Apprentissage des mathématiques chez les jeunes enfants

04 janvier, 2021
Savez-vous comment les enfants apprennent les mathématiques ? C'est une compétence qu'ils doivent apprendre par le jeu. Voici comment les accompagner dans cet apprentissage.

Les enfants, dès leur plus jeune âge, commencent à développer leurs compétences en mathématiques. Ils font cela en explorant leur environnement et continuent jusqu’à l’âge préscolaire. Au moment où ils apprennent les concepts mathématiques formels en Cours Préparatoire (CP) à l’école primaire, les bases de la réussite sont déjà en place.

Qu’est-ce que les mathématiques dès le plus jeune âge ?

Les mathématiques de la petite enfance font référence aux concepts et aux compétences mathématiques qu’un enfant développe de manière informelle pendant ses premières années. On les appelle aussi compétences pré-mathématiques ou arithmétiques de base.

Il est important de développer ces compétences en premier lieu avant d’essayer d’introduire des concepts trop avancés.

Lorsque vous voulez initier votre enfant aux mathématiques, vous pensez immédiatement aux chiffres et à essayer d’enseigner à votre petit à compter. Mais aussi, à reconnaître les chiffres et les nombres et à additionner ou soustraire.

Cependant, ce sont des compétences mathématiques déjà complexes que vous ne devriez pas vous empresser d’enseigner. Il est important de comprendre d’abord comment les enfants apprennent les concepts mathématiques.

Un enfant en apprentissage des mathématiques en jouant.

Comment les enfants apprennent à avoir des compétences en mathématiques

Les trois étapes de l’apprentissage de tout concept mathématique sont concrètes, picturales et abstraites. Par la suite, nous allons détailler ces trois étapes afin que vous puissiez mieux les comprendre. Ainsi, vous verrez à quel stade se trouvent vos enfants.

L’étape concrète

Au stade concret, les enfants doivent expérimenter physiquement un concept. Ils doivent développer une compréhension d’un élément en tenant un bloc de construction, par exemple. En jouant avec des objets concrets, les enfants forment le concept qu’il peut y avoir un objet, mais aussi les notions de plusieurs, moins, plus, etc.

De nombreux processus mathématiques sont effectués pendant qu’un enfant construit une tour de blocs avec un ami. Des concepts tels que plus, moins, un de plus, pas assez, combien, beaucoup, moins, enlever et ajouter sont appris. Les enfants comparent des objets et apprennent que des objets peuvent recevoir une valeur.

L’étape picturale

Dans l’étape picturale, qui suit l’étape concrète, les enfants peuvent voir une image d’objets et comprendre que cette image représente des objets réels. Par exemple, un enfant peut regarder un dessin et comprendre que les 4 feuilles représentent 4 vraies feuilles.

Plus tard, il peut regarder un dé avec 4 points et attribuer la valeur 4. Mais aussi comprendre que les points pourraient hypothétiquement représenter n’importe quel objet. Ensuite, il pourrait ajouter les 4 points d’un dé aux 3 points de l’autre et dire qu’il y a 7 points en tout.

L’étape abstraite

C’est la dernière étape de la compréhension d’un concept mathématique. Cela signifie qu’un enfant peut regarder une addition, par exemple 4 + 3, écrite avec des symboles numériques, et les ajouter sans objets ou images concrets. L’enfant a suffisamment mûri pour comprendre que les symboles 4 et 3 représentent une série d’objets qui doivent être ajoutés.

À quel stade en sont les enfants d’âge préscolaire ?

Les enfants d’âge préscolaire sont principalement au stade concret. De fait, jusqu’au CE2, plus ou moins, tout enseignant pédagogue introduira un nouveau concept de manière concrète avant de se tourner vers des livres ou des fiches de travail avec des exemples à résoudre.

Lorsque les enfants comprennent concrètement un concept, il est beaucoup plus facile de résoudre des problèmes abstraits. Cela signifie que, dans les années préscolaires, essayer de faire pression sur un jeune pour qu’il compte des images d’objets ou pour comprendre la valeur des symboles numériques est prématuré. En outre, cela provoquera de la frustration.

Vous voudrez peut-être proposer à votre enfant de jouer avec des chiffres comme par exemple avec des chiffres en bois. Ou encore écouter des comptines qui lui apprennent à compter. Cela est possible mais ne vous attendez pas à ce que votre enfant comprenne encore la valeur de ces numéros.

Comment enseigner les mathématiques aux enfants d’âge préscolaire ?

La meilleure façon d’enseigner les compétences mathématiques aux enfants d’âge préscolaire consiste à utiliser leur principal moyen d’apprentissage, c’est-à-dire par le jeu. Le jeu est la façon dont les enfants d’âge préscolaire devraient absolument tout apprendre.

Cela signifie que, pendant leurs premières années, les enfants n’ont pas besoin de leçons formelles, de fiches d’activités et de cahiers d’exercices, ou de quoi que ce soit qui ressemble plus à du «vrai travail».

Un enfant avec un jeu de construction.

Cela peut sembler déroutant, car il existe de nombreux programmes d’enseignement formels. Mais aussi des cahiers d’exercices à la disposition des parents d’enfants d’âge préscolaire. Cela donne aux parents le sentiment qu’ils devraient faire plus. Et ainsi préparer leurs enfants pour rentrer à l’école primaire avec des activités plus formelles.

Le stade préscolaire est un moment d’apprentissage informel. Lorsque votre enfant a un apprentissage informel approprié par le jeu, l’apprentissage formel devient naturellement plus facile lorsque l’enfant est prêt pour cela.

Apprendre les mathématiques par le jeu est important pour les enfants

Lorsqu’un enfant a un apprentissage inadéquat par le jeu mais aussi trop de compétences formelles forcées, il peut en souffrir plus tard à l’école. C’est alors que les lacunes commencent à apparaître et qu’il devient évident que les compétences fondamentales font défaut.

Adaptez le jeu à votre enfant et à ses capacités, ainsi qu’à ses intérêts ludiques. En ce sens, il vaut la peine de miser sur l’apprentissage informel à travers des jeux et des activités, tels que :

  • Jouer avec les formes.
  • Jouer avec des blocs de construction.
  • Faire des puzzles.
  • Apprendre à chanter des comptines et des chansons.
  • Compter les objets dans les jeux que l’on fait avec lui.
  • Faire des chiffres avec de la pâte à modeler.
  • Jouer avec des objets.

Grâce à ces informations, vous pouvez mieux comprendre comment vos enfants acquièrent des compétences en mathématiques. Il est important de pouvoir aider à l’apprentissage de tous les concepts. Cela doit donc se faire en commençant toujours par un apprentissage informel basé sur le jeu.

  • Goldsmith, M. (2013) Matemática mente. Editorial: SM