Qu’est-ce que la salmonellose ? Comment la prévenir ?

· 15 janvier 2019
La salmonellose est une maladie qui s'attrape facilement par contact avec certains aliments et animaux. Il est donc fondamental de maintenir une hygiène adéquate pour ne pas être infecté.

La salmonelle est un type de bactéries qui se trouve dans le tractus intestinal des êtres humains et des animaux. Les personnes peuvent attraper la salmonellose, l’infection liée à la salmonelle, quand ils consomment des aliments contaminés par des excréments animaliers.

La viande, la volaille, le lait et les fromages sont des aliments très courants que nous mangeons tous les jours mais ils peuvent nous contaminer avec la salmonellose, de même que les légumes. Cette bactérie disparaît lors de la cuisson des aliments.

Les symptômes de la salmonellose

Les symptômes de cette maladie commencent à apparaître entre 12 et 72 heures après l’infection de la personne. Ils disparaissent généralement en 4 à 7 jours sans traitement. Néanmoins, la maladie se complique parfois.

La salmonellose peut se propager des intestins à la circulation sanguine. Et à d’autres zones du corps également. Dans ce cas, des antibiotiques sont nécessaires pour la traiter. Parmi les symptômes, on trouve :

  • Fièvre.
  • Douleur au ventre.
  • Diarrhée.
  • Maux de tête.
  • Frissons.
  • Nausées.
  • Vomissements.
  • Perte d’appétit.
  • Déshydratation.

« La cuisson des viandes au-dessus de 60°C assure l’élimination de la salmonellose »

Comment prévenir la salmonellose ?

Il est important de bien cuire la viande et les œufs de volaille avant de les consommer. De plus, ne mangez rien de cru et ne buvez pas de lait non pasteurisé. Voici quelques points supplémentaires à ne pas oublier :

  • Se laver les mains avec du savon. Après avoir manipulé de la viande crue ou de la volaille, nettoyer les ustensiles avec lesquels nous mangeons ainsi que les surfaces de la cuisine.
Il est très important de se laver les mains après avoir manipulé de la viande crue ou touché un animal pour éviter d'attraper la salmonellose.

  • Être attentif aux aliments que consomment les enfants, les personnes âgées ou celles qui ont un système immunitaire affaibli.
  • Se laver les mains après avoir touché un reptile ou un oiseau, même s’ils paraissent en bonne santé. Les excréments de reptiles peuvent parfois contenir la salmonelle.
  • S’assurer que les personnes avec un système immunitaire affaibli ainsi que les enfants n’entrent pas en contact direct avec les reptiles.
  • Ne pas nourrir ou changer un bébé après avoir été en contact avec de la viande de volaille ou crue.
  • Conserver les aliments au frigo.
  • Se laver les mains après avoir touché un animal domestique.
  • Eviter de consommer des glaçons sauf s’ils sont à base d’eau potable.

« La salmonelle est une bactérie omniprésente et résistante qui peut survivre pendant plusieurs semaines dans un environnement sec et plusieurs mois dans l’eau »

Traitement de la salmonellose

Comme nous l’avons vu auparavant, cette maladie disparaît généralement d’elle-même entre 4 et 7 jours après la contamination. Pour cela, il est donc très important d’ingérer une grande quantité de liquides.

Si les symptômes persistent après cette période, consultez un médecin qui vous prescrira un antibiotique. Effectivement, vous ne devez jamais vous automédicamenter car certaines bactéries de la salmonelle sont résistantes aux antibiotiques.

Complications à long terme

Bien que la plupart des individus se rétablissent habituellement de la diarrhée sans problème majeur, leurs habitudes intestinales peuvent ne pas revenir à la normale après plusieurs mois.

La salmonellose disparaît généralement entre 4 et 7 jours après la contamination.

Dans certains cas ponctuels, les personnes peuvent éprouver des douleurs dans les articulations, une irritation dans les yeux et des mictions douloureuses. Cela peut même durer quelques années.

Les enfants et les personnes âgées nécessitent une attention particulière

Les enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles d’attraper ce type de maladies. En effet, leur système immunitaire est souvent déficient et cela facilite la contamination. D’autre part, la déshydratation causée par la diarrhée pourrait mettre en danger leur vie.

Si vous remarquez que votre enfant présente d’éventuels symptômes de la salmonellose qui ne disparaissent pas après un jour ou deux, il est judicieux d’aller voir son pédiatre.

Au cas où cette maladie pénètre dans la circulation sanguine, elle pourrait infecter les tissus du corps de l’enfant. Et engendrer d’autres maladies graves comme la méningite, l’endocardite et l’ostéomyélite.

Il existe de nombreuses maladies qui peuvent s’attraper à travers la nourriture ou le contact avec les animaux. Cependant, bien souvent nous ne les connaissons pas. Par conséquent, il est important de manipuler précautionneusement les aliments et de toujours se laver les mains après tout contact avec la viande.