Clés pour apprendre à votre enfant à moins consommer

Consommer et acheter de façon compulsive ne nous rend pas heureux et permet encore moins de prendre soin de la planète. Découvrez ici quelques clés pour apprendre à votre enfant à moins consommer.
Clés pour apprendre à votre enfant à moins consommer

Écrit par María Matilde

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2022

La sonnette d’alarme a été tirée et il est urgent que nous prenions conscience de la nécessité impérative de prendre soin de notre planète. Chacun d’entre nous, par ses actions quotidiennes, doit assumer la responsabilité de prendre soin de l’environnement. Nous devons donc réduire le volume des déchets ou des ordures que nous produisons chaque jour et, pour ce faire, il n’y a pas d’autre recette que de consommer moins, beaucoup moins que ce que nous faisons. Et, en ce sens, il est essentiel d’apprendre à votre enfant à consommer moins.

Moins acheter, moins consommer

Nous vivons dans une société de consommation constante dans laquelle nous avons à portée de main de nombreux services à utiliser et des produits à acheter. Ce qui ne veut pas dire que tout cela soit nécessaire, ni pour notre subsistance ni pour notre bien-être. En fait, si nous réfléchissons aux nombreuses occasions où nous achetons des produits, en dehors de la nourriture qui répond à un besoin, presque tout le reste est dû à une simple envie.

Vêtements, chaussures, appareils électroniques, électroménagers, malbouffe, meubles… La liste des produits que nous achetons sans vraiment en avoir besoin est interminable. Chaque nouvelle chose vient en remplacer une ancienne qui, tôt ou tard, se transforme en déchet. Et c’est précisément cette production constante de produits qui deviennent rapidement des ordures qui tue notre planète.

Par conséquent, en tant que citoyens responsables, nous devons arrêter et réduire ce cycle qui produit tant de pollution. Pour cela, il convient de recycler les ordures et les déchets et de réutiliser tout ce que nous pouvons avant de le jeter. Mais, surtout, le plus important est de consommer moins et seulement ce qui est nécessaire.

Le recyclage peut nous aider à apprendre à nos enfants à consommer moins.

L’importance d’enseigner à consommer moins

Éduquer nos enfants à une consommation consciente et responsable n’est pas une mince affaire. Consommer moins est une façon de prendre soin de l’environnement, mais c’est aussi une philosophie de vie que nous, adultes, pouvons transmettre à nos enfants. En effet, nous devons les éduquer avec la conscience que les choses matérielles ne font pas le bonheur.

Tout cela passe par la création d’habitudes, jour après jour et dès le plus jeune âge. Pour cela, il est essentiel que les parents et les éducateurs unissent leurs forces et se coordonnent pour y parvenir. Et, dans ce sens, on peut envisager quelques clés qui peuvent aider à apprendre aux enfants et aux élèves à consommer moins.

« La qualité de vie n’est pas synonyme de niveau de consommation ; consommez moins, profitez plus ».

Clés pour apprendre à notre enfant à consommer moins

  • Ne pas gaspiller les choses pour ne pas avoir besoin d’acheter. C’est une déclaration très simple, mais c’est une action importante pour réduire la consommation. Les enfants doivent apprendre à prendre soin des choses et à ne pas les gaspiller, comme la nourriture ou l’eau.
  • Prendre soin de ce que nous avons. Prendre soin des vêtements, des jouets, des fournitures scolaires, des livres… Faire bon usage des objets de notre environnement est important pour qu’ils durent plus longtemps et pour que, de cette façon, nous n’ayons pas à les remplacer régulièrement.
  • Apprendre à réparer ce qui est endommagé. Au lieu d’être sur leur téléphone toute la journée, les enfants peuvent apprendre à coudre un bouton ou à repriser une chaussette. En tant que parents, nous pouvons les encourager à apprendre à réparer leurs jouets, leur vélo ou leurs vêtements.
  • Leur transmettre la valeur de gagner des choses. Les enfants doivent apprendre à valoriser l’effort et le travail des personnes derrière la production de chaque objet ou service qu’ils consomment. Ils doivent aussi apprendre à valoriser le travail de leurs parents, car c’est ce qui leur permet d’acheter des choses.
    Fille indiquant à sa mère toutes les choses qu'elle veut acheter en raison du consumérisme.
  • Former à une conscience critique vis-à-vis de la publicité. Cela signifie apprendre à nos enfants à ne pas considérer tout ce qu’ils voient à la télévision ou sur les réseaux sociaux comme une vérité absolue. Ils doivent comprendre que la publicité est là pour nous divertir, mais jamais pour nous créer un besoin et nous faire nous sentir mal.
  • Éduquer à une alimentation saine. Manger plus de légumes et de fruits, ainsi que des aliments plus naturels et moins transformés, est un moyen d’être en bonne santé et de générer moins de déchets. Par conséquent, nos enfants doivent savoir que plus les aliments qu’ils consomment sont transformés, plus nous générons de déchets, en particulier de plastique.

La clé principale : se poser beaucoup de questions

Dans un monde où il semblerait qu’acheter mène au bonheur, apprendre à nos enfants à moins consommer est une tâche complexe. Cependant, nous pensons qu’il existe une clé principale à cet égard. Cette clé est d’apprendre à nos enfants à minimiser la consommation et, pour cela, il est bon de leur apprendre à se poser des questions.

Ai-je vraiment besoin de cela ? Si on me l’achète, vais-je l’utiliser pendant un certain temps et puis arrêter de m’en servir ? Combien de ceci ou de cela ai-je ? Est-ce que je veux continuer à jouer dans la nature et à découvrir des animaux ? Si j’achète moins, est-ce que je prends soin de ma planète ? Et si j’étais plus spécial parce que je ne me laisse pas emporter par les modes et les achats ? Par qui, où et comment cette chose que j’achète est-elle fabriquée ? Cela me rend-il heureux ou me procure-t-il une joie momentanée ?

Nous devons apprendre à notre enfant à remettre les choses en question et à donner de l’importance à celles qui ne sont pas matérielles, comme s’amuser, partager, imaginer, créer et prendre soin de sa maison et de sa planète. Ainsi, la clé est d’apprendre à nos enfants à satisfaire leurs besoins, à se sentir bien et à être heureux, sans avoir besoin de consommer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Activités familiales d’éducation à l’environnement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Activités familiales d’éducation à l’environnement

L'éducation à l'environnement est une part importante du développement de la conscience d'un enfant. Apprenez-lui à prendre soin de notre planète.



  • Lodeiro, T. (2008)Consumir menos, vivir mejor. Ideas prácticas para un consumo más consciente. Txalaparta. Recuperado de https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=yuWhROM1VZUC&oi=fnd&pg=PA9&dq=ense%C3%B1ar+a+nuestros+hijos+a+consumir+menos&ots=l5tAP1XmiB&sig=J0NMLfc06SzM62CbiHZcv8STR30#v=onepage&q=ense%C3%B1ar%20a%20nuestros%20hijos%20a%20consumir%20menos&f=false
  • Moulian, T. y Marín, G. (1998)El consumo me consume. Santiago: lom. Recuperado de https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/43407402/El_consumo_me_consume.pdf?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DEl_Consumo_me_Consume.pdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A%2F20200204%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20200204T174459Z&X-Amz-Expires=3600&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=62095d30942799ad45ee0ec4d9f4ab569d6604bd7ac5b3d61158944d6e093a61
  • Latouche, S. (2014)Salir de la sociedad de consumo: voces y vías del decrecimiento. Ediciones Octaedro.