En apprenant à votre enfant à perdre, vous lui donnez des opportunités de grandir

Si vous voulez que votre enfant devienne un adulte confiant et capable d'apprendre de ses erreurs, vous devez lui apprendre à le faire le plus tôt possible.
En apprenant à votre enfant à perdre, vous lui donnez des opportunités de grandir

Dernière mise à jour : 11 juin, 2023

Les défaites sont des situations qui surviennent dans la vie pour nous apprendre à nous améliorer. Et être conscient de cette leçon dès l’enfance peut faire toute la différence lorsque les enfants doivent apprendre à tolérer l’échec sans abandonner leurs objectifs. Poursuivez votre lecture et découvrez comment le fait d’apprendre à votre enfant à perdre lui donne des opportunités de grandir.

Tous les parents souhaitent faciliter la vie des plus petits et ainsi éviter souffrances et crises de colère. Cependant, lorsqu’on empêche les enfants de faire face à leurs propres problèmes et qu’on les laisse dépendre d’une aide extérieure pour les résoudre, on ne fait que les sous-estimer. N’oubliez pas que l’on apprend toujours de ses erreurs, alors permettez aux enfants de s’améliorer grâce à leurs expériences.

Les opportunités de grandir existeront toujours

La vie est pleine de secondes chances et, bien que la défaite ne soit pas si satisfaisante sur le moment, la vérité est qu’il y aura d’autres situations dans lesquelles on pourra réessayer à l’avenir. En raison de ce qui précède, les enfants doivent apprendre à faire face à des sentiments tels que la frustration et la défaite afin de savoir comment les gérer et les surmonter.

Papa et sa fille s'embrassent
Lorsque les enfants se fâchent parce qu’ils ont perdu, profitez-en pour les corriger avec amour et respect afin qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas à ressentir cela.

Cela peut se faire grâce à des activités quotidiennes telles que des jeux familiaux. Certains parents perdent intentionnellement contre leurs enfants juste pour qu’ils se sentent bien, ce qui peut être inoffensif lorsqu’on le fait occasionnellement. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une action qui se répète souvent, elle est plus nocive qu’on ne le pense.

Si un petit ne perd jamais en raison d’une aide extérieure, il est fort probable qu’il ne sache pas gérer intelligemment ses émotions quand cela arrive. Il croira même que c’est un résultat injuste ou que l’autre personne a triché. C’est là qu’en tant que parents, nous devons expliquer que chacun a des compétences différentes et qu’il est impossible d’être toujours le meilleur.

De cette façon, les enfants recevront un message positif et réfléchi qui leur permettra d’améliorer leur estime de soi. Ils comprendront que nous avons tous des forces et des faiblesses qui peuvent être améliorées et sauront accepter la défaite. Ainsi, ils travailleront plus dur pour atteindre leurs objectifs et pourront remporter la victoire lors des prochaines tentatives.

La zone de confort empêche les opportunités de grandir

Des recherches universitaires menées par des professeurs de l’Université de Stanford, Carol Dweck et Claudi Muller, ont conclu que l’éloge de l’intelligence pouvait diminuer la motivation et les performances des enfants. Ce qui les motive à rester dans leur zone de confort au lieu de relever de nouveaux défis.

Félicitez vos enfants pour leurs efforts et leur dévouement pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, ils seront toujours prêts à donner un peu plus d’eux-mêmes pour réaliser leurs rêves.

Dans l’étude, un groupe d’enfants a été confronté à un test d’intelligence et certains ont été informés qu’ils avaient réussi 80 % du test. Ces petits devaient maintenant choisir entre passer un test simple où ils n’apprendraient rien ou un test plus complexe dans lequel ils pourraient apprendre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 65 % des « enfants génies » ont fini par choisir la tâche facile.

Les élèves de CM2 loués pour leur intelligence se sont avérés plus préoccupés par les objectifs de performance que par les objectifs d’apprentissage. De plus, après l’échec, ils ont également montré moins de persévérance et de plaisir à la tâche, plus d’attributions de capacités faibles et une performance globale plus faible.

Lorsque les parents complimentent trop les enfants et ont tendance à éviter au maximum les frustrations et les erreurs, ils les enferment dans une bulle émotionnelle qui les empêche de s’en sortir et de faire face à de nouveaux défis. Les enfants doivent comprendre qu’en faisant des efforts et avec de la détermination, ils peuvent réaliser leurs rêves.

L’empathie et la résilience sont renforcées par les erreurs

Lorsque les enfants savent gérer l’échec intelligemment, cela devient automatiquement une victoire pour leurs parents. Les succès apportent des sentiments positifs qui remplissent n’importe qui de bonheur, de confiance et d’estime de soi. Cependant, lorsque l’on perd, c’est aussi une opportunité d’augmenter sa résilience et d’être empathique envers les autres.

Les défaites comme les triomphes sont des occasions de grandir et d’apprendre pour les enfants. Il s’agit donc de maintenir un équilibre où les plus petits peuvent sentir leurs capacités récompensées, en étant conscients de leur effort. Mais ils doivent aussi savoir tolérer la frustration de l’échec pour qu’elle les aide à se motiver.

Éduquer des enfants sûrs d’eux et de leurs qualités est l’une des premières étapes pour élever de futurs adultes qui se battront pour leurs rêves et géreront intelligemment leurs émotions, en leur rappelant que la seule compétition qu’ils ont dans la vie est avec eux-mêmes et que le dévouement et l’effort les aideront à s’améliorer en tant que personnes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.