6 jeux familiaux avec du papier et un crayon

04 octobre, 2020
Jouez et amusez-vous en famille en n'utilisant que du papier et un stylo. Prêts à essayer ?

Les dispositifs électroniques, tout comme les réseaux sociaux et Internet, rendent ces moments d’ennui que nous connaissons à la maison beaucoup plus supportables grâce à tous les nouveaux contenus que nous trouvons chaque minute.

Or, ce temps libre que nous avons et qui nous mène parfois à nous ennuyer doit nous aider à profiter des personnes que nous avons autour de nous. Faire des activités en famille est l’une des meilleures options à réaliser.

À ce sujet, l’une des meilleures activités à réaliser en famille est incontestablement celle des jeux. Nous allons dont vous montrer une série de jeux à faire en famille avec du papier et un crayon. De cette façon, vous oublierez pendant un moment toutes les tâches et responsabilités et vous amuserez tous ensemble. Alors, on y va ?

Jeux familiaux avec du papier et un crayon

Les jeux avec du papier et un stylo.

Le petit bac

Même s’il est devenu l’un des jeux les plus téléchargés sur les plateformes digitales ces derniers mois, ce jeu mythique est né sur feuille et avec des crayons. Il consiste à dessiner un tableau et à y inclure différents concepts tels que :

  • Prénom.
  • Aliment.
  • Animal.
  • Ville.

Dans un second temps, il faut tirer au sort une lettre de l’alphabet. Avec la lettre tirée, vous devez remplir chacun des champs antérieurs en vous servant de cette lettre pour commencer les mots. Le premier ayant complété sa ligne gagnera. Chacun des champs recevra les points suivants :

  • 10 points si personne n’a mis le même mot.
  • 5 points si le même mot a été utilisé par un autre joueur.
  • 0 points si aucun mot n’a été mis.

Le pendu

Le pendu est incontestablement l’un des jeux familiaux les plus traditionnels et mythiques en n’utilisant que du papier et un crayon. Il consiste à penser à un mot et à tracer autant de traits que de lettres contenues dans ce mot. L’équipe ou la personne en face doit deviner chaque lettre.

Si on devine la lettre, on l’inscrit sur le trait correspondant. Cependant, si on échoue, on commencera à dessiner les différentes parties d’un bonhomme pendu. Si le dessin est complété avant d’avoir pu deviner le mot en entier, le jeu se termine.

Le morpion

L’un des jeux familiaux les plus simples et amusants avec du papier et un crayon. L’objectif est le suivant : réussir à former une ligne de troix “x” ou trois cercles sur un tableau de trois cases sur trois cases.

Les joueurs doivent jouer chacun leur tour et, en plus d’atteindre leur objectif, doivent veiller à ce que l’autre n’y parvienne pas. Il faut donc être astucieux et concentré !

Autres jeux familiaux avec du papier et un crayon

Le jeu du pendu.

La bataille navale

Les bateaux sont les protagonistes de ce jeu traditionnel. Même si beaucoup de familles possèdent la version qui inclut les deux boîtes avec deux flottes et la mer, ce jeu tout simple peut aussi s’effectuer sur du papier et avec un crayon.

L’objectif est de réussir à faire couler tous les bateaux de l’autre joueur en devinant l’endroit où ce dernier les a placés. Aucun des deux ne doit donc voir la feuille de l’autre.

Dites-moi ce que je suis/qui je suis

Sur un petit bout de papier ou une feuille pliée en deux, nous écrirons le nom d’une personne, d’un animal ou d’une chose. L’équipe qui l’écrit doit le remettre à l’autre équipe en veillant à ce qu’elle ne puisse pas le lire car une personne doit placer ce bout de papier sur son front et deviner ce qu’il est ou qui il est à travers les indices des autres.

Tautogrammes, l’un des jeux familiaux avec du papier et un crayon

Un jeu idéal pour les enfants qui apprennent à construire des phrases et à utiliser les différentes lettres de l’alphabet.

Le jeu consiste à choisir une lettre et à créer une phrase entière, dans laquelle chacun des mots commencerait par cette lettre, à l’exception des prépositions et des articles.

En voici un exemple : « Maman mange ma mandarine ». De cette façon, les enfants auront la possibilité d’apprendre tout en s’amusant. Le joueur qui aura réussi à faire les phrases les plus longues avec la lettre choisie remportera la partie.