Être mère, c’est porter un enfant toute sa vie dans son cœur

23 janvier 2018
Quand on devient maman, on traverse bien plus qu'une grossesse de neuf mois et un accouchement. Être mère, c'est porter son enfant toute sa vie dans son cœur. Qu'est-ce que la maternité ? Qu'est-ce que cela implique ? Dans cet article, nous aimerions rendre hommage à toutes ces mères qui ont donné la vie et qui ont tout donné à leurs enfants.

Être mère, qu’est-ce que ça signifie ?

Être mère, ce n’est pas seulement changer les couches ou faire l’avion avec une cuillerée de purée. Ce sont toutes ces petites batailles quotidiennes et tous ces défis qu’une mère est prête à relever pour le bien-être de son petit rayon de soleil. Ce rayon de soleil à qui elle a donné la vie et qui lui apporte tant de joie.

Devenir mère bouleverse la vie d’une femme, son emploi du temps et ses priorités. Une mère donne tout, y compris son propre cœur et son énergie, pour que ses enfants soient en bonne santé, heureux et capables de relever tous les défis de la vie. Et elle le fait sans rien attendre en retour.

Quand on devient mère, on donne un sens à sa vie. On veut profiter de chaque instant, mais les années passent. En voyant son enfant grandir, on ressent des émotions contradictoires, un mélange de bonheur, de fierté, de nostalgie et de mélancolie.

Être mère donne un sens à votre existence.

Ce qu’on apprend en devenant mère

Un rêve, un désir, le bonheur et la fierté d’avoir créé une toute nouvelle personne, des attentes qui changent à mesure qu’on se projette dans le futur. Être mère change notre manière de penser et de ressentir des émotions. On se débarrasse de nos certitudes : c’est une révolution intime et personnelle.

Être mère, c’est comprendre le véritable sens du mot « amour ». C’est ressentir un amour pur et inconditionnel pour ces petites créatures qui nous vouent tant d’admiration. En devant mère, on comprend mieux la sienne et on mesure tous ses efforts et ses sacrifices.

Une mère se voit dans ses enfants comme dans un miroir magique qui ne montre que le plus beau chez les gens. Être mère, c’est donc recevoir l’opportunité de vivre une deuxième fois, de ressentir des émotions encore inconnues et d’accomplir ce qui paraissait impossible hier encore.

Le rôle de mère demande du dévouement, de la patience et le sens des responsabilités. Vous aurez également besoin de fierté pour vous extasier chaque jour devant les progrès de vos enfants et les vôtres. C’est pour cette raison que devenir mère doit être un choix et une vocation. C’est une épopée vers le bonheur et la plénitude.

Être mère enseigne le dévouement et la patience.

Un cœur et un amour qui n’ont plus de limites

Une mère aime de façon inconditionnelle. Son cœur s’affranchit de toute limite pour suivre son enfant partout. Quand on devient maman, on apprend à laisser partir son cœur loin de son corps.

On apprend aussi à ne plus s’inquiéter de ne pas savoir : il y a des connaissances qui sont instinctives, simplement cachées au fond de notre âme. C’est au fur et à mesure qu’on apprend à être mère et à ressentir un amour encore inconnu.

La maternité est une aventure unique qui vaut la peine d’être vécue. A la naissance de son enfant, on conclut un pacte avec soi-même. On se promet d’aimer, de protéger et de tout pardonner à son enfant.

On tisse des liens affectifs pour aimer et protéger son enfant, jamais pour le dominer, le blesser, le réprimander ou le juger. C’est une caractéristique de l’amour maternel : on accepte son enfant comme il est.

Être mère, c’est donner à son enfant tous les outils nécessaires pour devenir un adulte heureux et libre. Évidemment, il faut d’abord l’accompagner pour lui montrer le chemin, mais jamais marcher à sa place. C’est pour cette raison qu’une mère veille toujours à donner le bon exemple pour enseigner des valeurs à son enfant.

Être mère, c’est une des plus belles choses qui puissent arriver à une femme. Si vous avez la chance et la bénédiction d’être mère, profitez de chaque instant. Ne gaspillez pas une seconde du temps que vous passez avec votre enfant. Cela en vaut la peine. La vie et votre enfant vous rendront au centuple tous vos efforts, vos sacrifices et votre dévouement.

 

 

A découvrir aussi