En quoi consiste l'apprentissage par l'enquête ?

02 décembre, 2020
Dans cet article, nous vous présentons une approche intéressante d'apprentissage par l'enquête. Le but est de promouvoir une attitude actives des élèves à travers la recherche comme forme d'apprentissage.

Pour qu’un élève apprenne, il ne lui suffit pas de mémoriser des concepts. Il faut également éveiller son intérêt pour un problème et le motiver à chercher des solutions et des réponses.

Dans une approche d’apprentissage basé sur l’enquête, l’étonnement et la découverte d’idées sont les déclencheurs de l’exploration, de l’analyse et de la réflexion à propos des connaissances.

Curiosité et recherche, les bases d’un apprentissage par l’enquête

L’apprentissage par l’enquête correspond à une approche d’enseignement à travers lequel le professeur aide les élèves à trouver des solutions aux problèmes éducatifs. Ainsi, l’objectif de cette pédagogie est de motiver les élèves à participer, activement et en collaboration, à un processus d’enquête.

Lors de ce processus, les enfants doivent se poser des questions et entamer un parcours actif d’observation, de collecte et d’analyse d’informations, de recherche bibliographique et empirique afin de pouvoir interpréter les données et parvenir à des conclusions sur la base de diverses hypothèses et suppositions liées à une problématique initiale.

Une classe d'élèves avec un professeur.

Par ailleurs, il est intéressant de voir ce qui est proposé dans l’étude La indagacion: una estrategia innovadora para el aprendizaje de procesos de investigacionElle souligne qu’un apprentissage basé sur la recherche aide les élèves à établir des connexions entre la théorie et la pratique plus simplement. Et à reconnaître la théorie qui se cache derrière la pratique.

Ainsi, les piliers d’un apprentissage par l’enquête sont la curiosité permanente et la co-recherche entre professeur-élève et/ou élève/élève. Et, comme le précise Patricia Escalante Arauz dans un article, l’apprentissage par l’enquête est “un processus qui se déroule dans une atmosphère d’apprentissages physiques, intellectuels et sociaux”.

Principaux avantages de l’apprentissage par l’enquête

  • Motive et suscite l’intérêt et la curiosité pour la connaissance.
  • Encourage et développe l’apprentissage coopératif ainsi que la co-recherche.
  • Favorise la réflexion systématique.
  • Aiguise l’observation et la mémoire.
  • Encourage la participation active des étudiants dans l’acquisition de connaissances.
  • Développe la pensée critique et la capacité d’analyse.
  • Stimule la créativité pour justifier, argumenter et réfuter des concepts et des idées.
  • Favorise l’usage de ressources technologiques qui aident à visualiser, collecter, analyser et stocker des informations et des connaissances.

L’importance des questions essentielles dans l’enquête

Il est nécessaire de souligner que, pour que l’apprentissage par l’enquête soit réellement significatif, la proposition d’enseignement joue un rôle fondamental. Autrement dit, la façon dont l’enseignant pose le problème initial sur lequel les élèves doivent enquêter est primordiale.

En ce sens, pour que la recherche soit efficace, elle doit partir de questions essentielles et non de simples questions. Car elles sont “une fenêtre ouverte à la compréhension”, comme l’indique Patricia Escalante Arauz.

L’auteure soutient qu’il est différent de poser une question simple basée sur un fait comme “Qu’est-ce que l’art de la Renaissance ?”, que d’établir un questionnement essentiel comme “Comment l’art reflète-t-il la culture ou la modifie-t-il ?”.

Il est certain qu’une question substantielle n’a pas de réponse unique. Par conséquent, elle incite et stimule l’enquête et la recherche pour comprendre sa réponse. C’est le processus même d’enquête qui conduit les élèves à la participation, au dialogue, au débat et à l’intégration des disciplines ou des sujets pour trouver des solutions.

Un groupe d'élèves qui travaillent ensemble.

L’apprentissage par l’enquête et le rôle de la technologie

Intégrer la technologie peut largement contribuer au développement de l’apprentissage par l’enquête. Internet, l’infinité de sites, d’applications et de plateformes de nature diverse permettent que la recherche soit beaucoup plus large, complexe et exhaustive dans un processus d’investigation.

Grâce à la technologie, les élèves ont accès à une multitude de contenus et d’informations. Ils peuvent également accéder à différents moyens de visualisation, d’organisation et de stockage des informations. En outre, la technologie leur permet également de travailler à distance, tout en collaborant.

Par conséquent, un apprentissage par l’enquête, associé aux ressources technologiques actuelles, est très efficace et puissant. La technologie ouvre effectivement un univers infini de possibilités d’exploration et de découverte aux élèves.

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, l’enquête est un état d’esprit caractérisé par la curiosité et l’investigation. Enquêter, c’est chercher la vérité, l’information ou la connaissance. Par conséquent, un apprentissage par l’enquête n’est jamais passif. Il s’agit plutôt d’une attitude active où participent aussi bien les élèves que l’enseignant.

Enfin, voici un postulat auquel se réfèrent de nombreuses études et recherches au sujet de l’apprentissage par l’enquête. Un postulat qui définit effectivement l’essence de l’apprentissage par l’enquête et qui dit ceci : “Dis-le moi et je l’oublierai ; Enseigne-le moi et je m’en souviendrais ; Implique-moi et je comprendrai”.