Éduquer en jouant

2 avril 2019
Donner à votre enfant le temps et l’espace pour jouer est plus important que beaucoup ne le pensent. En fait, cela peut devenir un aspect central de leur éducation.

Il est très pratique d’éduquer en jouant et cela a pris une importance particulière ces derniers temps, compte tenu des avantages attribués aux activités de loisirs dans le domaine de l’éducation.

Jouer n’est pas simplement un moyen de s’amuser. Cela permet également de développer des compétences fondamentales pour le reste de la vie d’un individu.

Le jeu est une activité très souvent sous-estimée par la société. Les parents pensent souvent que leurs enfants « perdent leur temps » lorsqu’ils jouent avec leurs amis. Il n’y a rien de plus loin de la réalité que cette conception.

Avantages du jeu pour les enfants

Il est prouvé que les activités de loisirs sont très importantes pour la formation de la personnalité, des valeurs et des compétences des enfants. Par conséquent, consacrer quelques heures par jour au jeu leur offrira les avantages suivants :

  • Cela encourage le travail d’équipe et stimule les relations sociales : le jeu nécessite des interactions avec les autres. En outre, de nombreux jeux d’équipes nécessitent l’élaboration de stratégies et la collaboration dans un but commun.
  • Permet le développement physique : à travers les jeux, en particulier ceux en plein air, les tout-petits améliorent leurs capacités physiques, leurs habiletés et leur coordination, entre autres.
  • Améliore l’estime de soi : se sentir inclus et valorisé en tant que participant à un jeu permet aux enfants d’avoir une meilleure estime de soi.
  • Permet d’apprendre : de nombreux jeux nécessitent des exercices de logique pour trouver les solutions souhaitées. Même le sport aide les enfants à comprendre les méthodes, les lois physiques et le fonctionnement du corps humain, entre autres choses.
  • Relâche les tensions : bien que cela puisse paraître contradictoire, cette décompression de charges permet à l’enfant d’avoir de meilleures performances à l’école. Cela se produit quelle que soit la sujet d’études avant la période de jeu.
  • Exerce la discipline : chaque jeu nécessite que ses participants suivent des règles.

Comment éduquer en jouant ?

Un autre avantage de faire appel au jeu en tant que méthode d’enseignement est que la collaboration de l’enfant est atteinte. Au lieu de la transmission de connaissances verticales, c’est-à-dire d’un supérieur à un élève, cela se produit de manière dynamique et dans une atmosphère de détente.

Dans ce contexte, les enfants sont plus prédisposés. Par conséquent, ils sont plus ouverts, font preuve de plus de créativité et ne se sentent pas obligés d’obtenir des résultats, au-delà de la satisfaction de gagner ou de réaliser la tâche.

Vygotski

À la maison, le jeu peut aider à établir des comportements positifs chez les enfants. Par exemple, vous pouvez faire une « inspection », comme si vous étiez détective, pour voir si les enfants se sont bien lavés les dents ou s’ils ont bien rangé leur chambre. Logiquement, les gagnants doivent être récompensés pour motiver la continuité de cette méthodologie.

Éduquer en jouant peut également vous aider, entre autres choses, à faire prendre une douche quotidienne à l’enfant, à se préparer rapidement, à aller à l’école ou à respecter l’espace de ses frères et sœurs. Le secret est de trouver le côté « compétitif » , contre lui même, pas contre les autres.

« Au lieu de transmettre des connaissances verticales, lorsqu’on éduque en jouant, cela se fait de manière dynamique et dans une atmosphère détendue »

Types de jeux

Si vous êtes d’accord avec l’idée d’éduquer en jouant, vous pouvez choisir parmi ces types de jeux à pratiquer avec vos enfants.

Jeux de concentration

Ce type d’activité teste la capacité d’écoute des enfants. En outre, ils exigeront l’utilisation de leurs compétences cognitives telles que le raisonnement et la concentration.

En outre, avec des jeux comme ceux-ci, ils travailleront également leurs capacités physiques et leur imagination. Sans aucun doute, d’excellents moyens d’exercer des compétences très importantes.

Jeux d’intérieur

Si le temps ne vous empêche pas de jouer sur le terrain de jeu, vous pourrez pratiquer certaines activités à la maison ou en classe. Les jeux d’intérieur, comme ceux de concentration, soulèvent le besoin d’aiguiser les sens et de mettre l’esprit à l’œuvre.

En outre, beaucoup d’entre eux sont joués collectivement, ils sont donc idéaux pour promouvoir des valeurs telles que le travail d’équipe. Si l’enfant a des frères et sœurs, passer un après-midi sous la pluie à jouer renforcera le lien entre eux.

Jeux d’éducation physique

Comme leur nom et la discipline l’indiquent, ils cherchent à améliorer et à développer les capacités motrices des enfants. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils constituent d’excellents moyens d’améliorer les liens entre les enfants et d’améliorer la capacité de créer des stratégies.

D’autre part, ils sont également idéaux pour motiver les enfants à dépasser leurs propres limites et à surmonter leur peur. Bien qu’il soit souvent relégué au programme.

L’éducation physique est également importante pour le développement intégral des enfants. Les chercheurs affirment que ses avantages vont bien au-delà de la simple satisfaction de l’instinct de plaisir.

éduquer en jouant

Jeux de rôle

Bien qu’ils puissent sembler un peu banals à première vue, les jeux de rôle sont très importants dans l’enfance. Ceux-ci supposent le premier cas fictif dans lequel les nourrissons font face au monde réel et y occupent une position.

Cela les oblige par conséquent à assumer certaines « responsabilités » et à établir des relations différentes avec d’autre enfants. Que ce soit en tant que médecin ou en tant que patient, étudiant ou enseignant, les enfants se préparent à la place qu’ils aimeraient occuper à l’âge adulte.

En définitive, ces jeux sont également fondamentaux pour le développement du langage et de l’imagination. Même s’ils jouent le rôle de pirates, ce qui ne sera sûrement pas génial, cela les aidera à s’améliorer dans les domaines du langage.

Enfin, on peut conclure que les avantages de l’éducation par le jeu sont nombreux et ne peuvent être ignorés. À la lumière des événements, sous-estimer l’importance du ludique est presque stupide. Les enfants doivent avoir leur temps pour jouer.