Éduquer deux enfants avec une petite différence d'âge

Vous attendez votre deuxième enfant et l'aîné est encore petit? Voici quelques conseils pour éduquer deux enfants sans grande différence d'âge
Éduquer deux enfants avec une petite différence d'âge

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2023

L’éducation et l’attention quotidienne que chaque parent doit apporter à ses enfants est une démarche personnelle qu’il s’efforce de mener à bien de la meilleure des manières. Cependant, ce n’est pas la même chose d’éduquer deux enfants avec une petite différence d’âge, que deux frères et soeurs qui ont plusieurs années d’écart. Il faut donc savoir être malin pour offrir du temps de qualité à chacun.

Lorsque la décision est prise en couple d’avoir deux enfants dans un court laps de temps, il est essentiel de savoir que cela est magnifique de voir les enfants grandir ensemble. Cependant, ce sera un défi qui mettra à l’épreuve l’amour, la patience et l’organisation de la maison. Voici donc quelques conseils de base pour éduquer deux enfants avec une petite différence d’âge.

5 conseils pour éduquer deux enfants avec une petite différence d’âge

Si vous pensez qu’élever un seul enfant est une tâche complexe, c’est que vous ne savez toujours pas ce que c’est que d’en éduquer deux en même temps. En effet, cela peut être écrasant parfois quand deux bébés demandent une attention et une affection constantes. Mais, en fin de compte, c’est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Puisque tous deux grandiront ensemble et vivront ensemble leurs différentes étapes.

Voici quelques recommandations pour éduquer deux enfants avec peu de différence d’âge.

1. Profiter pleinement de la maternité et ne pas trop stresser

Au cours des premiers mois après l’arrivée de notre deuxième bébé, il peut sembler chaotique de faire face aux responsabilités quotidiennes. Avoir un enfant d’un an et un autre de quelques mois est un défi qu’il faut savoir relever avec amour et patience. Pour ne pas trop stresser et vivre notre maternité ou paternité au jour le jour.

Une maman qui rit avec ses deux enfants.

Cependant, malgré les moments chaotiques, l’enfance des petits passe en un clin d’œil. En effet, ces expériences pleines de bonheur et d’amour le plus pur sont celles qui nous donneront la force de continuer. Parce que voir les enfants grandir ensemble est quelque chose de merveilleux qui nous donne envie que le temps s’arrête. Essayez donc de chérir les moments dans votre cœur qui vous rechargent en énergie.

2. Éduquer deux enfants avec une petite différence d’âge: établir des routines à la maison

Les routines permettent non seulement aux bébés et aux enfants de se sentir plus en sécurité. Mais elles leur permettent également d’être calmes car ils connaissent les règles au quotidien. Pour cette raison, créez une routine avec votre partenaire dans laquelle vous pouvez tous les deux contribuer et jouer votre rôle de parents. Eduquer des enfants est quelque chose qui vous concerne tous les deux et pas seulement la mère.

Bien que pendant les premiers mois, le comportement des bébés soit imprévisible et nécessite une attention constante, avec un peu d’organisation et des routines quotidiennes, ce n’est pas une tâche impossible. Ainsi, vous pouvez amener les deux enfants à se réveiller, à manger et à faire la sieste en même temps.

3. Essayer de garder la maison en ordre

Avoir le soutien de notre partenaire et de notre famille ou, si l’occasion se présente, embaucher quelqu’un pour nous aider à faire le ménage est une très bonne idée. En effet, prendre soin de deux petites créatures quand la maison est en désordre peut stresser même la personne la plus calme. Par conséquent, acceptez toute l’aide que vos proches vous apportent.

N’oubliez pas qu’être parents est une responsabilité conjointe et qu’une seule personne ne suffit pas pour garder la maison en ordre tout en s’occupant des jeunes enfants. Répartissez donc équitablement les tâches ménagères quotidiennes. Par exemple, établissez qui se lève pour donner le biberon aux bébés, qui se charge de préparer la nourriture et à quelles tâches ménagères chacun doit participer.

4. Maintenir une communication constante avec votre partenaire

Il est naturel que lorsque les choses deviennent parfois incontrôlables. Les deux parents manquent la vie de célibataire qu’ils avaient avant d’avoir des enfants. Pour cette raison, une fois par semaine, essayez de vous offrir un espace d’amour et de complicité de qualité. Déconnecter un instant de toutes les obligations quotidiennes et profiter de votre relation.

Deux hommes avec deux enfants qui marchent et jouent dehors.

Pour concrétiser ces sorties dîner, au cinéma ou faire du sport, demandez à un membre de la famille ou à un ami de vous aider à prendre soin des enfants pendant quelques heures. Être parents ne signifie pas sacrifier la relation pour le bien-être des enfants. Un équilibre parfait doit être trouvé pour assumer nos responsabilités sans nous éloigner de notre partenaire.

5. Répondre aux besoins physiques et émotionnels des deux enfants

Lorsque le deuxième enfant arrive, il est normal que la jalousie commence à apparaître. Cela est compréhensible. Car avant, tout l’attention était accordée à un seul enfant et maintenant elle doit être partagée entre deux.

Par conséquent, peu importe les soins que vous souhaitez consacrer à votre nouveau-né, ne laissez jamais votre premier enfant de côté et encouragez-le à remplir son rôle de frère aîné. Cela signifie apprendre l’autonomie petit à petit et attendre patiemment que le nouveau-né n’ait plus besoin de papa ou maman pour jouer avec lui.

Éduquer deux enfants avec une différence d’âge proche demande du dévouement

Avec une éducation positive basée sur l’amour, le respect et le dialogue, de grands progrès peuvent être réalisés. Afin de remplir pleinement toutes les responsabilités physiques et émotionnelles que nous avons avec nos enfants.

Enfin, pensez à faire équipe avec votre partenaire. Puis essayez d’organiser vos horaires libres et de travail pour ne pas faire peser tout le poids sur l’un d’entre eux et profiter de la croissance de vos bouts de chou au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’effet de la différence d’âge entre les frères et sœurs
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’effet de la différence d’âge entre les frères et sœurs

Si, avant de fonder une famille, vous voulez connaître la différence d'âge optimale entre frères et sœurs, cet article peut vous être utile.



  • Capano, Á., & Ubach, A. (2013). Estilos parentales, parentalidad positiva y formación de padres. Ciencias psicológicas7(1), 83-95. Recuperado de: http://www.scielo.edu.uy/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1688-42212013000100008 
  • Escrivá, M. V. M., García, P. S., Porcar, A. M. T., & Díez, I. (2001). Estilos de crianza y desarrollo prosocial de los hijos. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología54(4), 691-703. Recuperado de: https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/2364995.pdf
  • González, M. & Sáenz, N. (2020). Crianza Respetuosa: Hacia una parentalidad centrada en las niñas y los niños. Estudios, (41). Recuperado de: https://revistas.ucr.ac.cr/index.php/estudios/article/view/44887
  • Weisleder A, Cates CB, Dreyer BP, Berkule Johnson S, Huberman HS, Seery AM, Canfield CF, Mendelsohn AL. (2016). Promotion of Positive Parenting and Prevention of Socioemotional Disparities. Pediatrics. 2016 Feb; 137(2):e20153239. doi: 10.1542/peds.2015-3239. Epub 2016 Jan 27. PMID: 26817934; PMCID: PMC4732361. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26817934/

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.