Enfants hypersensibles et très sensibles: qu'est-ce qui les diffère?

Les enfants hypersensibles et ceux qui sont très sensibles partagent certaines qualités, mais ont des besoins différents. Quels sont-ils?
Enfants hypersensibles et très sensibles: qu'est-ce qui les diffère?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 22 mars, 2023

Bien que chaque enfant soit différent, beaucoup d’entre eux s’adaptent aux comportements de leur âge. Ainsi, il est plus facile pour leurs parents de les comprendre et d’appliquer les consignes parentales de base. Cependant, il y en a d’autres avec des caractéristiques différentes qui peuvent poser un certain défi. Nous parlons d’enfants plus perspicaces, profonds et émotifs. Dans ces cas, il est crucial de faire la différence entre les enfants hypersensibles et très sensibles.

Bien que ces traits partagent des similitudes, la vérité est qu’ils sont différents. A la fois dans leur origine et dans la façon dont ils sont abordés. Dans les deux cas, si les caractéristiques et les besoins de ces enfants ne sont pas détectés, ils peuvent souffrir et avoir des problèmes scolaires et interpersonnels. Mais comment identifier et différencier ces petits? Voici quelques clés à cet égard.

Votre enfant a-t-il une sensibilité particulière ?

En tant que parent, vous avez peut-être détecté que votre enfant a une sensibilité particulière ou exacerbée. C’est peut-être un enfant sensible, avec des réactions émotionnelles intenses et des difficultés à s’adapter à l’environnement et aux changements. Ces manifestations soulèvent qu’il n’est pas comme les autres, mais vous ne savez peut-être pas exactement en quoi. À cet égard, il y a deux dimensions à considérer.

Un garçon dans les bras de sa maman.

Enfants très sensibles

La sensibilité élevée est un trait qui est présent chez environ 15 à 20 % de la population et se manifeste dès l’enfance. Cela est dû à un plus grand développement du système neurosensoriel et permet à l’enfant d’avoir une perception plus grande et plus profonde de l’environnement.

Les personnes très sensibles reçoivent ou absorbent plus d’informations, de détails et de subtilités, et les traitent plus rapidement et plus profondément.

De la même manière, ils sont très sensibles aux stimuli sensoriels. Tels que la lumière, le bruit ou le toucher des objets. Cela peut les faire se sentir dépassés et mal à l’aise dans des environnements très stimulants. Par exemple, devant des foules ou en entrant en contact avec des tissus et des textures désagréables, comme les étiquettes des vêtements ou la consistance de certains aliments.

Enfants hypersensibles

Pour sa part, l’hypersensibilité est un trait qui se développe à partir d’expériences vécues. Dans ces cas, les enfants éprouvent également des émotions profondes et sont fortement affectés par les événements quotidiens qui ne sont pas un problème majeur pour les autres. Par exemple, ils sont très sensibles aux critiques et peuvent facilement se sentir rejetés, abandonnés ou offensés.

Un enfant allongé sur ses cahiers.

Enfants hypersensibles et très sensibles, quelles sont leurs différences ?

Au vu des définitions précédentes, vous aurez déjà pu observer certaines des différences entre les deux concepts. Cependant, pour mieux les clarifier, prenons en compte les caractéristiques suivantes :

  • Une sensibilité élevée est un trait de caractère inné, avec une forte composante génétique et héréditaire. Autrement dit, c’est une manière d’être avec laquelle on naît et qui est généralement présente chez plusieurs personnes d’une même famille. Pour sa part, l’hypersensibilité est quelque chose d’acquis et est liée à des expériences négatives qui n’ont pas été traitées ou gérées correctement.
  • Les enfants très sensibles perçoivent les nuances et les subtilités des situations et captent facilement les états des autres. De même, ils ont tendance à interpréter les propos et comportements neutres comme une attaque ou une offense.
  • En raison de cette même perception erronée, ils ont tendance à être très réactifs et à éclater facilement en colère ou en larmes. Ils ne mesurent pas leur comportement et n’ont parfois aucun filtre. Ils peuvent donc nuire aux autres en cours de route. Leur insécurité peut même les amener à manipuler ou à faire du chantage avec les autres. Dans le cas d’enfants très sensibles, cela ne se produit pas. Au contraire, leur grande empathie les amène toujours à essayer de ne pas nuire, à s’excuser et à se préoccuper davantage des autres que d’eux-mêmes. Cela peut même leur coûter de fixer des limites.
  • Une dernière différence entre les enfants très sensibles et hypersensibles est que ces derniers, se sentant incompris, se réfugient dans leur monde intérieur et dans leur tête. C’est-à-dire qu’ils quittent la situation. Ils sont donc plus introvertis et apprécient le temps seuls, car ils évitent d’être surchargés par certaines situations.

Les enfants ont besoin de compréhension et d’orientation

Enfin, il convient de rappeler que les deux conditions peuvent coexister en même temps. Elles ne sont donc pas exclusives. Dans tous les cas, les enfants hypersensibles et très sensibles ont besoin d’une compréhension de leur environnement et d’un accompagnement pour éviter la souffrance que cela peut leur apporter.

Les adultes responsables doivent les aider à voir leur potentiel, leurs qualités. Puis les guider sur la manière de canaliser cette sensibilité afin de ne pas se faire du mal ni nuire aux autres. Il est toujours judicieux de demander l’aide d’un psychologue pour enfants qui peut offrir les directives nécessaires.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Acevedo, B. P., Aron, E. N., Aron, A., Sangster, M. D., Collins, N., & Brown, L. L. (2014). The highly sensitive brain: an fMRI study of sensory processing sensitivity and response to others’ emotions. Brain and behavior4(4), 580-594.
  • Ferrer-Cascales, R., Ruiz-Robledillo, N., Albaladejo-Blázquez, N., Sánchez-Sansegundo, M., Fernández-Alcántara, M., Rubio-Aparicio, M., & Costa-López, B. (2018) Sensibilidad del procesamiento sensorial. Identificación de la alta sensibilidad. Apoyando el desarrollo de niños altamente sensibles.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.