La transformation du corps après l’accouchement

7 août 2018
Après avoir accouché, les femmes peuvent connaitre divers et parfois surprenants changements de leur conditions physique. Bon nombre d'entre elles se demandent ce qui va se passer dans leur corps après l'accouchement. Ainsi, bien connaitre toutes ces transformations sera très utile pour ne pas être prise au dépourvu.
« L’accouchement est le seul rendez-vous à l’aveugle à l’issu duquel vous êtes sûre de rencontrer l’amour de votre vie. »

– Anonyme –

L’évolution du corps après l’accouchement

La diminution du ventre

L’un des changements significatifs que vous noterez en premier lieu sera la diminution du volume de votre ventre. Grâce au travail des contractions post-partum, le premier constat évident sera celui de la taille réduite de votre ventre.

Ce qui est sûr c’est que nous ne pouvons pas nous attendre à retrouver notre silhouette en si peu de temps, dans la mesure où cela dépend du corps et de la constitution de chaque femme. Certainement qu’avec une alimentation équilibrée et un peu d’exercice vous pourrez retrouver votre forme d’avant grossesse.

La transpiration

Quelque chose de curieux se produit dans le corps à la suite de l’accouchement est l’excès de transpiration. Pourquoi cela apparaît ? Ce n’est rien d’alarmant. Au contraire, c’est un symptôme que notre corps élimine tout les liquides accumulés jusqu’alors.

Pendant la grossesse et jusqu’au moment de l’accouchement, le corps et ses tissus connaisse une augmentation d’eau qui doit être éliminée par la suite. Le moyen d’éliminer cette eau se fait par la transpiration et l’urine. Il est important néanmoins de rester hydratée et équilibrer toute le liquide perdu en buvant de l’eau régulièrement.

Les pieds

Pendant la grossesse, comme nous l’avons précédemment soulignés, nous accumulons une grande quantité de liquide que le corps va éliminer peu à peu après l’accouchement.

Ainsi, nous pouvons constater que nos pieds, tout gros et gonflé du fait de cet œdème, vont petit à petit rétrécir. Nous allons par conséquent retrouver la forme de nos pieds, même si cela ne signifie pas que nous pourrons rapidement porter des chaussures à talon car elles ne favorisent pas du tout la circulation.

Transformation du corps après la grossesse

Les vergetures 

Il est quasiment impossible de prévenir ces maudites vergetures qui apparaissent pendant la grossesse, bien que malgré tout, nous pouvons les contrôler quelque peu avec l’aide de divers traitements.

Après l’accouchement, ces vergetures sur le ventre, la poitrine et les hanches changeront de couleur et s’éclairciront avec le temps.

Qu’arrive-t-il à mes cheveux ?

Habituellement, un autre des grands changement  que nous expérimentons après l’accouchement est une importante chute de cheveux.  De même que pendant la grossesse, nos cheveux poussent très rapidement due à l’augmentation du taux d’œstrogènes et à l’excès d’irrigation sanguine, l’inverse se produit après l’accouchement.

Nous pouvons remarquer que la quantité de cheveux diminue et qu’ils tombent abondamment, surtout dans la période de 2 à 5 mois après l’accouchement. Mais rassurez-vous, mamans, vous retrouverez votre volume capillaire d’antan environ un an plus tard, ainsi que leur croissance habituelle.

Les changements positifs de votre peau

Pendant la grossesse, nous connaissons des changements dermiques importants, comme par exemple des points noirs, de l’acné ou des tâches sur le visage appelées chloasma (ou masque de grossesse). 

Néanmoins une chose positive à l’issue de la grossesse est l’amélioration progressive de la peau qui peu à peu récupère sa luminosité, laissant place à une peau lisse et uniforme.

Transformation du corps après la grossesse

Une grande transformation de votre poitrine

Un autre changement majeur du corps après l’accouchement est la transformation de la poitrine et des seins. Pendant toute la grossesse nous voyons leur volume augmenter, mais cette transformation est d’autant plus évidente à son issue et dans la période post-partum.

Au moment de l’accouchement les montées de lait se produisent et la par conséquent votre poitrine sera sensible et sans doute plus gonflée encore. Vous pourrez également observer des évolutions de vos mamelons et auréoles mammaires qui changeront de forme et de couleur.

Les ongles

Pendant la grossesse vous observerez, de même que pour vos cheveux, que vos ongles poussent et paraissent plus forts. Néanmoins, après l’accouchement, ils seront sûrement plus abîmés et dédoublés.

Se sentir énorme dure pendant 9 mois, mais la joie de devenir une mère dure pour toujours 

– Nikki Dalton – 

La joie de pouvoir remonter sur la balance

Les mamans pourront observer que le corps jusqu’à l’accouchement prend beaucoup de poids. Les premiers jours juste après ces kilos sont rapidement perdus, mais attention, pas trop d’enthousiasme ! Ensuite, il y aura une période de stagnation qui demandera un petit peu d’effort.

 

.

A découvrir aussi