Douzième semaine de la grossesse

· 29 novembre 2018
Au cours de la douzième semaine de la grossesse, l'activité du fœtus devient plus intense et ses organes commencent à se développer, se localiser et même fonctionner.

Au cours de la douzième semaine de la grossesse, le dernier du premier trimestre, votre bébé mesurera entre 5 et 6 centimètres et pèsera entre 8 et 14 grammes.

Son cœur bat très fort, à 160 battements par minute, et ses mouvements commencent à se multiplier, même s’ils sont encore imperceptibles pour vous.

La taille de votre bébé est semblable à celle d’une prune ou d’un fruit de la passion à ce stade de la grossesse. En fait, entre la semaine dernière et celle-ci, il a grandi d’environ 15 %.

Ses membres sont déjà formés, les organes commencent à mûrir rapidement et même ses intestins, jusqu’à présent reliés à la base du cordon ombilical, se déplacent vers la cavité abdominale.

De même, sa tête a déjà acquis sa forme arrondie. Sa bouche peut s’ouvrir et se fermer et ses oreilles sont à leur place. Les ongles commencent à être définis, ainsi que les cordes vocales.

Au cours de la douzième semaine de grossesse, les reins commencent à générer de petites quantités d’urine et même les premiers vestiges de poils sur le corps apparaissent.

Bien que le sexe du bébé ne puisse pas encore être différencié par échographie, l’appareil génital est en plein développement à ce stade. De plus, à cette « âge », le bébé est déjà capable de bâiller, de hocher la tête et d’avaler.

C’est ici que véritablement les merveilles de la nature commencent à se manifester devant nous lorsque nous voyons ce que notre fils en chemin est capable de faire.

De plus, c’est généralement une étape décisive pour décider d’annoncer la grossesse. Si vous ne l’avez pas encore fait, les autres personnes ne vont pas mettre très longtemps à le découvrir !

Symptômes chez la mère pendant la douzième semaine de la grossesse

  • Le principal (et le plus soulageant) est que la nausée commence à disparaître. En effet, ils ont été causés par des facteurs hormonaux, en particulier liés à la HCG. La même hormone que celle détectée dans les tests de grossesse. Attention, cela ne signifie pas qu’ils disparaissent complètement. Cela se produit généralement autour de la seizième semaine.
  • Conséquence indirecte de ce qui précède, l’appétit revient. Assurez-vous de manger suffisamment et de manger les nutriments dont vous et le bébé avez besoin. Cela ne signifie toutefois pas que vous devriez « manger pour deux ».
  • Bien que l’augmentation de la taille du ventre ne soit toujours pas très perceptible, elle est perceptible chez les patients minces. Au cours de la semaine 12, l’utérus commence à faire saillie sur les os du bassin. Cependant, rien qui puisse encore causer des douleurs lombaires.
  • Changements dans la peau Bien qu’elle soit perçue comme étant plus douce au toucher, la sécrétion accrue des glandes sébacées peut causer de l’acné. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont que temporaires. De petites lignes rouges peuvent également apparaître sur la poitrine et les jambes, en raison de l’augmentation du flux sanguin vers la peau.
alimentation de la maman pour la douzième semaine

Échographie à la douzième semaine de la grossesse

Point culminant du premier trimestre, la douzième semaine est généralement le point idéal pour effectuer un contrôle sur ce tiers de la grossesse : la première échographie. Il est ainsi vérifié que les organes se développent correctement.

On vérifie également la taille et le poids du bébé, ainsi que la présence de la translucidité nucale, le liquide que tous les fœtus ont dans le cou.

Il s’agit d’un moment très important, car les spécialistes affirment qu’entre 60% et 70% des problèmes de malformation que le fœtus peut présenter peuvent être détectés à ce stade.

D’autre part, l’épaisseur de la nuque du fœtus se mesure et sa valeur fait partie du dépistage du premier trimestre. En effet cela permet de détecter le risque d’anomalie dans le nombre de chromosomes (connu sous le nom d’aneuploïdies), notamment la trisomie 21 ou le syndrome de Down.

Ceci est fait à partir du lien entre ces données et d’autres études incluant :

  • Âge maternel
  • Les valeurs hormonales.
  • La valeur de la clarté nucale.
échographie pour la douzième semaine

La première échographie permet de détecter entre 60% et 70% des problèmes de malformation du fœtus.

La partie excitante de l’échographie, en plus de percevoir la première activité du fœtus, est l’estimation de la date prévue pour l’accouchement. Quoi qu’il en soit, et sans aucune intention de vous décevoir, cela n’est vrai que 5% du temps.

Quelques recommandations pour la mère

Au cours de la 12ème semaine de grossesse, il serait bon de respecter certains principes suggérés pour cette étape. En premier lieu, vous devez maintenir une alimentation saine. En effet cela affecte directement la santé de la mère et du fœtus. Par ailleurs, l’hygiène buccale est également essentielle.

D’autres recommandations comportent des aspects moins personnels, mais non moins importants. En ce sens, il est important d’organiser un budget pour les dépenses suivantes du bébé.

En outre, il ne faut pas oublier d’autres aspects, par exemple, en voiture, vous devez toujours porter la ceinture de sécurité avec l’adaptateur correspondant, afin d’éviter tout dommage au fœtus en cas d’accident.