Connaissez-vous la thérapie LEGO pour les enfants autistes ? C’est une thérapeutique qui les aide à établir des relations et qui devient une merveilleuse option pour de nombreux enfants atteints de cette maladie. Ils pourront établir des liens et interagir avec d’autres personnes tout en participant à l’activité avec des pièces LEGO.
L’autisme est également connu sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA) et implique des problèmes d’interaction sociale et de communication de la personne affectée avec le reste du monde. Il existe de nombreux types et tous ne sont pas identiques. Puisque les symptômes et les capacités peuvent varier considérablement d’un enfant atteint de TSA à l’autre.
Des problèmes de communication
Il est courant que les personnes autistes aient des problèmes de communication, de compréhension et d’empathie. Tout cela rend plus difficile pour elles de pouvoir s’exprimer normalement. Que ce soit par le langage oral, gestuel ou corporel.
De plus, elles peuvent avoir des difficultés à apprendre et à acquérir des compétences. Ce qui peut entraîner un développement inégal par rapport aux autres enfants du même âge. L’interaction avec les autres est aussi souvent grandement affectée. Mais sans vouloir généraliser, il faut aussi dire que les enfants ont tendance à avoir des capacités exceptionnelles en mathématiques, art, musique, mémoire…
Toujours, et comme cela arrive chez tout enfant avec ou sans TSA, le jeu est le meilleur moyen pour les petits d’apprendre et de socialiser. En effet, pour les enfants autistes, c’est aussi un défi supplémentaire. Car dans le jeu, ils doivent interagir.
Cependant, avec la thérapie LEGO, les résultats sont souvent merveilleux. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment peut-elle aider les enfants autistes?
Lisez également: La musicothérapie pour les enfants autistes?
La thérapie LEGO
Généralement, les constructions LEGO ont tendance à être appréciées par les enfants, jeunes et moins jeunes. C’est une façon de jouer qui favorise la pensée créative grâce à la construction. Cela aide également à améliorer la coopération, le travail d’équipe et le respect des règles lorsque la construction l’exige.
C’est une activité prévisible et simple qui consiste à répéter des mouvements et des constructions. C’est pourquoi cela devient très intéressant pour les enfants autistes et ils s’amusent beaucoup à pouvoir jouer à faire ce type d’activité.
Jouer avec des LEGO peut se faire seul ou avec de l’aide, et les enfants autistes peuvent être inclus dans de petits groupes. Ainsi, ils pourront faire une construction LEGO avec d’autres enfants. Afin que, de cette manière, une relation interpersonnelle soit favorisée sans pression et sans blocages émotionnels.
Changer de rôle
L’enfant devient un architecte chargé de réfléchir à la manière de mener à bien son travail. Plus tard, il devient l’ingénieur qui mènera le projet à bien. Il peut également y avoir un autre coéquipier qui fournit les pièces LEGO, un autre qui les construit et un autre qui est l’assistant principal.
Bien sûr, ce sont des exemples. Mais ce sont aussi des rôles que les enfants peuvent alterner pour que l’activité devienne plus agréable et amusante pour tous. L’adulte aura un rôle de médiateur en cas d’émotions conflictuelles. Ainsi qu’en cas de conflits entre les enfants qui font la construction LEGO. Il est nécessaire de soutenir des interactions positives et d’apporter des solutions appropriées aux conflits qui peuvent survenir. En restant le guide et le médiateur à tout moment.
Tout cela contribue à rendre l’apprentissage social amusant pour l’enfant autiste. Ce qui renforce cette partie d’eux-mêmes. Il pourra apprécier les relations interpersonnelles dans une activité guidée et prévisible qui lui procureront du bien-être.
Travail d’équipe avec la thérapie LEGO
En bref, l’activité consiste à travailler en groupe en assumant différents rôles :
- Ingénieur et architecte (donne des instructions).
- Fournisseur (fournit les pièces et éléments nécessaires à la construction).
- Constructeur (celui qui place les pièces sur le plateau en suivant les instructions de l’ingénieur/architecte).
- Médiateur (adulte).
L’adulte, en plus d’être un médiateur et un guide, travaillera de concert avec le groupe pour favoriser divers aspects tels que la communication, la participation de toute l’équipe. Puis pour qu’il y ait une bonne résolution des conflits pouvant surgir entre les participants. De cette façon, la socialisation, les capacités de communication et aussi la motricité seront améliorées. C’est sans aucun doute une merveilleuse thérapie que les enfants autistes devraient apprécier !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Baron-Cohen, S. (2014) LEGO®-Based Therapy: How to Build Social Competence Through Lego®-Based Clubs for Children with Autism and Related Conditions. Editorial: Jessica Kingsley Publishers.