Être mère, ce n'est pas seulement donner naissance

Être mère, ce n'est pas seulement éduquer un enfant, c'est guider, aimer, respecter et faire confiance.
Être mère, ce n'est pas seulement donner naissance
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Être mère, ce n’est pas seulement donner naissance, c’est accompagner vers la vie

Être mère va au-delà de l’accouchement, cela nécessite de nombreuses nuits blanches à faire fondre l’oreiller dans une étreinte suffocante. Elle implique des soucis sans fin, des heures à courir après les enfants, des jours, des mois et des années à inventer des centaines de façons de camoufler légumes et poissons, supporter les disputes et tolérer avec toute la patience du monde l’infinité d’absurdité de la vie.

Accompagner ou éduquer les enfants est l’une des tâches les plus difficiles auxquelles les mères sont confrontées aujourd’hui. Et, bien qu’il n’y ait pas de formules magiques, il y a des problèmes clés que nous devons gérer avec facilité.

Une mère qui change son bébé.

Comment éduquer ou accompagner les enfants?

Nous vous présentons quelques conseils qui vous seront utiles pour assumer le rôle de mère:

  • Il est important de prendre soin de vous afin de pouvoir vous occuper de votre enfant. Si vous n’êtes pas bien, cela affectera l’humeur et même la santé de votre bébé.
  • Apprenez à gérer le stress et à réaliser que vous ne pouvez pas être parfaite en tout.
  • Ne laissez pas les préjugés des autres ou des personnes bien (ou mal) intentionnées vous dire comment vous devriez vivre votre vie ou comment éduquer votre enfant.
  • Il est judicieux d’apprendre à s’organiser pour maximiser le peu de temps dont on dispose.
  • Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité malgré les circonstances. Ils ont besoin de savoir que, malgré les défis de la vie, les mères sont toujours là pour eux. Établir la confiance mère-enfant est effectivement crucial. De même, avoir confiance en eux leur apprendra à avoir des relations productives et positives avec vous et avec les autres.
  • Il est également essentiel que vous soyez un bon exemple en tant que mère, épouse et amie de votre enfant.
  • Dès le plus jeune âge, vous devez inculquer des principes et des valeurs morales.
  • Etablissez des règles à la maison qui doivent être respectées.
  • Soyez patiente avant tout.
Une mère qui donne la main à son enfant.

Soyez un exemple pour vos enfants

Les enfants apprennent par notre exemple. Par conséquent, se comporter comme nous voulons que nos enfants se comportent est essentiel. Ils apprennent par imitation et les mères ont une influence importante dans leur vie.

La tâche la plus importante des mères est d’aimer nos enfants inconditionnellement. Mais il ne suffit pas de le ressentir, il faut également l’exprimer par des actes, des mots et des démonstrations physiques d’amour. Un bisou, un câlin et un “je t’aime” sont infaillibles pour élever des êtres humains sûrs d’eux, compatissants et serviables.

Pour finir, il est essentiel de comprendre que, pour être mère et réussir la grande tâche d’accompagner votre enfant dans la vie, il vous faudra du caractère, de l’autorité, du courage et un grand sens des responsabilités. Sans considérer la situation comme un problème, mais comme un défi dans la vie. Pour toutes ces raisons, être mère, ce n’est pas seulement donner naissance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Je veux être mère, mais j’ai peur
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Je veux être mère, mais j’ai peur

Je veux être mère, mais j'ai peur. C'est un phénomène assez courant qui ne devrait pas trop nous inquiéter. Voici quelques conseils.



  • Hauser, O. (2015). “I love being a mom so I don’t mind doing it all”: The cost of maternal identity. Sociological Focus48(4), 329-353.
  • Campbell, R. (2015). How to really love your child. David C Cook.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.