Est-il bon pour un jeune enfant de parler plusieurs langues ?

Connaissez-vous l'importance d'apprendre plusieurs langues dans l'enfance ? Découvrez les principaux avantages de cette pratique.
Est-il bon pour un jeune enfant de parler plusieurs langues ?

Dernière mise à jour : 17 juillet, 2021

Si vous avez des enfants, vous vous êtes probablement demandé où est la limite et à quel point il peut être bon pour un enfant de parler plusieurs langues. Peut-être vaut-il mieux se concentrer sur une langue en particulier? Dans cet article, nous essayons donc d’éclaircir cette question en sollicitant l’avis de spécialistes.

Il existe de nombreux mythes à propos de l’éducation d’un enfant bilingue. Est-ce une bonne chose ou est-ce que cela peut causer davantage de confusion? Par ailleurs, de nombreux parents sont découragés à l’idée que leur enfant présente des retards de langage. Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il faut arrêter de croire à ces mythes complètement faux et non scientifiques.

Sciences et langues chez les enfants

Selon les experts, afin de faciliter l’apprentissage et d’éviter des problèmes chez l’enfant, dans le cas où le petit grandirait dans une famille multilingue, il est important de suivre une série de règles. 

Dans tous les cas, dans ce genre de situations, la meilleure chose à faire est de commencer à leur parler dans les deux langues le plus tôt possible. Ainsi, il est plus possible pour l’enfant d’identifier dès son plus jeune âge la langue minoritaire. C’est-à-dire celle qui n’est pas parlée dans son pays.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de parler, mais aussi d’écrire. En effet, chez l’enfant, l’écriture et l’orthographe prédomineront à l’école. De plus, elle doit aussi être abordée à travers des activités ludiques.

Un enfant apprend les langues très rapidement

Un enfant qui apprend l'anglais.

Il a été démontré que, lorsqu’ils sont exposés à plusieurs langues, les enfants apprennent beaucoup plus rapidement que les adultes. Il est donc essentiel de valoriser cet aspect dès le plus jeune âge. Qu’ils grandissent dans un environnement bilingue ou qu’ils apprennent une autre langue à l’école.

L’un des facteurs les plus importants pour que les enfants puissent s’exprimer dans plusieurs langues est la propre attitude des parents. En effet, si le parent se montré démotivé, l’enfant le sera aussi.

Le bilinguisme n’entraîne pas de retard

Éduquer des enfants bilingues n’entraîne pas de retards de langage comme on le croit depuis un certain temps. Même s’il est vrai que certains enfants mettent un peu plus de temps à commencer à parler. Cependant, c’est une condition temporaire et très brève qui n’aura pas de répercussions majeures. 

Des enfants d'origines différentes avec le drapeau de leur pays.

N’ayez pas peur si au début les enfants mélangent les deux langues, car ce n’est ni important ni sérieux. Confondre les langues est inoffensif. L’enfant peut parfaitement distinguer les langues par la suite car l’une d’entre elles a plus d’influence. Cela génère un manque de vocabulaire dans la langue minoritaire. Mais cela est temporaire et disparaît au fur et à mesure que l’enfant grandit et que son vocabulaire s’enrichit.

Par ailleurs, si vous souhaitez éduquer votre enfant avec plusieurs langues, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. L’apprentissage d’une deuxième langue est plus facile pour les enfants de moins de 10 ans. Cependant, lorsque la période de puberté commence, il a été démontré que de nouvelles langues sont stockées dans une zone différente du cerveau. 

L’enfant et les langues

Ne vous inquiétez pas si au début vous remarquez des symptômes que vous pouvez interpréter comme des difficultés. Ils ne le sont pas vraiment parce que les enfants apprennent vite et assimilent les connaissances à un rythme soutenu. Plus l’enfant commence tôt à mémoriser une nouvelle langue, mieux ce sera. Toutefois, ce n’est pas une obligation et vous pouvez commencer quand bon vous semble.

N’oubliez pas qu’être bilingue présente de nombreux avantages. Comme l’augmentation de la capacité à penser de manière plus souple. Enfin, pour que votre enfant parle plusieurs langues, vous avez le temps jusqu’à environ dix ans. Il n’est donc jamais tard.

Cela pourrait vous intéresser ...

Quelles seront les langues les plus parlées à l’avenir ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelles seront les langues les plus parlées à l’avenir ?

Nous savons tous qu'il est de plus en plus important de savoir parler plusieurs langues. Découvrez quelles seront les langues les plus parlées à l'...