Enfants désobéissants : comment faire pour les éduquer ?

· 16 août 2018
La désobéissance chez les enfants est l'une des plaintes les plus courantes qui attirent l'attention des pédiatres. Parfois ,il s'agit de comportement tout à fait normal. Nous vous expliquons tout sur ce problème préoccupant.

Les enfants désobéissants sont ceux qui ne respectent pas les ordres de leurs parents. Il s’agit sans aucun doute d’un problème auquel sont confrontées de nombreuses familles et qui se résout généralement lorsque l’enfant devient adulte.

Dans ces cas, une des principales difficultés qui surgit est la communication. Peu importe le ton, l’amabilité ou la persuasion, rien ne fonctionne et il semblerait que l’enfant ne prête aucune attention aux commentaires. De plus, il prend plaisir à ne pas les écouter !

De même, vous devez vous inquiéter si ces comportements représentent une grande partie de son quotidien ou si cela l’empêche d’avoir des relations équilibrées avec ses camarades ou les gens qui passent du temps avec lui.

Par ailleurs, il est évident que les enfants veulent défendre leur propre opinion et affirmer leurs droits face aux adultes. Vous ne devez pas vous sentir frustré après avoir eu une discussion désagréable. Essayez plutôt de comprendre ce que votre enfant essaie de vous dire.

Vous devez découvrir ce qui ne va pas et trouver une solution adaptée. Du reste, en grandissant, ce comportement ce reflétera encore plus dans sa personnalité.

Enfants désobéissants : comment faire pour les éduquer ?

La désobéissance face aux règles et les comportements d’affrontement sont les traits de caractère de certains enfants. Cela peut arriver dès le plus jeune âge.

Dans certains cas, cette tendance persistera et se transformera en trait de personnalité, malgré les efforts des parents pour lui inculquer l’obéissance et le respect des règles.

punir les enfants désobéissants

Dans tous les cas, les enfants désobéissent de temps en temps. Le cerveau de l’enfant en développement fait que ses gestes, ses émotions et sa pensée ne sont pas toujours faciles à contrôler. De plus, il est motivé par le plaisir, c’est pour cette raison qu’il ne fait que ce qu’il veut au lieu de ce qu’on lui demande. Par conséquent, il a besoin de supervision et d’aide pour respecter les règles.

Pour que vous puissiez réagir de façon plus calme et sereine lors de la prochaine discussion avec votre enfant, il est important que vous compreniez ceci : répondre de façon provocante et insolente est une stratégie des enfants lorsqu’ils veulent envoyer un message spécial aux adultes.

L’insolence de l’enfant est une réaction de confrontation à une situation déterminée avec laquelle il n’est pas d’accord. Néanmoins, les parents ne comprennent souvent pas son modus operandi.

Pour que vous puissiez comprendre les réponses provocantes et trouver une solution appropriée, vous devez savoir ce que veut obtenir votre enfant avec sa réponse. 

Conseils pour que votre enfant vous obéisse

Voici quelques conseils pour que votre enfant vous écoute :

  • Assurez-vous d’avoir son attention avant de donner des indications. Pour y arriver, vous pouvez utiliser l’audition, le toucher ou la vue pour qu’il vous écoute.
  • Quand cela est possible, donnez le choix à votre enfant, car souvent sa désobéissance vient du fait qu’il veut décider par soi-même. Laissez-le prendre de petites décisions et promouvez également sa collaboration.
  • Montrez votre détermination. Votre enfant répond aux instructions que vous lui donnez, mais aussi à la forme avec laquelle vous lui donnez. Ceci explique pourquoi les parents peuvent appliquer les mêmes règles, mais obtenir des résultats différents.
faire obéir les enfants désobéissants

  • Lorsque votre enfant a 2 ou 3 ans, soyez ferme, mais compréhensif. C’est le moment d’établir des limites tout en lui donnant un certain contrôle sur certains aspects de sa vie.
  • Essayez certaines formules qui vous seront utiles.
  • Soyez cohérent dans l’application des règles. La cohérence dans l’application des règles est essentielle, car le plus probable est qu’un enfant désobéit parce que les règles ne s’appliquent pas tout le temps.
  • Quand l’enfant désobéit, au lieu de vous répéter et de perdre patience, agissez. Votre enfant ajustera toujours son temps de réaction à son seuil de tolérance.
  • Ne lui donnez pas ce qu’il veut lorsqu’il pique une crise. Si vous le faites, il comprendra que cette façon de faire est un bon moyen d’obtenir ce qu’il veut.

Enfin, prenez en compte que les enfants désobéissants s’opposent plus aux règles que les autres. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin référent si votre enfant résiste à votre autorité pendant une longue période et régulièrement ou qu’il a un comportement très agressif.