Encanto, le film qui aide les enfants à chercher leur pouvoir

Encanto est un film de Disney qui apprend aux enfants à ne pas se comparer et à s'apprécier pour ce qu'ils sont. Découvrez les principaux enseignements de ce merveilleux long métrage.
Encanto, le film qui aide les enfants à chercher leur pouvoir
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Ce n’est un secret pour personne : les contenus audiovisuels nourrissent et façonnent l’esprit. Et, dans le cas des enfants, qui ont un cerveau en formation, leur effet peut être encore plus puissant. Nous devons donc sélectionner avec soin les séries et les films qu’ils regardent, en veillant à ce qu’ils contiennent et transmettent les valeurs et les apprentissages appropriés. À cet égard, l’une des options les plus intéressantes et les plus positives de ces derniers temps est Encanto, une production Disney qui est sortie en novembre dernier.

Ce film a tout ce qu’il faut pour captiver petits et grands : fantaisie, bande son, décor, personnages et bien plus encore. Cependant, le plus fascinant d’Encanto est son message : nous avons tous un don qui nous rend uniques, même si nous ne le voyons pas encore.

Découvrez Encanto et faites la connaissance de la famille Madrigal

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir ce long métrage, laissez-nous vous expliquer de quoi il parle.

L’histoire est centrée sur le clan Madrigal, une famille colombienne qui vit dans un petit village de montagne du nom d’Encanto. Alma, la grand-mère, a été forcée de s’enfuir à cet endroit et d’y élever ses trois enfants, dans une maison magique qui représente la force et l’unité de la famille.

Chaque membre de ce clan a un don unique : Oncle Bruno prédit l’avenir, Julieta peut soigner les autres avec ses recettes, Luisa a une force surhumaine, Isabela peut faire pousser de belles fleurs et plantes partout où elle va… Cependant, il n’y a qu’un seul membre de la famille qui n’a reçu aucune de ces capacités extraordinaires, la petite Mirabel.

Lorsque la magie qui entoure Encanto se retrouve en danger, elle décide d’enquêter, d’explorer et de prendre l’initiative d’empêcher tout ce qui l’entoure de s’effondrer. Et, au cours de ce voyage, elle découvrira de précieuses leçons.

Quelles valeurs et leçons Encanto transmet-il aux enfants ?

Le film met en lumière la force de l’amour, du pardon, de la compréhension et de l’importance de la famille. Mais, au-delà de cela, il transmet des messages importants concernant l’identité personnelle. Il reflète des réalités auxquelles de nombreux enfants peuvent s’identifier et partage des leçons qui les aideront sur leur propre chemin de vie.

Ne vous comparez pas aux autres

C’est l’une des plus grandes leçons de ce film. Mirabel ne peut s’empêcher de se sentir différente, insuffisante ou imparfaite par rapport au reste de sa famille. Elle ne voit pas en elle les dons et les capacités qu’elle voit chez les autres.

Cependant, à la fin, elle apprendra que nous sommes tous différents et précieux, que tout ce qui brille n’est pas d’or et que même la personne la plus parfaite en apparence a ses propres problèmes et peurs.

Votre pouvoir est d’être vous-même

Étant donné que ce point est soulevé depuis le début, on s’attendrait à ce qu’à la fin de la narration, Mirabel reçoive ce superpouvoir unique qu’elle désire tant et qui lui manque. Cependant, elle fait une découverte encore plus précieuse : le plus grand pouvoir que nous possédons est d’être nous-mêmes.

Avec Encanto, les enfants apprendront qu’il n’est pas nécessaire de se démarquer dans quelque chose en particulier, d’être les meilleurs ou les seuls dans quelque chose. Ils comprendront que leur valeur ne se mesure pas par leurs notes, leurs capacités athlétiques ou artistiques, mais qu’ils sont importants et suffisants tels qu’ils sont. Peut-être n’ont-ils pas encore découvert leurs qualités et leurs vertus, mais nous avons tous une essence différente et c’est précisément ce qui nous rend si spéciaux.

Les étiquettes peuvent beaucoup peser

Il y a une troisième leçon précieuse que nous pouvons tirer du film, qui est plus axée sur les parents.

Souvent, nous plaçons des attentes et des étiquettes sur le dos de nos enfants, qui peuvent devenir un fardeau pour leur développement et leur bien-être.

Isabela, la sœur considérée comme « Doña Perfecta » par Mirabel, avoue qu’avoir à remplir ce rôle qui lui a été assigné dans la famille a été un grand fardeau pour elle. Quand elle se permet enfin d’être elle-même, imparfaite et réelle, tout change pour le mieux.

Par conséquent, évitez de définir vos enfants et laissez-leur le choix. Ne les qualifiez pas de paresseux, de désordonnés ou de maladroit, mais ne les cataloguez pas non plus comme obéissants, sportifs ou studieux.

Laissez-les être, changer, se transformer selon leurs besoins.

film en famille

Encanto, un film à méditer en famille

Pour conclure, ce film n’est pas seulement idéal pour se divertir, s’émouvoir et faire preuve d’empathie envers les personnages. Il ouvre aussi une voie de réflexion à partager avec les enfants. Quelle place pensez-vous qu’ils occupent dans la famille ? En sont-ils satisfaits ou ont-ils le sentiment que l’on en attend trop d’eux ? Quels sont leurs dons, leurs qualités, qu’est-ce qui les rend spéciaux ? Ont-ils tendance à se comparer très souvent à leurs frères et sœurs, cousins ou amis ?

Ces réflexions peuvent également être très précieuses pour les adultes. En effet, pour pouvoir accompagner les enfants dans leur cheminement, il faut d’abord connaître le nôtre. Avant toute chose, souvenez-vous de ceci et n’oubliez pas de le rappeler à vos enfants : personne n’est comme eux, et c’est là leur pouvoir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les meilleures suites de Disney Pixar à regarder en famille ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelles sont les meilleures suites de Disney Pixar à regarder en famille ?

Les studios Disney Pixar sont à l'origine de nombreux films originaux. Mais, connaissez-vous ces suites excellentes qui méritent au moins un vision...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.