Est-il possible d'éduquer sans récompenses ?

Comme pour tout dans la vie, les excès ne sont jamais bons, pas même les récompenses. Dans cet article, nous allons voir s'il est possible d'éduquer nos enfants sans utiliser de récompenses.
Est-il possible d'éduquer sans récompenses ?

Écrit par María Matilde

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Pour amener les enfants à adopter certains comportements, les parents utilisent parfois des récompenses pour y parvenir. S’il est vrai qu’ une récompense, très occasionnellement, est bienvenue, nous ne devons pas en abuser et nous devons nous efforcer d’éduquer nos enfants sans.

Qu’est-ce qu’éduquer avec ou sans récompenses ?

Pour améliorer le comportement des enfants, on utilise une technique de modification du comportement qui consiste à accorder une récompense. Ainsi, pour amener un enfant à adopter un nouveau comportement ou à cesser d’en avoir un si les adultes jugent qu’il n’est pas approprié, on lui offre une récompense en retour.

De cette façon, pour faire en sorte qu’un enfant se brosse les dents tous les jours, mange plus de légumes ou reste à l’école sans pleurer, les adultes lui offrent des prix et des cadeaux en guise de récompense. Ces récompenses peuvent aller de cadeaux matériels, tels que des jouets ou de la nourriture, à du temps libre pour jouer dans le parc ou avec un membre de la famille ou un ami.

Mère et fille en colère.

D’accord pour une récompense, mais attention à ne pas trop en donner

Maintenant, quand une récompense devient une constante pour que nos enfants modifient un comportement, ce n’est pas positif. Il faut être prudent lorsque l’attente d’une récompense ou d’un prix devient une forme de manipulation de la part des enfants. Ils ne doivent pas s’habituer à modifier, abandonner ou incorporer un nouveau comportement juste pour obtenir quelque chose en retour : au contraire, les enfants doivent apprendre qu’il est de leur responsabilité de bien faire quelque chose.

Par conséquent, la modification d’un comportement par nos enfants doit être intrinsèquement motivée et ne doit pas être liée à une récompense extérieure. Si nous avons toujours recours aux récompenses pour éduquer nos enfants, nous pouvons commettre une erreur.

Éduquer sans récompenses, une tâche compliquée mais pas impossible

Il est important que les parents essaient de ne pas toujours utiliser la récompense comme technique pour obtenir des résultats avec leurs enfants. En effet, cela ne permet pas d’obtenir des résultats éducatifs profonds ou à long terme. Autrement dit, nous ne parvenons pas à éduquer nos enfants dans le sens de la responsabilité, de l’engagement et de l’effort.

Les adultes doivent transmettre aux enfants un sens intrinsèque de récompense basé sur la satisfaction intérieure et personnelle. Une satisfaction liée au fait d’essayer d’être meilleur et d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. La récompense pour avoir changé d’attitude envers quelque chose ou quelqu’un, pour avoir fait ou appris quelque chose de nouveau, ou pour avoir élargi son répertoire comportemental, devrait être une motivation interne pour les enfants.

Mère essayant d'apprendre à éduquer sa fille sans récompense.

Par conséquent, nous sommes ici en mesure de dire qu’il n’est pas facile d’éduquer sans récompenses, mais que ce n’est pas impossible. Il s’agit de sensibiliser les enfants, de leur faire comprendre l’importance de changer d’attitude. Et de pouvoir, de cette manière, leur apprendre que le plus grand prix et la plus grande récompense que l’on puisse obtenir est de s’améliorer chaque jour et d’accomplir ce que l’on se propose de faire.

« Aucune personne qui a fait quelque chose de vraiment grand ou qui a réussi ne l’a fait simplement parce qu’elle était attirée par ce que nous appelons une récompense ou un prix, ou par peur de ce que nous appelons une punition. Chaque victoire et chaque avancée dans le progrès humain vient d’une compulsion interne »

-Maria Montessori-

Pour finir…

Nous ne devons pas confondre les récompenses et les prix avec les compliments et les encouragements. Utiliser des récompenses et des prix pour amener les enfants à faire ce que nous voulons est une chose, mais leur permettre d’apprendre, de mûrir et de changer leur comportement en mieux en est une autre. C’est dans ces moments-là que les compliments et les câlins d’encouragement sont bons, réconfortants et motivants, et que l’on récompense les réalisations sans même avoir besoin de récompenses.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour éviter l’éducation basée sur les punitions et les récompenses
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 conseils pour éviter l’éducation basée sur les punitions et les récompenses

Les récompenses et punitions sont chose du passé, l'éducation des enfants peut être réalisée par d'autres types de méthodes.