En quoi consiste l'éducation incidente ?

Nous allons ici approfondir les caractéristiques de l'apprentissage incident et découvrir pourquoi il est important de l'intégrer dans des contextes scolaires.
En quoi consiste l'éducation incidente ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2021

L’éducation incidente a pour but de développer les apprentissages produits lors des activités et situations de la vie quotidienne et d’en tirer profit. Que ce soit dans le domaine familial ou scolaire, une éducation incidente implique l’utilisation de situations quotidiennes pour que les enfants, encore petits ou à des âges plus avancés, apprennent des concepts et des comportements.

L’apprentissage incident

Il existe des désaccords au sujet des différenciations entre apprentissage informel et apprentissage incident. Comme l’affirme José Luis Illera dans l’article Education Informelle, Vie Quotidienne et Apprentissage Tacite, « les sous-divisions entre les formes d’apprentissage informel sont difficiles car peu claires ». Avec les deux formes d’apprentissage, aussi bien informel qu’incident, on apprend parfois en même temps qu’une éducation formelle.

Des enfants dans une salle de classe.

L’auteur écrit aussi que l’on apprend simultanément, de façon explicite et implicite, à l’école et dans la vie quotidienne. La différence des résultats d’apprentissage, intégré sous forme de connaissances, a juste une considération sociale différente.

Dans cette ligne de pensée, on remarque l’importance des apprentissage informels ou incidents. Ces apprentissages se font de manière inconsciente et, dans leur grande majorité, ne peuvent être verbalisés.

Néanmoins, ce sont des apprentissages qui constituent de véritables connaissances. Des connaissances qui, si elles sont acquises de manière informelle ou incidente, modifient des schémas cognitifs et sociaux de perception et d’action et ont une influence sur eux.

Caractéristiques de l’apprentissage incident

  • Il s’agit d’un apprentissage qui se produit au quotidien, jour après jour, dans des moments, situations et contextes familiaux et professionnels.
  • Cet apprentissage est lié ou connecté à des activités, des expériences ou des situations qui, en principe, n’ont pas de liens.
  • On l’acquiert à partir de l’observation, de l’expérimentation, du contact et de la relation avec les environnements et les personnes.
  • Il s’agit d’un apprentissage non intentionnel, non planifié, sans objectifs ou délais concrets fixés.
  • Il peut également se produire à partir du contact et de l’interaction avec les médias.
  • La base de l’apprentissage incident est l’exploration non structurée.
  • Il renforce la curiosité.

L’éducation incidente

Dans un contexte scolaire, une éducation incidente supposerait une intervention intentionnelle. Or, si l’on prend en compte les caractéristiques et la non intentionnalité de l’apprentissage incident, cela peut sembler paradoxal.

Ce type d’enseignement suppose une planification relative d’objectifs et l’organisation des ressources et de l’espace. En d’autres termes, il s’agit de planifier un enseignement qui a pour but de tirer profit des activités et routines du quotidien dans la salle de classe, afin que les enfants apprennent des comportements et des habiletés sans même s’en rendre compte, de manière presque automatique et en s’amusant.

Ainsi, l’éducation incidente doit chercher à se servir de l’incident. Elle doit tirer profit de ces apprentissages liés à des situations plus informelles, flexibles, ludiques et amusantes. Ou, en tout cas, l’enseignement scolaire devrait intégrer ces deux processus d’enseignement-apprentissage, que ce soit le formel ou le plus informel.

Il faudrait pour cela mettre en pratique des activités qui éveillent l’intérêt des élèves et les motivent à vivre des expériences dans la salle de classe. Ici, la création et la mise en place d’activités éducatives comme les assemblées, le travail par projets ou les coins de travail sont intéressantes. Ou, dans le cas des enfants plus âgés, mettre en pratique, par exemple, des dynamiques de groupe comme le jeu de rôle.

Caractéristiques d’une éducation incidente

  • Elle vise à atteindre des apprentissages dans des situations informelles au sein de la salle de classe.
  • Elle favorise la participation active et le divertissement lors de l’acquisition de connaissances et de comportements.
  • Par ailleurs, elle facilite l’interaction entre les enfants. Ceux-ci interagissent également plus facilement avec leur environnement flexible et amusant.
  • Elle stimule l’intérêt des enfants pour la découverte et l’expérience.
  • Il s’agit d’une éducation motivante, qui représente un défi.
Un enfant qui fait ses devoirs.

Une éducation incidente pour aider à développer des comportements et habiletés

Au fur et à mesure que les personnes – adultes et enfants – font des expériences dans leur quotidien, elles apprennent. Le quotidien enseigne des comportements et des habiletés, avancés dans le cas des personnes âgées et basiques dans le cas des enfants, mais qui seront nécessaires et constitueront la base d’autres compétences plus complexes quand ils grandiront.

Les enfants s’impliquent progressivement dans des apprentissages incidents au fur et à mesure qu’ils développent leurs compétences. Des compétences pour parler, se déplacer et interagir se renforcent à travers le jeu et l’interaction avec les autres dans des situations auxquelles on ne pense pas spécialement.

Les plus petits apprennent dans la cour de récréation, quand ils entrent à l’école ou en ressortent, et même dans les moments les plus amusants ou ceux au cours desquels ils ressentent le plus de tension.

Par conséquent, il est important que les parents et les professeurs profitent de ces moments quotidiens pour enseigner des habiletés et des comportements. Les adultes doivent se servir de la vie en soi pour apprendre aux enfants des comportements simples comme dire bonjour, merci ou s’il vous plaît. Ou même des comportements et des habiletés plus avancés, comme la coopération, l’empathie et la réflexion sur les situations de la vie.

En définitive, une éducation incidente doit avoir pour but de mettre en évidence des contenus tacites et implicites qui sont impliqués dans des situations quotidiennes et simples. Il s’agit de connaissances qui, de manière incidente, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, façonnent des schémas de pensée et de comportement.

Cela pourrait vous intéresser ...
La méthode d’éducation alternative de Glenn Doman
Être parentsRead it in Être parents
La méthode d’éducation alternative de Glenn Doman

L'objectif principal de la méthode d'éducation de Doman est de tirer profit de la plasticité cérébrale des petits et de développer leur potentiel.