Est-il bon de conserver la nourriture pour le bébé ?

· 9 février 2019
Les questions à propos du mode de conservation de la nourriture du bébé sont très fréquentes. Les façons de le faire sont multiples et toutes simples. L'important est de prendre les précautions nécessaires pour préserver la santé de l'enfant et lui garantir un bon développement.

Presque toutes les mères se demandent s’il est bon de conserver la nourriture pour le bébé. Certes, il est préférable qu’elle soit fraîche. Cependant, il existe plusieurs manières de la stocker sans qu’elle ne perde ses propriétés nutritives.

Les aliments peuvent se conserver jusqu’à trois mois, lorsque l’on prend les précautions nécessaires pour garantir sa santé.

Pour assurer la santé de nos enfants, il est essentiel d’éviter la prolifération de bactéries. Vous ne devez pas les faire manger directement du récipient qui sert à stocker la nourriture.

En effet, les bactéries qui sont dans sa salive restent dans le plat et se reproduisent très facilement. Si nous gardons à nouveau ce plat, la présence de bactéries sera importante.

Est-il bon de conserver la nourriture pour le bébé ?

Conserver la nourriture pour le bébé vous aidera à gagner du temps et de l’argent. Les procédés de conservation sont variés. Ils vous offriront de plus la tranquillité de faire attention à vos enfants tout en économisant.

La quantité nécessaire pour chaque repas

Il est important que vous sépariez les portions que mangera votre enfant à chaque repas. Servez avec une cuillère la quantité nécessaire pour le repas. Gardez le reste dans un récipient propre et bien couvert.

En prenant ce type de précautions, vous éviterez que la nourriture ne soit contaminée. Cela garantira la bonne conservation de celle-ci pour un prochain repas.

Lisez également :
Qu’est-ce que la salmonellose ? Comment la prévenir ?

De la nourriture en bocal

Si vous avez choisi de donner la nourriture à la cuillère directement du récipient, mieux vaut jeter à la poubelle ces restes. Vous évitez ainsi la prolifération de bactéries qui pourraient rendre malade l’enfant lors d’un repas ultérieur.

Dans un endroit frais

Lorsque les bocaux ou les sachets n’ont pas été ouverts, on peut les conserver à température ambiante dans un endroit frais. Les endroits chauds contribuent à la croissance des bactéries -qui peuvent altérer les aliments.

Si l’un de ces récipients montre des signes d’humidité, mieux vaut les jeter immédiatement. En effet, la nourriture pourrait rendre malade l’enfant.

Au fur et à mesure que vous achetez de nouveaux produits, l’on recommande que vous les placiez au fond du placard. Les plus anciens doivent être placés devant pour les consommer dans cet ordre et éviter leur péremption.

Deux ou trois jours

Lorsque les récipients avec de la purée, de la soupe ou tout autre aliment sont ouverts, on peut les garder au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Cela doit seulement se faire si le couvercle est hermétiquement fermé et si la nourriture n’a pas été contaminée.

C’est pourquoi l’on recommande toujours de placer dans un autre récipient les portions que le bébé mangera à ce moment-là et garder le reste.

Lorsque nous préparons de la purée, des pots ou des soupes, il est recommandé de ne pas les laisser à température pendant plus de deux heures. La prolifération bactérienne est très rapide.

Si vous préparez la nourriture à la maison, vous devez veiller à bien nettoyer les récipients au liquide vaisselle et à l’eau chaude. Il est également essentiel de laisser refroidir les aliments avant de les congeler. Les bacs à glaçons sont parfaits pour congeler la nourriture. Couvrez-les de cellophane pour une meilleure protection.

Une fois congelés, les cubes peuvent être placés dans des récipients plus grands qui permettront de stocker des portions pour plusieurs jours.

Congelée, pas plus de trois mois

La nourriture congelée ne peut pas excéder les trois mois. Pour cela, étiquetez les bocaux pour vous souvenir du contenu et de la date de congélation.

Les fruits fraîchement mixés peuvent être congelés immédiatement mais pas les légumes. Dans le premier cas, l’on recommande d’acheter quelques gouttes de citron pour conserver les vitamines et éviter que les fruits ne noircissent. S’il s’agit de légumes, il est préférable de les mixer lors de la décongélation pour qu’ils conservent leur texture.

Préparer son repas

Comment décongeler ?

Pour décongeler la nourriture, il faut la placer au réfrigérateur. Il faut cependant veiller à ce qu’elle n’y demeure pas plus de 48 heures pour éviter le développement des bactéries. Une autre option consiste à placer le récipient dans un peu d’eau bouillante, à l’instar d’un bain Marie.

Si vous utilisez le micro-ondes, il faut bien mélanger la nourriture. Faites attention aux parties très chaudes. Celles-ci pourraient brûler la bouche et la langue du bébé. Il n’est pas recommandé de recongeler une purée une fois décongelée. Le réfrigérateur doit être propre et sans givre pour garantir une sécurité et une hygiène optimales des aliments.