Est-il conseillé de mettre des moufles à bébé ?

Bien que les moufles soient souvent considérées comme bénéfiques pour les nouveau-nés, il existe plusieurs raisons pour lesquelles elles devraient être évitées. On vous le dit dans cet article.
Est-il conseillé de mettre des moufles à bébé ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2022

Parfois, le souci de garder les bébés au chaud néglige les mains et les pieds qui restent froids. Pour cette raison, l’utilisation de moufles est généralement recommandée pour prévenir cette situation chez le bébé. Mais sont-elles vraiment utiles à ce stade de développement ? En effet, certains pédiatres déconseillent leur utilisation à un âge précoce.

Quelles sont les causes des mains froides chez les bébés?

Les mains des bébés peuvent sembler encore plus froides qu’elles ne le sont en réalité. Car les mains des adultes sont plus chaudes. À son tour, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le bébé peut avoir les extrémités froides.

Régulation de la température

Les nouveau-nés supportent des températures corporelles légèrement plus élevées que les adultes. Cependant, ses mains, ses bras, ses jambes et ses pieds seront toujours plus froids. Gardez à l’esprit que leur petite taille les empêche de chauffer ou de réguler leur température rapidement.

Par conséquent, ils doivent être habillés d’une couche de plus que ce qui est confortable pour le bébé. Même dans des maisons chaudes. La température corporelle normale des tout-petits est d’environ 97° F, selon les publications de l’American Academy of Pediatrics.

Un nouveau-né avec des moufles.

Les activités quotidiennes

L’activité routinière des bébés se caractérise par l’alimentation et le sommeil. Par conséquent, l’enfant ne bouge pas ou ne s’exerce pas pendant une grande partie de la journée, ce qui est sain et normal pour lui.

Circulation sanguine

Le sang, en plus de fournir de l’oxygène dans tout le corps, transporte également de la chaleur. Même les nouveau-nés ont moins de sang atteignant les parties les plus éloignées du cœur. Ainsi, la distribution du flux sanguin est concentrée dans le développement des poumons, du cerveau et des différentes parties du corps. Elle se limite donc aux mains et aux pieds.

Fièvre

Lorsque les bébés ont de la fièvre, ils peuvent avoir les mains et les pieds froids. Cela est dû au fait que le flux sanguin et le système immunitaire sont destinés à combattre les agents responsables de la température élevée.

Utiliser des moufles pour les mains froides de bébé

Les moufles des bébés les empêchent de se gratter la peau délicate avec leurs ongles pointus. Elles sont même recommandées pour qu’ils ne perdent pas de chaleur corporelle à cause de leurs mains et pieds froids.

Avantages de l’utilisation de moufles chez le bébé

Selon une publication de l’Association espagnole de pédiatrie, les mitaines peuvent être utiles dans les premiers jours du nouveau-né pour éviter qu’ils se blessent avec leurs propres ongles. Toutefois, ces lésions ne sont pas profondes et ne sont pas graves sur la peau du nouveau-né. Par conséquent, en limant périodiquement ses ongles, ces égratignures pourraient être évitées, selon une publication de l’American Academy of Pediatrics.

Ainsi, il est préférable de limer les ongles de l’enfant pendant les premiers jours et surtout les bords. Ensuite, après le premier mois, vous pouvez utiliser le coupe-ongles ou des ciseaux à pointe émoussée.

Un bébé qui dort avec des moufles.

Inconvénients de l’utilisation de moufles chez le bébé

Certains pédiatres déconseillent l’utilisation de mitaines, estimant qu’elles procurent plus d’inconvénients que d’avantages. En d’autres termes, elles privent les bébés de la sensation de contact direct avec les objets de l’environnement.

Par ailleurs, les mains jouent un rôle important dans l’allaitement. Du fait que le petit a besoin de sentir le sein de la mère lors de l’allaitement. Cela stimule la production d’ocytocine et aide le lait à sortir. En effet, le sens du toucher est le premier à se développer dans l’utérus et commence à fonctionner pour explorer le monde à la naissance.

Conclusion sur l’utilisation des moufles chez le bébé

Les mains des nouveau-nés sont leur principal outil pour pouvoir se connecter et expérimenter de nouveaux stimuli et sensations de l’environnement. Il est donc essentiel de les laisser libres pour qu’elles puissent explorer les différentes douceurs, textures, sensations et températures. Autrement dit, c’est un tout nouveau monde sensoriel.

Enfin, après quelques mois de vie, les bébés ont tendance à porter leur main à leur bouche dans le cadre de leur développement. En effet, cette phase orale les aide également à explorer leur nouvel environnement. Par conséquent, il est préférable d’éviter l’utilisation de moufles.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.