Visualisation pour aider les enfants à s'endormir

La visualisation utilise les pouvoirs imaginatifs naturels des enfants pour les aider à mieux dormir. Découvrez comment cela fonctionne.
Visualisation pour aider les enfants à s'endormir

Dernière mise à jour : 13 avril, 2021

Si le sommeil est un processus fondamental pour toutes les personnes, chez les enfants, il est encore plus pertinent, car ils sont en cours de développement. Ne pas dormir suffisamment pour leur âge peut entraîner une somnolence diurne, de mauvais résultats scolaires ainsi que des problèmes de comportement. Découvrez les bienfaits de la visualisation chez les enfants.

Par ailleurs, des difficultés à s’endormir peuvent causer un niveau d’inconfort élevé qui entraîne la peur au moment de s’endormir. Dans ces cas, la visualisation est une technique simple qui offre de bons résultats.

Il peut sembler que l’insomnie soit un problème réservé aux adultes. Cependant, elle affecte plus de 30% de la population infantile. Les jeunes éprouvent également des inquiétudes et des peurs. De plus, les enfants qui ont un tempérament plus anxieux présentent surtout des difficultés à dormir. Par conséquent, leur enseigner des outils adaptés à leur âge et à leur développement peut éviter que le problème ne se généralise et ne dure dans le temps.

Mère aidant sa fille à dormir grâce aux visualisations.

Qu’est-ce que la visualisation?

La visualisation consiste simplement à créer des scènes mentales imaginées. C’est quelque chose que nous faisons tous constamment lorsque nous envisageons notre avenir ou anticipons comment une situation pourrait se produire. D’autre part, en raison de leur plus grande capacité créative, les enfants ont la possibilité d’imaginer des scénarios.

Le problème survient lorsque de telles images sont négatives ou anticipent un risque, un problème ou un échec possible. Par exemple, si l’enfant pense que quelque chose de mauvais va arriver à sa famille, qu’il se ridiculisera lors de la présentation orale en classe le lendemain ou qu’il sera rejeté par ses camarades de classe. Ces images sont source d’inquiétude, d’anxiété et de malaise. En outre, si elles surviennent avant le coucher, il sera probablement très difficile de s’endormir.

Ainsi, la visualisation délibérée consiste à imaginer des scénarios agréables, paisibles et positifs. Il s’agit de s’immerger mentalement dans une scène qui génère des émotions telles que la tranquillité, la joie ou la satisfaction.

Pourquoi la visualisation aide-t-elle les enfants à s’endormir?

Au coucher, la visualisation peut aider les enfants à s’endormir pour plusieurs raisons. Parmi les principales, on trouve les suivantes:

  • Elle favorise la relaxation du corps et la libération des tensions. Moins d’agitation ou d’hyperactivité.
  • Un guide pour l’esprit vers des pensées agréables et positives. L’enfant n’a donc plus de place pour réfléchir à ces peurs et inquiétudes qui l’empêchent de s’endormir.
  • Les difficultés à s’endormir peuvent augmenter l’anxiété de l’enfant au fil des minutes et il voit qu’il est toujours éveillé. En se concentrant sur la visualisation, il ne sera pas conscient du temps qui passe avant de s’endormir.
  • En outre, la visualisation peut être utilisée à plusieurs fins positives, telles que l’augmentation de l’estime de soi d’un enfant, l’aider à surmonter ses peurs ou à se débarrasser de ses inquiétudes. Cela dépendra de la manière dont l’histoire est créée. Par exemple, vous pouvez le guider dans une visualisation à travers une forêt habitée par un arbre magique qui lui demande de suspendre ses soucis sur les branches et de les laisser.

Comment apprendre aux enfants à visualiser?

Même s’il est certain que nous visualisons en continu, apprendre à le faire volontairement n’est pas toujours facile. C’est pourquoi les visualisations guidées peuvent être une très bonne alternative. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos et applications avec des visualisations guidées pour les enfants, qui les accompagnent dans le processus de création de scènes agréables.

Mère apprenant à son fils à dormir grâce à la technique de visualisation.

Mais vous pouvez également choisir de le faire vous-même. Lorsque votre enfant est allongé dans son lit, mettez une musique de fond relaxante, avec des sons de la nature ou des mélodies douces. Gardez une lumière tamisée et commencez à raconter une histoire comme s’il la vivait à la première personne. Vous pouvez le conduire à travers une forêt enchantée, une plage ou un paysage champêtre. Tout cadre naturel relaxant convient.

Aidez-le, avec votre narration, à s’immerger dans la scène. Décrivez les odeurs des fleurs, les bruits de la nature, etc… Dites-lui par exemple que les plantes peuvent parler avec les arbres ou avec les animaux. Il n’existe pas de limites à l’imagination.

Au fil du temps, il apprendra à créer lui-même ses propres visualisations et n’aura pas besoin de vos conseils pour pratiquer cette technique. De plus, vous pouvez le faire n’importe où, même si vous dormez loin de chez vous, car vous n’avez besoin que de votre imagination. En plus d’être efficace, c’est une stratégie qui est agréable et amusante pour les enfants. Ils ont donc tendance à l’accepter facilement.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’imagination chez les enfants : tout ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’imagination chez les enfants : tout ce que vous devez savoir

L'imagination chez les enfants est un terreau particulièrement fertile. C'est une qualité innée qui leur sert à comprendre le monde qui les entoure...



  • Antón, A. (2014). Tratamiento cognitivo-conductual en un niño con ansiedad a la hora de dormir. Revista de Psicología Clínica con Niños y Adolescentes1(1), 37-43.
  • Fricke-Oerkermann, L., Plück, J., Schredl, M., Heinz, K., Mitschke, A., Wiater, A., & Lehmkuhl, G. (2007). Prevalence and course of sleep problems in childhood. Sleep30(10), 1371-1377.