Éduquer les adolescents : 7 habitudes à éviter

23 février 2019
La patience est nécessaire pour éduquer les adolescents, de même que l'effort ainsi qu'un bon exemple. Il faut savoir également identifier certains comportements qui ne sont pas appropriés.

Lorsqu’il s’agit d’éduquer les adolescents, il faut être très prudent avec nos paroles et nos actions. N’oubliez pas qu’à cette étape de leur vie, les jeunes sont en pleine construction de leur caractère et s’orientent vers ce qu’ils veulent devenir.

Par conséquent, le laxisme et la rigidité doivent être évités autant que possible afin que les adolescents se comportent de manière appropriée.

Même si vous souhaitez que votre enfant n’éprouve aucun type d’inconfort ou de souffrance, les deux sont indispensables. Pourquoi ? Parce que vous ne serez pas toujours là pour les protéger et les défendre. Vous ne pourrez pas non plus toujours soulager leurs douleurs.

La vie adulte est remplie d’obstacles et les adolescents doivent y être préparés. Apprenez-leur donc à se défendre par eux-mêmes.

Éduquer les adolescents : les erreurs les plus communes

1. Leur faire croire qu’ils sont le centre du monde

Vos enfants représentent certainement la chose la plus importante dans votre vie et c’est bon de leur montrer votre amour. Toutefois, un enfant qui est presque idolâtré grandit en pensant que le monde tourne autour de lui.

Aimez-les autant que vous pouvez et comme vous le souhaitez, mais évitez de favoriser l’égoïsme et le complexe de supériorité. Ainsi, vous les aiderez à avoir une estime de soi plus solide tout en gardant les pieds sur terre.

2. Penser que nos enfants sont parfaits

Les conseillers scolaires et les enseignants sont témoins que les parents ne veulent rien écouter de négatif sur leurs enfants. La réaction d’un parent qui entend quelque chose auquel il ne s’attendait pas peut être comme attaquer la personne en face. Au contraire, recevez ouvertement les opinions des autres personnes qui côtoient vos enfants.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos adolescents est de les écouter avant que la situation se complique. Les jeunes sont encore en train de construire leur identité, c’est donc un bon moment pour les aider à corriger leurs comportements.

Éduquer les adolescents ne veut pas dire qu'il faut être leurs meilleurs amis ou les laisser tout faire.

3. Vivre à travers les enfants

Les enfants ne sont pas le prolongement de nos rêves et de nos attentes. En effet, ils possèdent leurs propres objectifs, désirs et aspirations. Vous pouvez célébrer leur succès sans leur mettre la pression.

Chaque chose qu’ils réalisent doit prendre le chemin de la lutte pour leur bonheur et non pour votre satisfaction. Les adolescents ne sont pas une seconde opportunité pour les parents. Ce sont des êtres autonomes qui doivent façonner leur destin.

4. Se comporter comme le meilleur ami

L’un des grands problèmes de la société actuelle est que de nombreux parents ne se comportent pas comme tels. Et ne sont pas aptes à éduquer les adolescents. Le désir de recevoir l’amour et l’acceptation de la part des enfants rend le rôle confus.

Gardez à l’esprit que cela est tout à fait normal que vos enfants se fâchent parfois avec vous et ne sont pas d’accord avec vos choix. La permissivité doit être évitée le plus possible quand on veut éduquer les adolescents dans le respect.

« La surprotection est très pernicieuse parce qu’elle rend les citoyens dépendants et parfois très tyranniques. En effet, ils grandissent en pensant que le monde tourne autour d’eux, qu’ils sont les rois de la famille et non un membre de plus dans la famille »

-Javier Urra-

5. Oublier le temps passé en famille

Il n’y a rien de plus enrichissant pour une famille que le temps de qualité qu’elle partage ensemble. Même si les horaires de travail, la fatigue ainsi que les tâches ménagères rendent les choses difficiles, il faut toujours trouver une solution.

Ce qu’il y a de merveilleux dans le fait que vos enfants soient adolescents, c’est tout le chemin qu’ils ont parcouru pour en arriver là. Un père et une mère présents est le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir.

6. Oublier l’importance d’un bon exemple

Les attitudes parlent plus clairement que les mots. Les parents possèdent la tâche difficile d’être un exemple des comportements qu’ils exigent de la part de leurs enfants.

Si vous voulez que votre adolescent devienne la meilleure version de lui-même, il est temps pour vous de commencer à l’être également. Rappelez-vous qu’ils vous observent en permanence et apprennent tout ce que vous faites.

Pour éduquer les adolescents, l'exemple des parents est très important.

7. Eviter l’adversité

Pour qu’un enfant ou un adolescent développe son caractère, sa confiance, une résilience et une persévérance, il a besoin de surmonter ses propres difficultés. Chaque défi qu’il rencontre dans sa vie quotidienne lui fait gagner en valeurs. La satisfaction de se sentir capable et indépendant fera de lui un adulte couronné de succès et épanoui.

L’éducation des adolescents est un grand défi. Bien qu’il n’existe pas une seule manière d’éduquer les adolescents, éviter ce genre d’erreurs vous mènera sur un chemin plus sûr. Accompagnez donc les jeunes dans l’une des étapes les plus belles et les plus difficiles de leur vie.

  • Casado, I. (2013). Adolescencia. FMC - Formación Médica Continuada En Atención Primaria. https://doi.org/10.1016/s1134-2072(04)75726-6
  • Iglesias Diz, J. L. (2013). Desarrollo del adolescente: Aspectos físicos, psicológicos y sociales. Pediatria Integral.
  • Hurlock, E. (1995). Psicología de la adolescencia. Psicología de la adolescencia.
  • Naranjo, C. R., & González, A. C. (2012). Autoestima en la adolescencia: Análisis y estrategias de intervención. International Journal of Psychology and Psychological Therapy.
  • Roa, A. (1982). La adolescencia. Revista Chilena de Pediatria.
  • Silva-Escorcia, I., & Mejía-Pérez, O. (2014). Autoestima, adolescencia y pedagogía. Revista Electrónica Educare. https://doi.org/10.15359/ree.19-1.13