7 exercices pour corriger le retard de langage chez les enfants

· 31 juillet 2018
Les enfants peuvent présenter un retard de langage sans que cela ne signifie qu'ils souffriront plus tard de problèmes plus graves dans le développement de cette faculté. Si un enfant en âge préscolaire présente des problèmes de langage, il est indispensable qu'il reçoive l'aide et la stimulation nécessaires afin qu'il développe celui-ci et acquière un bon niveau avec le temps.

Si un enfant présente des retards de langage, il est essentiel qu’il soit pris en charge par un professionnel du langage. En outre, on peut aussi travailler la stimulation du langage à la maison tous les jours. Si votre enfant a un léger retard de langage ou s’il n’en a pas mais que vous souhaitez qu’il améliore celui-ci, ne manquez pas ces exercices que vous pouvez commencer dès à présent.

Exercices pour améliorer le langage des enfants

1. Cartes

Les cartes peuvent être d’une grande aide pour que les enfants apprennent des sons qu’ils ne peuvent pas prononcer correctement. Le mieux est de convertir cet exercice en jeu et récompenser l’enfant quand il prononce correctement les sons indiqués sur les cartes.

Cela rendra le jeu non seulement plus attractif pour l’enfant mais aussi cela le motivera à prononcer correctement les mots.

Retard de langage chez l'enfant

2. Exercices avec un miroir

Les enfants qui souffrent de problèmes d’articulation éprouvent des difficultés à prononcer des mots et des sons. Cela est dû à son incapacité à réaliser le mouvement correct avec sa bouche pour produire le son correct.

L’exercice avec le miroir est l’un des exercices de langage les plus utiles pour les enfants qui ont besoin de résoudre ce type de problèmes.

Vous pouvez montrer à votre enfant le bon mouvement de la bouche et le son associé pendant qu’il le répète devant un miroir. Il saura ainsi comment il doit former les mots qui lui sont plus difficiles.

3. Répétitions

Parmi tous les exercices de langage pour les enfants en âge préscolaire, répéter les mots encore et encore peut s’avérer être un exercice fatigant pour les parents et même très ennuyeux pour les enfants. Bien que la répétition soit très importante pour que les enfants améliorent rapidement leur langage. Quand vous répétez les mots à vos enfants, vous devrez le faire lentement et simplement pour qu’ils les entendent et se rendent compte de tous les phonèmes. 

L’enseignement qui laisse une trace n’est pas celui que l’on transmet de tête à tête mais de cœur à cœur.

-Howard Hendricks-

4. Le saut de la grenouille

Ensuite, le saut de la grenouille est un exercice simple et amusant pour améliorer le langage. Il consiste à répéter un mot au moins six fois de suite. Pour l’exercice, on a besoin d’éparpiller du papier dans la chambre sur lesquels seront écrit les mots que vous voulez que votre enfant renforce.

Votre fils devra sauter de papier en papier et quand il prend un papier, il devra lire (avec ou sans aide) le mot qui y est écrit. Afin que l’exercice ne soit pas trop pénible, on ne lui fera faire que six sauts pour qu’il prononce six mots. 

Retard de langage chez l'enfant

5. Parler aux enfants

Les modalités langagières des enfants ont plus de chance de se développer rapidement si les parents et la famille qui les entoure parlent avec eux et favorisent une bonne communication verbale. Si son entourage lui parle souvent, l’enfant a l’opportunité d’entendre de nouveaux mots, de les apprendre et sera capable de communiquer correctement. 

6. Favoriser le langage

Parler régulièrement avec un enfant est la meilleure manière de réussir à développer ses capacités de langage et de parole. Une autre manière d’y parvenir est de prononcer le nom de l’objet que l’enfant veut, afin de l’inciter à dire le mot pour obtenir celui-ci.

Pour favoriser le langage chez les tout-petits, l’idéal est de ne lui donner que ce qu’il demande s’il dit le mot adéquat et non seulement en parlant avec ses mains. Cela motivera l’enfant à chercher une forme pour utiliser la parole et obtenir ce qu’il désire.

7. Lire des contes aux enfants

Enfin, lire des contes à vos enfants est très recommandé pour stimuler le langage chez les tout-petits. En plus de favoriser le lien émotionnel parents-enfants, on travaillera du nouveau vocabulaire. Les enfants apprendront à mieux structurer leurs phrases et à prononcer des mots qui sont difficiles pour eux. En outre, les contes les aideront à stimuler leur créativité et leur imagination.