3 programmes d'intervention pour enfants avec autisme

19 septembre, 2020
Vous voulez connaître certains programmes d'intervention destinés aux enfants autistes ? Dans cet article, nous vous en présentons trois d'entre eux.

Tout d’abord, les enfants diagnostiqués de Troubles du Spectre Autistique (TSA)  ou communément connu comme autisme se caractérisent généralement par des problèmes de développement du langage et de la communication (tant verbale que non verbale).

En outre, ils peuvent avoir des difficultés à développer leurs aptitudes sociales. Ils ont souvent des pensées rigides, inflexibles et absolues. Par conséquent, cela les affecte considérablement au quotidien.

Heureusement, il existe actuellement plusieurs programmes d’intervention destinés aux enfants autistes. En effet, ces programmes permettent de les accompagner dans un processus d’amélioration de ces déficits. En voici quelques-uns.

Tout d’abord, vous devez être conscient que les difficultés mentionnées ci-dessus peuvent apparaître à un degré plus ou moins important en fonction de chaque personne atteinte de TSA.

L’intervention psychopédagogique doit donc être adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant en question. C’est-à-dire que l’on doit réaliser une intervention spécialisée et personnalisée. Tout cela en fonction des caractéristiques de l’enfant et de son environnement.

“Étiqueter quelqu’un comme étant “dans un monde à part” est l’une des pires erreurs. Les difficultés de communication et d’interaction sociale ne signifient pas que l’on vient d’une autre planète. Le manque de contact visuel ne signifie pas non plus que vous ne voyez pas. L’errance ne signifie pas qu’ils sont perdus.”

-Liz Becker.

Un enfant souffrant de trouble de l'autisme qui regarde par la fenêtre.

3 programmes d’intervention destinés aux enfants atteints d’autisme

La méthode ABA

La méthode ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du comportement) est un modèle d’intervention destiné aux enfants autistes. Elle leur permet d’améliorer et de développer de nouvelles compétences et de généraliser les comportements appropriés à d’autres situations. En outre, cela permet de diminuer les comportements indésirables.

Cette méthode est basée sur le conditionnement opérant. En effet, elle consiste à renforcer des actions de l’enfant de manière positive et systématique. Cela consiste à lui donner une certaine récompense (nourriture, éloge, chanson, jeu, etc.), chaque fois qu’il adopte certains comportements souhaitables liés aux domaines suivants:

  1. Les compétences d’adaptation.
  2. La capacité motrice.
  3. Le langage, ainsi que
  4. Les compétences sociales.
  5. Mais aussi les capacités cognitives.
  6. Les fonctions exécutives.
  7. Des compétences académiques.
  8. Finalement, les compétences dans le jeu.

Ces domaines sont à leur tour divisés en tâches plus petites. En effet, cette sous division de tâches permet de faciliter l’exécution de ces dernières. Cela permettra d’atteindre le niveau maximum des capacités de la personne.

Le modèle TEACCH, un autre programme d’intervention destiné aux enfants atteints d’autisme

TEACCH signifie Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés. Ce modèle se base sur différents points clés:

  • Structurer l’environnement. Il s’agit d’optimiser l’organisation des espaces physiques, des horaires, des matériaux, etc.
  • Utiliser des matériaux et des indications visuels.
  • Mais aussi, favoriser la collaboration de la famille. Cette dernière doit utiliser les mêmes matériaux et les mêmes techniques à la maison.

Cette méthode répond parfaitement aux besoins spécifiques des enfants autistes. Elle facilite ainsi leur apprentissage et le développement correct des compétences sociales et de communication.

Une enfant autiste avec sa mère sur un programme d'intervention éducative

“La méthode TEACCH est le programme d’éducation spécialisée le plus utilisé dans le monde. Il existe des rapports sur son efficacité pour améliorer les compétences sociales et de communication. Ainsi, on peut réduire les comportements inadaptés. En outre, il permet d’améliorer la qualité de vie et réduire le stress familial”.

-Fernando Mulas et autres-

Le programme PECS

Le programme PECS signifie Picture Exchange Communication System ou Le système de communication par échange d’images. Il vise donc à enseigner aux enfants autistes certaines stratégies de communication et d’interaction sociale.

Ainsi, les enfants acquièrent progressivement les compétences nécessaires pour communiquer naturellement par l’échange d’images ou de pictogrammes.

Finalement, il convient de rappeler que ces programmes sont des programmes d’intervention psychopédagogique. Par conséquent, des professionnels spécialisés doivent les mettre en place pour permettre de meilleurs résultats. Cependant, rappelons que l’implication de la famille est fondamentale pour leur mise en place et par conséquent les résultats positifs de leur application.

  • Mulas, F., Ros-Cervera, G., Millá, M. G., Etchepareborda, M. C., Abad, L., y Téllez de Meneses, M. (2010). Modelos de intervención en niños con autismo.Rev Neurol50(3), 77-84.