Enseignez à votre fille à vivre au naturel

· 7 octobre 2018

Comment leur enseigner à vivre au naturel ? Il est commun de voir des filles diffuser des tutoriels de conseils de beauté. L’on voit à l’écran des jeunes de 8 à 12 ans en train de se maquiller en excès. Elles donnent même des conseils sur la manière de traiter les imperfections du corps. Cette tendance a provoqué que les jeunes vivent plus rapidement leur enfant.

Vivre au naturel est le défi auquel les parents sont confrontés. Enseigner à ses filles l’importance de la beauté innée de chacun. Mais aussi l’importance de s’accepter et l’amour propre.

Vivre au naturel

Pour enseigner aux enfants à être naturels, la leçon doit débuter à la maison. Il faut d’abord renforcer la sécurité et l’auto-estime des enfants.

L’amour propre

La base du naturel est d’apprendre à s’aimer tel quel. Il faut ainsi éviter les comparaisons et les stéréotypes. Les filles cherchent souvent à imiter leurs idoles. Le problème, c’est que la plupart d’entre elles sont des adultes. Il est ainsi important de leur rappeler que chaque chose en son temps.

Lisez également :
Les petites filles doivent être des super-héroïnes, pas des princesses.

Filles qui dansent sur la plage au naturel

En outre, nous devons leur enseigner que toutes les personnes ne sont pas égales. La tendance indiquent que les filles tentent d’imiter leurs idoles. En effet, elles croient que leur apparence n’est pas attractive aux yeux des autres. Cela est complètement faux.

La beauté intérieure

Tout ce qui brille n’est point d’or. La véritable beauté d’un individu réside dans sa personnalitéIl est pertinent d’inculquer aux filles cette façon de penser pour renforce leur authenticité. Une personnalité solide peut supporter la pression sociale.

Les filles croient -à tort- qu’en paraissant plus âgées, elles deviendront plus populaires. Parfois, ce peut être le cas. Cependant, elles s’exposent à de nombreux dangers en paraissant d’un autre âge que le leur.

Les réussites personnelles ne sont pas seulement associées à la beauté extérieure. Ce sont les compétences et les habilités qui les amènent à remplir leurs objectifs. Donner plus de confiance en elles aux filles en fera des femmes compétentes. Vivre au naturel suppose d’embrasser les qualités et défauts et de savoir se servir des deux en temps voulu.

Quel est le bon âge ?

Quelques experts suggèrent que l’âge indiqué pour commencer à se maquiller est lorsque son cercle d’amies commence à le faire. Néanmoins, face à la précocité des adolescentes d’aujourd’hui, il est important que le discernement des parents prime. 

  • Quand les filles montrent un intérêt pour bien présenter, la mère doit se comporter comme un modèle à suivre. La famille doit être le meilleur exemple pour les enfants.Il sera ainsi plus facile d’établir les limites. En effet, dire une chose et faire le contraire ne fait que leur envoyer des messages contradictoires.
  • Certains parents consentent que leur fille se maquille à la maison. Cela peut intriguer la fille et elle peut en faire une habitude.
  • L’idéal est l’on accompagne ces décisions d’explications. Il faut lui faire comprendre que tout a son moment selon l’âge. C’est la meilleure manière pour que votre fille ne vous défie pas.
  • On commet souvent l’erreur d’interdire à tout prix. Quand l’on interdit quelque chose à un enfant, sa réaction immédiate est de faire justement ce qu’on lui a interdit.
Trois ados faisant un selfie

Conseils aux parents

Donner l’exemple

Il faut d’abord que les parents donnent un bon exempleDes mères trouvent drôle d’emmener leur fille au salon de coiffure, de laisser qu’elles se vernissent les ongles ou qu’elles se promènent en talons dans la maison.

Sans le vouloir, cela réveille la curiosité de la fille. Au fur et à mesure du temps, les filles veulent essayer de nouvelles choses. Cela rendra difficile l’établissement de limites claires.

Maintenir la communication

Pendant la pré-adolescence, il est important de maintenir une bonne communication avec les enfants. Dans le cas des filles, il est essentiel de satisfaire leur curiosité.

Il faut établir des espaces de confiance pour parler de ses intérêts. Il faut également que ceux-ci servent à ce que les parents puissent donner leur position et établir les normes de vie commune.

Si la famille n’apporte pas ces espaces d’ouverture, il est sûr et certain que la fille les cherchera en dehors du foyer.

Les parents doivent avant tout savoir que les normes et conseils qu’ils donnent à leur fille doivent être les meilleurs pour elle. En outre, ils doivent veiller à ne pas envoyer des messages contradictoires et essayer de respecter eux-mêmes leurs propres consignes.