Équivalence entre semaines et mois de grossesse

Toutes nos félicitations pour votre futur bébé ! Préparez-vous désormais à recevoir un flot de questions de vos proches. Pour cela, nous allons vous aider à comprendre la différence entre les semaines et les mois de grossesse.
Équivalence entre semaines et mois de grossesse

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2021

Lorsque vous recevez la confirmation que vous attendez un bébé, la première question que vous vous posez est de savoir quand il va naître. En fait, vous ne serez plus la seule à vous le demander à partir de là puisque tout le monde autour de vous attendra ce jour avec impatience.

Néanmoins, connaître la date probable de naissance implique d’autres objectifs, comme vous fournir, à vous et votre bébé, les soins nécessaires à chaque étape de la grossesse. Et, en ce sens, parler de semaines plutôt que de mois de grossesse est beaucoup plus précis et approprié.

Nous allons ici vous parler des équivalences entre ces deux paramètres et de tout ce que vous devez savoir pour calculer vous-même le moment où vous vous situez dans votre grossesse. Restez avec nous !

De combien de semaines suis-je enceinte ?… Et de mois ?

femme enceinte ventre horloge doute expression mains

Il est courant de voir le visage perplexe des gens lorsqu’ils nous demandent « où nous en sommes » et lorsque nous répondons en nombre de semaines. En effet, le calcul en mois n’est pas toujours aussi simple et prête souvent à confusion.

La vérité est qu’au-delà des préférences populaires, il a été établi, en médecine, que l’unité cyclique la plus appropriée pour estimer l’âge du fœtus est la semaine de gestation terminée (Cunningham el at, 2019). Cela équivaut au nombre de semaines complètes qui se sont écoulées depuis le premier jour de la grossesse.

La raison pour laquelle il est préférable de diviser la grossesse de cette manière repose sur les points suivants :

  • En général, la gestation humaine dure 280 jours, ce qui équivaut à 40 semaines. Cependant, la variation de la durée de la grossesse entre deux femmes différentes peut dépasser 10 jours : ce nombre est donc une moyenne.
  • À l’exception du mois de février, les autres mois de l’année ont 30 ou 31 jours. Si nous faisons un calcul rapide et divisons 280 jours par 30, le résultat est de 9,33 mois.
  • Pour des raisons pratiques, le contrôle obstétrical à la semaine 5 est très différent de celui de la semaine 8, bien que, dans les deux cas, il s’agisse du deuxième mois de grossesse. Par conséquent, il n’est pas fonctionnel de classer les étapes de la grossesse de cette manière.

Ainsi, lors de votre première consultation obstétricale, votre médecin calculera l’avancée de votre grossesse en semaines et en jours.

Calcul de l’âge gestationnel et de la date probable de l’accouchement

L’âge gestationnel (AG) est le temps écoulé depuis le premier jour de vos dernières règles (ou LMP, dernière période menstruelle) et ce moment. Ce paramètre est utilisé pour estimer le développement que votre bébé a atteint et pour bien programmer les futurs examens médicaux.

Bien que l’ovulation ne coïncide généralement pas avec le début des règles, ce phénomène est très variable chez les femmes et est difficile à estimer et à généraliser.

Pour calculer l’AG de votre futur bébé lors de la première visite prénatale, votre médecin prendra en compte vos dernières règles. À partir de cette date, vous calculerez le nombre de semaines et de jours complets qui se sont écoulés depuis le premier jour de saignement.

Si votre LMP était au 01/10/2021 et que vous vous présentez à la consultation le 07/11/2021, l’âge gestationnel estimé de votre bébé sera de 6 semaines et 2 jours.

Ensuite, il procédera à l’estimation de la date probable de la naissance de votre bébé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calcul simple appelé règle de Naegele. En fait, vous pouvez le mettre en pratique vous-même avec ce pas à pas :

  1. Prenez le premier jour de vos dernières règles ou saignements menstruels comme référence. Par exemple, le 23/11/2021.
  2. Ajoutez 7 jours. Dans l’exemple ci-dessus, ce serait le 30/11/2021.
  3. Soustrayez maintenant 3 mois. Si nous suivons le même exemple, le 30/08/2021.
  4. Enfin, ajoutez un an pour obtenir votre date d’échéance prévue (FPP) : 30/08/2022.

Il est important de noter que l’AG et la FPP sont actuellement corroborées par des paramètres objectifs lors de l’échographie du premier trimestre (American College of Obstetricians and Gynecologists, 2017).

Semaines, mois et trimestres de grossesse

Comme nous l’avons mentionné, la meilleure façon d’estimer l’évolution de la grossesse est de parler de semaines au lieu de mois. Cependant, ces unités peuvent être regroupées en trimestres.

En général, chaque trimestre se compose de 14 semaines, même si vous verrez que cela varie en fonction de la source de référence. Selon Cunningham et ses collègues (Williams Obstetricia, 2019), les trois trimestres de la grossesse sont répartis comme suit :

  • Premier trimestre : de la conception à 14 semaines complètes.
  • Deuxième trimestre : comprend les semaines 15 à 28 (incluses).
  • Troisième trimestre : couvre la période allant du début de la semaine 29 à la naissance (environ 41-42 semaines).
semaines et mois de grossesse

À propos de l’importance du contrôle obstétrical précoce

Au-delà de satisfaire votre famille et vos amis avec une date probable de naissance, une visite prénatale précoce est essentielle pour préserver votre santé et celle de votre bébé.

Connaître vos antécédents à temps permettra au spécialiste d’anticiper toute situation à risque potentiel. De même, cela vous offrira, à vous et à votre partenaire, la possibilité d’accéder aux meilleures conditions de bien-être pour profiter pleinement de cette étape magique. Toutes nos félicitations !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 choses que vous ignoriez qui différencient votre deuxième grossesse de votre première
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 choses que vous ignoriez qui différencient votre deuxième grossesse de votre première

La deuxième grossesse offre ses propres moments de magie, comme cela s'était produit avec la première. Découvrez en quoi elles diffèrent et profite...



  • Atención prenatal. In: Cunningham F, Leveno KJ, Bloom SL, Dashe JS, Hoffman BL, Casey BM, Spong CY. eds. Williams Obstetricia. 25° edición. McGraw Hill. 2019. Disponible en: https://accessmedicina.mhmedical.com/content.aspx?bookid=2739&sectionid=229282096
  • Fabre González E, Mateo Alcalá P, Carazo Hernández B, Orós López D. Consulta prenatal. Capítulo 7. En: González-Merlo. Obstetricia. 7ma Edición. Elsevier España. 2018. Páginas 99-120.
  • Oficina de salud para la mujer. Etapas del embarazo. [Internet]. Consultado noviembre 2021. Disponible en: https://espanol.womenshealth.gov/pregnancy/youre-pregnant-now-what/stages-pregnancy
  • Gil Almira, Antonio Embarazo: diagnóstico, edad gestacional y fecha del parto. MEDISAN. 2008;12(4): .[fecha de Consulta 23 de Noviembre de 2021]. ISSN: . Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=368445249017
  • American College of Obstetricians and Gynecologists: Method for estimating the due date. Committee Opinion No. 700, May 2017e