Comment prendre soin du cordon ombilical du nouveau-né ?

7 septembre 2019
Il existe de nombreuses théories, bonnes et mauvaises, sur les soins dont le cordon ombilical du bébé a besoin. Quels aspects devrions-nous prendre en compte ?

Le cordon ombilical est la voie d’alimentation du bébé pendant les mois où il est dans le ventre de sa mère. A la naissance du bébé, les médecins en charge de l’accouchement le coupent. Il reste donc comme une sorte de moignon, sur lequel on appose une pince afin qu’il ne saigne pas. Comment prendre soin du cordon ombilical du nouveau-né ?

Cette excroissance au corps du bébé restera reliée à son nombril pendant au moins deux ou trois semaines. En outre, une fois qu’elle tombera, sa cicatrisation prendra environ 3 ou 4 jours de plus pour être complète. En attendant, les parents doivent prendre soin du cordon ombilical du nouveau-né, en maintenant une bonne hygiène.

Cependant, c’est l’une des questions qui suscite le plus d’incertitude et de crainte, surtout chez les nouveaux parents. Pour vous aider dans ce processus incertain de devenir parents, nous vous offrons quelques conseils qui vous guideront dans cette tâche.

Comment prendre soin du cordon ombilical de votre nouveau-né ?

Afin de maintenir cet organe important en bonne santé, les considérations suivantes seront utiles :

Baigner le bébé avant la chute du cordon

L’une des questions les plus fréquentes que se posent les parents est de savoir comment faire prendre le bain à un bébé qui a encore son cordon ombilical. En ce sens, nous devons souligner que l’une des principales prémisses pour qu’il tombe avec le temps est de le laisser au sec.

Par conséquent, il n’est pas recommandé de prendre un bain dans une baignoire, car cela pourrait prolonger encore plus le processus de séchage. Il est donc préférable d’opter pour un bain avec une éponge et de l’eau chaude. N’oubliez pas de ne pas prendre trop de temps, car les enfants nus peuvent avoir froid.

Quels produits utiliser pour prendre soin du cordon ombilical d’un nouveau-né ?

Beaucoup de gens soulignent la commodité de nettoyer la zone du cordon avec de l’alcool à 70 degrés, ce qui n’est pas la même chose que de l’alcool normal. Ceci doit être appliqué avec de la gaze, jamais avec du coton, pour éviter que les restes n’adhèrent.

L’application consiste simplement à envelopper le cordon avec une gaze humidifiée avec ce désinfectant. Une alternative à l’alcool est la chlorohexidine. Les produits à base d’iode ne sont pas recommandés.

cordon ombilical d'un bébé

Peut-il être nettoyé à l’eau seulement ?

Oui, d’ailleurs de nombreux spécialistes recommandent d’utiliser de l’eau plutôt que de l’alcool. C’est un moyen tout aussi efficace d’assainir la zone. Bien sûr, des quantités modérées devraient être appliquées, pour encourager le séchage et la chute subséquente.

Les vêtements de bébé et le cordon ombilical

Par temps chaud, il est conseillé de laisser le bébé seul avec sa couche et un t-shirt en coton doux et léger sur son torse. Cela facilitera la circulation de l’air et donc le séchage du cordon.

Pendant que l’excroissance est présente, il est préférable d’éviter les vêtements une pièce. De plus, lorsque vous mettez la couche du bébé, essayez de laisser le nombril et le membre résiduel à découvert.

« En outre, une fois qu’il tombera, sa cicatrisation prendra environ 3 ou 4 jours de plus pour être complète. »

Puis-je l’enlever quand il est sur le point de tomber ?

Non, ce n’est pas recommandé. Même s’il est suspendu par un fil, il est toujours préférable de laisser le cordon tomber tout seul. De plus, lorsqu’il est tombé, nous devons continuer à assainir la zone comme nous le faisions. Une fois que tout sera sec et cicatrisé, ce soin spécial sera terminé.

Les signes possibles d’infection du cordon ombilical

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que vous ne devez pas vous inquiéter si vous voyez du sang ou un liquide jaunâtre après la chute du cordon, c’est normal. Cependant, vous devriez prendre des mesures et consulter un médecin si vous remarquez l’un des symptômes suivants :

Le cordon ombilical à la naissance

  • Rougeur de la peau autour du cordon.
  • Écoulement de sang ou de liquide jaunâtre du cordon ombilical ou du nombril. Il est important de faire la différence entre un saignement normal et un saignement important, qui est plus que le résultat de l’érythème fessier.
  • Mauvaise apparence ou odeur du cordon.
  • Apparition de fièvre chez le bébé.
  • Si le tissu cicatriciel rose -glanulome – se forme et ne disparaît pas après une semaine.

Enfin, nous devons également prêter attention aux comportements anormaux possibles liés à l’alimentation, au repos ou au comportement de l’enfant. En plus des conseils susmentionnés pour l’entretien du cordon ombilical du nouveau-né, nous devons également tenir à jour les examens médicaux.

  • Díaz Gutiérrez, M. (2016). Cuidados del cordón umbilical en el recién nacido: revisión de la evidencia científica. Ars Pharmaceutica (Internet), 57(1), 5-10. http://scielo.isciii.es/pdf/ars/v57n1/revision1.pdf
  • Doménech, E., González, N., & Rodríguez-Alarcón, J. (2008). Cuidados generales del recién nacido sano. Madrid: Asociación Española de Pediatría. https://www.seneo.es/Portals/0/Articulos/2.pdf
  • Noguera Ortiz, N. Y., & Rodríguez Rodríguez, M. R. (2008). Aprendiendo a cuidar al recién nacido: un cuidado congruente con la cultura. Avances en Enfermería; Vol. 26, núm. 1; 103-111 23460261 01214500http://www.bdigital.unal.edu.co/17273/
  • Peinado-Jaén R. (2014). Cuidados del Cordón Umbilical: Revisión de la evidencia. (2014).
  • Sánchez Luna M, Pallás Alonso CR, Botet Mussons F, Echá-niz Urcelay I, Castro Conde JR, Narbona E. (2009). Recomendaciones para el cuidado y atención del recién nacido sano en el parto y en las primeras horas después del nacimiento. An. Pediatría. 2009;71:349–361