer la valise avec tout ce dont vous aurez besoin à l’hôpital le jour de l’accouchement.

Voici des éléments à ne pas oublier quand on se trouve sur le chemin de l’hôpital pour accoucher. Prenez note et veillez à ne laisser aucun de ces éléments de côté :

La liste des choses à emmener à l’hôpital le jour de l’accouchement

1) Une pièce d’identité avec votre photo

Soit votre carte d’identité ou votre permis de conduire, ainsi que tous les documents dont vous aurez besoin pour faire l’admission à l’hôpital.

2) Un peignoir, des chaussons et des chaussettes

En général, l’hôpital vous fournit un peignoir après l’accouchement, mais il est bien plus commode d’avoir ses propres affaires avec lesquelles on se sent à l’aise et que l’on a pas peur de salir. Vous devez être confortable au cas où l’on doit prendre votre tension, faire une prise de sang ou tout autre examen ordinaire.

3) Quelque chose qui vous aide à vous détendre

Que ce soit de la musique, un livre ou autre chose qui puisse vous distraire et vous aider à vous sentir moins stressée pendant les moments précédents l’arrivée du bébé.

4) Un nécessaire de toilette

Vous aurez probablement besoin d’une serviette, d’un savon et d’autres éléments d’hygiène personnelle si vous devez passer plus de temps à l’hôpital. N’oubliez pas la brosse à dent et le dentifrice, le déodorant, la crème, le shampoing et tout autre accessoire que vous utilisez.

5) Un manteau ou une veste chaude et légère

Les hôpitaux ne sont pas les endroits les plus chaleureux, alors il est recommandé d’avoir quelque chose de chaud qui vous aidera également à vous protéger du vent lorsque vous sortez de l’hôpital.

6) Des sous-vêtements de maternité

En particulier le soutien-gorge qui doit être conçu pour l’allaitement maternel avec ses sachets pour déposer le lait; avec un soutien-gorge ordinaire, vous pouvez finir par mouiller votre chemisier et ne pas vous sentir à l’aise.

Une femme enceinte attend l'accouchement dans son lit d'hôpital

7) Quelque chose pour vous attacher les cheveux

De préférence un élastique ou un objet en tissu. Avec les pinces vous pourrez vous faire mal et vous sentir gênée.

8) Un téléphone avec suffisamment de batterie et les contacts nécessaires enregistrés

On ne sait jamais à quel moment on aura besoin de passer un appel urgent. Il est donc conseillé d’avoir sous la main tous les numéros de téléphone importants.

9) Plusieurs sous-vêtements de rechange

Après l’accouchement, il est probable que vous deviez changer plusieurs fois de sous-vêtements. Soyez préparée et apportez-en 2 ou 3 autres pour éviter les soucis.

10) Des vêtements pour sortir de la clinique

Vous devriez également apporter des habits de rechange pour le moment où vous pourrez rentrer chez vous. Prenez des vêtements correspondants à 6 mois de grossesse environ au cas où votre ventre serait encore un peu gonflé.

11) Des habits pour votre bébé

Naturellement, en plus de vos propres vêtements, vous devez prévoir une petite valise pour les affaires que votre bébé utilisera : ses vêtements, ses chaussettes, une couverture, des couches, un petit bonnet et tout le nécessaire pour le laver correctement.

Une femme enceinte le jour de l'accouchement

Éléments facultatifs

Ajouter ces articles à votre valise dépend des conditions de votre grossesse :

  • Un oreiller supplémentaire. De nombreuses femmes enceintes ne parviennent pas à trouver le sommeil quand elles n’ont pas assez d’oreillers. Si c’est votre cas, apportez votre propre coussin afin de ne pas être embêtée pour passer la nuit.
  • Des vêtements de rechange pour votre compagnon. Il est très souvent indispensable que les femmes passent quelques nuits à l’hôpital après l’accouchement. S’il y a une personne qui passe la nuit avec vous, il est souhaitable d’avoir des vêtements de rechange afin de ne pas avoir d’ennuis au moment le moins adéquat.
  • Un appareil photo. Si vous souhaitez immortaliser le jour de l’accouchement, assurez-vous d’apporter un bon appareil photo avec la batterie chargée. Vous aurez ainsi gravé les souvenirs d’un de ces moments uniques même si vous vivez un autre accouchement.

Un point important au moment de faire votre valise est de ne pas emporter vos vêtements préférés car ils peuvent s’abîmer. Prenez avec vous les affaires que vous ne craigniez pas de perdre à cause des tâches ou de tout accident qui pourrait survenir avec l’hygiène. Si vous utilisez des lunettes, prenez-les, vous pourriez en avoir besoin à n’importe quel moment.

Vous devez aussi prendre en considération le temps qu’il fera le jour de l’accouchement. Si on approche de l’hiver, apportez suffisamment d’affaires pour que vous et votre bébé soyez à l’abri du froid.

 

A découvrir aussi