Accoucher de jumeaux : qu’est-ce que ça change ?

· 22 août 2018
Lorsque la grossesse est gémellaire, des défis plus grands attendent les parents. Cela leur permettra sans aucun doute d'apprendre énormément et ils vivront des anecdotes inoubliables. Ainsi, la grossesse gémellaire peut être l'une des sources de préoccupation majeure pour la mère.

La grossesse est une expérience à la fois merveilleuse et compliquée pour les femmes, surtout pour celles qui vivent une grossesse gémellaire. Accoucher de jumeaux qui partagent ou ne partagent pas le même sac amniotique diffère clairement d’un accouchement normal.

On entend toujours que la grossesse de plus d’un fœtus comporte des risques et il existe des raisons à cette affirmation. La pré-éclampsie, le retard de croissance intra-utérine et de nombreuses autres complications sont des choses qui gardent en alerte les mères et les médecins.

Bien que cela ne devrait pas être plus difficile de donner naissance à des jumeaux, parfois ça peut l’être. Il existe un risque de mort périnatale ou néonatale, car plus d’une vie est impliquée dans le processus d’accouchement.

Néanmoins, l’issue de l’accouchement dépend des contrôles et examens médicaux de la mère et des soins constants antérieurs. Il ne faut pas se laisser emporter par la peur avant d’être en danger et il faut essayer de mener à terme le plus possible la grossesse sans stress.

La mère devra suivre son instinct et reconnaître les risques existants, ainsi elle pourra être fière et heureuse de ramener ses enfants à la maison. Si vous souhaitez être plus tranquille et ressentir une plus grande sécurité, le mieux est de vous mettre en contact avec un obstétricien spécialisé dans les accouchements de jumeaux, aussi bien naturels que par césarienne.

Il est question de génétique

Il n’est pas très courant d’attendre des jumeaux ou plus. Ceci peut se produire grâce à l’héritage sanguin de manière naturelle, avec des fécondations in vitro ou bien à la suite de traitement pour la fertilité.

Toutes les femmes n’ont pas la capacité physique de concevoir et de porter plus d’un fœtus. S’il existe d’autres cas de grossesse gémellaire ou multiple dans la famille, alors cela peut se répéter.

accoucher de jumeaux est dû à la génétique

Les jumeaux naissent généralement dans des familles qui ont déjà eu des jumeaux, aussi bien du côté maternel que paternel. Bien entendu, ce n’est pas une règle absolue.

Certaines femmes sans antécédent de grossesse gémellaire dans leur famille ont eu une grossesse multiple. Cependant cela se produit moins souvent que pour celles qui ont des cas de grossesse gémellaire dans leur famille.

Les différences avec un accouchement normal

Médicalement, un accouchement normal est lorsqu’il se déclenche naturellement, se déroule sans complications et n’implique qu’un seul bébé. Généralement, la mère peut accoucher entre la 37e et la 42e semaine de grossesse sans que cela n’implique de risques pour la mère ou le bébé.

L’accouchement de jumeaux est généralement prématuré, au niveau de la 36e semaine de grossesse à cause du poids des bébés ou de la détente de l’utérus. L’espace dans l’utérus devient de plus en plus petit et le placenta perd sa capacité à nourrir correctement chaque bébé.

L’accouchement de jumeaux peut se passer naturellement ou par césarienne, cette dernière est plus utilisée pour ce type de naissance. Cependant, les femmes affirment qu’elles ont mieux récupéré et plus vite après un accouchement naturel.

Cela dépend de la position des bébés dans l’utérus. Si les deux bébés ont la tête en bas, alors on peut envisager un accouchement naturel.

Néanmoins, il est impossible de prévoir leur position. Par conséquent, lorsque le premier bébé naît, le médecin évalue la situation et agit. Dans le cas où les bébés partagent le même sac amniotique, placenta ou organe vital, le médecin réalise une césarienne.

accoucher de jumeaux

Accoucher de jumeaux est-il plus douloureux ?

Accoucher de jumeaux n’est pas plus ou moins douloureux, la seule chose qui change est la durée de l’accouchement. Lorsque le premier bébé naît, le deuxième met entre 15 et 45 minutes à naître.

Comparé à un accouchement normal, accoucher de jumeaux est un peu plus intense. Cela n’implique pas plus de souffrance, car en général les bébés sont plus petits et donc plus faciles à mettre au monde.

Que cela soit de façon naturelle ou assistée, l’accouchement de plusieurs enfants est un heureux événement qui apporte de la joie et beaucoup d’amour. Si vous êtes une future mère de jumeaux, n’ayant pas peur, accoucher de jumeaux n’est rien d’autre qu’une bénédiction en double dans votre vie.

Ainsi, préparez-vous à un double enthousiasme pour cet événement grandiose. Souvenez-vous que peu de femmes peuvent mettre au monde deux bébés au même moment.