5 erreurs parentales courantes qui peuvent entraîner des caries chez leurs enfants

Nous vous disons 5 erreurs que font les parents qui prédisposent leurs enfants à avoir des caries. Découvrez-les pour les éviter.
5 erreurs parentales courantes qui peuvent entraîner des caries chez leurs enfants

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Quand on a un petit, on ne veut que son bien-être et son bonheur. Mais si on parle de caries, les parents commettent souvent des erreurs qui favorisent le développement de la maladie chez leurs enfants.

Dans cet article, nous vous racontons les 5 erreurs que commettent habituellement les adultes et qui favorisent le développement de cette maladie. Avec ces informations, vous pourrez les éviter et prendre soin de la santé bucco-dentaire des plus petits de la maison.

Découvrez les erreurs les plus courantes des parents qui peuvent entraîner des caries chez les enfants

Parfois, les adultes n’ont pas assez d’informations pour bien prendre soin de la bouche de leurs enfants. D’autres fois, ils ne sont pas conscients des dommages que certaines de leurs décisions peuvent causer aux petites dentitions. Nous allons ici vous indiquer les 5 erreurs les plus courantes afin que vous puissiez les éviter.

1. Retarder la première visite chez le dentiste pédiatrique

Certains adultes attendent que les petits ressentent une douleur ou aient un problème avec leurs dents pour aller chez le dentiste pédiatrique. D’autres considèrent que les consultations devraient commencer dès l’apparition des dents définitives.

Cependant, ne pas aller chez le dentiste dès le plus jeune âge fait partie des erreurs que peuvent commettre les parents et qui pourraient provoquer des caries chez leurs enfants. La première consultation doit avoir lieu avant que l’enfant ait un an, lorsque les dents de lait apparaissent dans la bouche. Ensuite, il convient de visiter le professionnel tous les 6 mois pour les raisons suivantes :

  • Le dentiste peut contrôler le bon développement et la croissance des mâchoires et l’éruption des dents.
  • Il peut de détecter n’importe quel problème de façon précoce et appliquer des mesures préventives. Les traitements seront plus faciles et moins invasifs s’ils sont abordés tôt.
  • Cela facilite la relation de l’enfant avec le professionnel. Générer un lien affectif et de confiance permet aux consultations d’être plus agréables pour chacun.
  • Le professionnel éduque et enseigne aux parents tout ce qui a à voir avec le soin de la bouche de leurs enfants.
La première visite chez le dentiste doit avoir lieu avant que l’enfant n’atteigne l’âge d’un an. Ensuite, il doit y avoir des révisions régulières. Ne pas aller chez le professionnel peut favoriser l’apparition de caries.

2. Ne pas accorder d’importance aux dents de lait

Croire que les dents de lait n’ont pas besoin d’attention est une autre erreur que commettent les parents et qui pourrait causer des caries dans ces dents. Il est vrai que cette dentition ne dure qu’un temps dans la bouche des petits puis tombe. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut penser qu’elles n’ont aucune fonction dans la bouche et qu’elles ne nécessitent pas de soins.

Les dents de lait permettent à l’enfant de mastiquer, de parler et de sourire normalement. De plus, elles favorisent la croissance correcte des mâchoires et le développement de la forme du visage, tout en économisant de l’espace et en guidant la sortie des dents permanentes.

Si les dents temporaires ne sont pas surveillées, elles peuvent attraper des caries ou d’autres infections. Ces problèmes affectent non seulement la qualité de vie de l’enfant, mais également les dents permanentes qui se forment.

Comment prendre soin des dents de lait

Les dents de lait se soignent avec une bonne hygiène bucco-dentaire tous les jours et une alimentation saine. De plus, les visites chez le dentiste pédiatrique doivent être fréquentes.

Dans le cas où les dents de lait sont déjà malades, tout comme les permanentes, on doit les restaurer. Aller chez le dentiste pour éliminer le problème et réparer les dents cassées est crucial pour garder la dent jusqu’à ce qu’elle tombe d’elle-même.

Des dents de lait gravement cassées ou sorties prématurément peuvent entraîner de futurs problèmes de morsure et le besoin de porter un appareil orthodontique. Par conséquent, prendre soin de ces petites dents temporaires évite les désagréments présents et futurs.

3. Donner aux enfants des aliments et des boissons très sucrés peut entraîner des caries

Le sucre que nous mangeons est utilisé par les bactéries dans la bouche pour se développer et se multiplier. Dans son métabolisme, des acides se produisent qui, au contact des tissus durs des dents, les détruisent et provoquent des caries.

Donner trop de sucre aux enfants est une autre des erreurs des parents qui peut provoquer des caries chez les plus petits. Certains des produits qui en contiennent en quantité importante sont les sucreries, les confiseries, les bonbons, les pâtisseries et les boissons gazeuses. Il est donc préférable de les éviter.

L’utilisation du biberon la nuit pour que l’enfant s’endorme est un autre facteur à considérer. Le contact du sucre du lait avec les surfaces dentaires pendant de longues périodes favorise le développement des caries du biberon. De plus, placer des substances sucrées à l’intérieur des biberons ou en imbiber la tétine prédispose également à souffrir de cette maladie.

Les jeunes enfants n’ont pas la capacité nécessaire pour effectuer une bonne hygiène dentaire, il est donc essentiel qu’un adulte soit en charge dudit nettoyage. Les petits arrivent généralement à bien le faire, sans aide, entre 6 et 8 ans.

4. Laisser les enfants se brosser les dents seuls

Les jeunes enfants n’ont pas la capacité de se nettoyer correctement la bouche par eux-mêmes. Le manque de motricité et de coordination et une connaissance insuffisante de la technique les amènent à laisser plusieurs zones non nettoyées.

Les adultes devraient se charger d’effectuer l’hygiène bucco-dentaire des plus petits jusqu’à ce qu’ils puissent le faire eux-mêmes, ce qui se produit entre 6 et 8 ans. Par ailleurs, ils doivent superviser le processus pour aider les plus petits à nettoyer toutes les zones de la bouche.

De plus, il est important de nettoyer la langue et d’utiliser du fil dentaire. L’élimination de la plaque dentaire de la surface linguale et de la zone entre les dents aide à prévenir les caries.

5. Utiliser des dentifrices sans fluor

Une des erreurs que commettent souvent les parents et qui peut provoquer des caries chez leurs enfants est de craindre que le fluor contenu dans les dentifrices puisse leur nuire. Vous devez savoir que si le dentifrice est utilisé correctement, cet élément n’est pas nocif mais aide également à prévenir les maladies.

Le fluor est un produit de la nature qui renforce l’émail des dents et le rend plus résistant aux acides bactériens. De plus, il aide à réduire le métabolisme et la prolifération des bactéries qui causent les caries.

D’autre part, les parents doivent veiller à mettre la bonne quantité de dentifrice au fluor selon l’âge de l’enfant pour éviter une consommation excessive du minéral. Dans cet article, nous vous disons quelle quantité de dentifrice vous pouvez appliquer en fonction de l’âge.

Les parents doivent montrer l’exemple afin d’éviter les caries

Plusieurs erreurs peuvent amener les parents à augmenter le risque de carie chez leurs enfants. La plupart du temps, cela est dû à un manque d’information ou à certaines croyances erronées. Mais il y a autre chose qui peut favoriser l’apparition de la maladie chez les enfants : le manque de soins bucco-dentaires chez les adultes.

L’exemple des parents est un formidable stimulant lorsqu’il s’agit d’inculquer de bonnes habitudes aux plus petits. Prendre soin de votre propre hygiène, manger sainement et consulter régulièrement votre dentiste est un excellent moyen de motiver vos enfants à faire de même. Si les enfants voient que leurs parents ne prennent pas assez soin de leur santé bucco-dentaire, ils ne considéreront pas qu’il est important de prendre soin de leur propre bouche.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants, les parents peuvent avoir des doutes. Clarifions les plus courants.



  • Cárdenas, S. D. LA SALUD BUCAL DEL BEBÉ EMPIEZA DESDE EL EMBARAZO. Facultad de Enfermería Programa de Enfermería Universidad de Cartagena, 12.
  • Sánchez García, M. N. (2021). SALUD BUCAL Y ENFOQUE DE LA ATENCIÓN ODONTOLÓGICA EN BEBES.
  • Espinoza Plúas, T. S. (2021). Diagnóstico pronóstico y prevención de caries de la infancia (Bachelor’s thesis).
  • Minaya, M. D. C. P. (2018). La Importancia de curar los Dientes de Leche. Evidencias en Odontología Clínica3(2), 6-7.
  • Vitoria Miñana, I. (2002). Flúor y prevención de la caries en la infancia. Actualización 2002. Revista Pediatría de Atención Primaria4(15), 463-494.
  • Miñana, V. (2012). El flúor oral para la prevención de caries,¿ cómo, cuándo ya quién?. Form Act Pediatr Aten Prim5(2), 108-13.
  • Bergara Chapilliquien, E. P. (2020). Dieta y caries dental (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Robalino-Tello, A. B., Collantes-Acuña, J. E., & Flores-Jara, M. G. (2021). Caries dental en la primera infancia asociada a alimentos cariogénicos: una revisión de literatura. Maestro y Sociedad, 177-187.
  • Páez, C. A. V., Castillo, E. L. T., & Ávila, J. A. T. (2021). Higiene bucal como factor determinante en incidencia de caries dental niños de 6 a 12 años. ReciMundo5(1), 227-240.
  • Zanini, M., Tenenbaum, A., & Azogui-Lévy, S. (2022). La caries dental, un problema de salud pública. EMC-Tratado de Medicina.