Est-ce que la plupart des bébés naissent en même temps ?

Savoir si les bébés naissent en même temps dépend beaucoup du type d'accouchement auquel la femme enceinte est soumise. Découvrez ci-dessous quelques statistiques et faits intéressants sur ce sujet.

Une femme enceinte

Il semblerait que la plupart des bébés naissent en même temps, entre 6 et 10 heures du matin. Cependant, la variabilité peut être due au type d’accouchement ou à d’autres aspects externes et internes. C’est un sujet discuté qui peut créer de la confusion. Ceci dit, découvrez maintenant s’il existe une tendance pour une certaine heure et pourquoi.

Quels sont les facteurs qui déterminent si les bébés naissent en même temps ?

On pense que les bébés naissent en même temps en raison du type d’accouchement prévu. Auparavant, les mises au monde ne comptaient sur aucun type d’intervention médicale. Cela explique qu’il y avait un plus grande nombre de naissances de nuit.

Certains scientifiques pensent que cela était dû au fait que la nuit était le moment où il y avait davantage de personnes disponibles pour assister la femme pendant le travail.

Cependant, parmi les facteurs qui déterminent un pic de naissance figurent :

Les accouchements par césarienne

Une grande majorité des naissances aujourd’hui sont, en général, planifiées. Elles sont mises en place en fonction de la santé de la mère et du bébé. En ce qui concerne les accouchements par césarienne, ceux-ci sont effectués entre 6 heures et 10 heures, avec un pic de naissance à 8 heures. En termes de jours, la moyenne augmente du lundi au vendredi.

Les bébés naissent-ils en même temps ?

Cela obéit à l’organisation de travail du lieu d’accouchement et à une projection du temps d’hospitalisation. On évite ainsi d’hospitaliser les week-ends ou les jours fériés. En revanche, il est peu probable que les césariennes se produisent la nuit, sauf en cas de complication.

Les naissances induites

Les naissances induites sont un autre cas où les bébés naissent en même temps. On les enregistre entre 13h et 19h principalement, étant donné que la plupart sont soumises à un traitement médicamenteux ou à des techniques d’induction le matin. Ces actions favorisent les contractions tout au long de la journée pour mettre fin au travail dans l’après-midi.

Les naissances spontanées

Les accouchements spontanés ne sont pas aussi fréquents et ne présentent pas de pic horaire spécifique. Par conséquent, on ne peut pas dire si les bébés dans ces cas-là naissent en même temps.

Cependant, les médecins suggèrent une augmentation des naissances pendant la nuit. On pense que l’activité de la mélatonine -l’hormone qui se produit en l’absence de lumière- active la production d’autres hormones telles que l’ocytocine, lesquelles déclenchent le travail.

Un bébé et sa maman

De cette façon, il est possible d’observer des naissances à 4 heures du matin. En cas de complications ou de ralentissement du processus dû à divers facteurs, la probabilité que la naissance se produise le lendemain matin est plus grande. Avec ce type d’accouchement, il n’y a pas de pic horaire concernant les jours de la semaine, bien que certaines études indiquent qu’il a plutôt lieu le mardi. Cependant, rien n’est prouvé.

Faits intéressants sur les horaires de naissance

Il est clair qu’il n’y a pas d’affirmation précise sur le fait de savoir si les bébés naissent en même temps. Bien que chaque type d’accouchement ait un pic de naissance.

Cependant, avec le temps, l’expérience des sages-femmes et les centres de soins pour femmes enceintes, il a été possible d’établir des données intéressantes. Parmi elles, on estime que 30 % des naissances ont lieu en juillet, septembre et octobre.

60 % des accouchements ont lieu pendant la journée, soit entre 6h et 18h. De plus, il est intéressant de noter qu’autour des mois de novembre et décembre, le nombre de mises au monde diminue considérablement. Le jour de la semaine qui enregistre le moins de naissances est le dimanche.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Fernández, I. O. (2009). Lactancia después de la cesárea. Psiquiatra Infanto-Juvenil Hospital de Puerta de Hierro Majadahonda, Madrid
  • Golembiewski Mendes, M., Helena Marin, A., da Silva Pereira, C., & Centenaro Levandowski, D. (2015). ¡Llegó la hora! Expectativas y experiencias de parto de adolescentes embarazadas. Revista de Psicología
  • OMS, & UNICEF. (2015). Todos los recién nacidos. Todas las mujeres todos los niños

 

Retour en haut