Astuces pour passer du biberon au verre

Comment arrêter progressivement le biberon pour apprendre à utiliser un verre? Voici quelques pistes.
Astuces pour passer du biberon au verre

Dernière mise à jour : 29 août, 2021

Abandonner le biberon pour le verre peut être une étape difficile pour de nombreux enfants. C’est pourquoi, nous souhaitons vous donner quelques pistes pour faciliter le processus et le rendre agréable pour chacun.

Gardez à l’esprit qu’une utilisation prolongée du biberon et de la tétine au fil du temps pourrait être contre-productive pour la santé bucco-dentaire. Notamment pour le bon développement des dents.

L’un des points clés pour atteindre cet objectif est la patience. Au début, il est normal que l’enfant rejette le verre, mais cela ne doit pas vous inquiéter ou vous décourager. Au contraire, vous devez prendre le processus très calmement pour qu’il se déroule alors de la manière la plus naturelle possible.

Étapes pour passer du biberon au verre

Voici donc un petit “guide” étape par étape afin que votre enfant accepte de passer du biberon au verre sans difficultés.

Réduction de l’alimentation quotidienne au biberon

La première chose à faire est de retirer un biberon du jour et de le remplacer par un aliment solide. Comme une purée ou une compote de fruits. De cette façon, vous aidez l’enfant à s’habituer à passer moins de temps avec le biberon. Ainsi, il perdra progressivement cet attachement.

Proposer à l’enfant des verres faciles à saisir

Un bébé qui boit dans une tasse avec des poignées.

Il est essentiel que l’enfant acquière des compétences dans l’utilisation du verre. Pour cela il est important de lui proposer un verre adapté à son âge. Le plus important est qu’il dispose d’une double poignée. Car cela permet une prise plus précise pour éviter les déversements. Il est également essentiel de verser peu de contenu pour que le contenant ne soit pas trop lourd.

Une bonne façon de former le bébé à l’utilisation de cet ustensile est de lui offrir d’abord sans aucun contenu à l’intérieur. Laissez-le l’explorer, le mettre dans sa bouche et se familiariser avec lui. Petit à petit il s’habituera à sa forme et commencera instinctivement à faire le geste de boire.

Bien que certains enfants puissent passer directement au verre ordinaire, pour d’autres la transition est plus facile en utilisant des verres avec un couvercle et un bec. Ces éléments sont assez similaires au biberon et donc mieux acceptés par le bébé.

Profiter de l’imitation

Les êtres humains apprennent par imitation. Il est donc très important de faire le geste de boire au verre devant l’enfant. Au fil des jours, vous verrez qu’il essaiera de vous copier et commencera à utiliser sa timbale, même si c’est comme un jeu.

Gardez à l’esprit que lorsqu’il acquiert déjà un certain savoir-faire, vous pouvez remplacer le biberon par un verre adapté aux enfants. Il doit ressembler à la forme du verre des adultes et est légèrement plus difficile à manipuler, car il ne dispose pas de poignées.

Enfin, il est essentiel que le verre soit fabriqué avec un matériau qui résiste aux chocs et qu’il possède un mécanisme antiéclaboussures afin que l’enfant puisse l’utiliser en toute sécurité sans se tacher.

Une maman et sa fille qui boive dans un verre.

L’importance de retirer le biberon et la tétine

Bien que le biberon et la tétine soient parfois nécessaires durant les premières étapes de la vie, il est conseillé de les retirer le plus tôt possible pour éviter les problèmes de santé.

Des mouvements de succion répétés avec ces éléments dans la bouche pourraient interférer avec le développement des dents d’un enfant. C’est ce que révèle une étude publiée dans l’American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics.

Cependant, il existe des tétines spéciales pour éviter d’endommager la cavité buccale. Il s’agit d’une option sûre et efficace pour les plus petits. Comme l’indiquent les recherches publiées dans les Archives européennes de dentisterie pédiatrique.

Le passage du biberon au verre est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît

Habituer l’enfant à utiliser un verre à la place du biberon est possible et ne demande que de la patience. En effet, il est essentiel de ne pas bousculer bébé. En suivant les étapes que nous venons de citer, il sera très facile de suivre le processus.

Il est important de se rappeler qu’après 6 mois de vie, l’allaitement n’est plus la méthode d’alimentation exclusive et de nombreux enfants commencent à se familiariser avec le biberon. Bien que cela n’implique pas un plus grand risque pour leur santé, il est important de remplacer progressivement cet élément par des des verres spécialement conçus pour les bébés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Devenir mère, c’est explorer d’autres mondes que nous avons oublié
Être parentsLisez-le dans Être parents
Devenir mère, c’est explorer d’autres mondes que nous avons oublié

Devenir mère, c'est ouvrir la voie à l'exploration d'autres mondes..Laissez-vous envoûter par le charme de cette aventure unique et incroyable!



  • Medeiros R, Ximenes M, Massignan C, Flores-Mir C, Vieira R, Porporatti AL, De Luca Canto G. Malocclusion prevention through the usage of an orthodontic pacifier compared to a conventional pacifier: a systematic review. Eur Arch Paediatr Dent. 2018 Oct;19(5):287-295. doi: 10.1007/s40368-018-0359-3. Epub 2018 Jul 27. PMID: 30054865.
  • da Rosa DP, Bonow MLM, Goettems ML, Demarco FF, Santos IS, Matijasevich A, Barros AJ, Peres KG. The influence of breastfeeding and pacifier use on the association between preterm birth and primary-dentition malocclusion: A population-based birth cohort study. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2020 Jun;157(6):754-763. doi: 10.1016/j.ajodo.2019.06.014. PMID: 32487305.