Douze prénoms bouddhistes pour petites filles

17 septembre, 2020
Le bouddhisme représente la quatrième religion du monde en terme de fidèles, avec approximativement cinq cent millions d’adeptes. Par conséquent, il n'est pas surprenant de croiser si souvent des enfants portant des prénoms bouddhistes.

Le bouddhisme est une doctrine philosophique qui comprend une série de traditions et pratiques spirituelles. Elle a vu le jour vers le VIème siècle avant J.C. en Inde.

Cette doctrine a été amplement diffusée dans toute l’Asie il y a des centaines d’années et, avec la mondialisation et l’exploration de la culture en Inde, elle s’est aussi propagée en Occident. De nombreux parents choisissent des prénoms bouddhistes pour nommer leurs filles, comme nous les énumérons dans cet article.

Le bouddhisme est caractérisé par un précepte qui a beaucoup de succès, c’est grâce à ce dernier que la doctrine a atteint une telle diffusion. Ce précepte maintient l’importance de ne jamais entrer en conflit avec d’autres religions. Bien au contraire, il encourage à croire à l’échange d’influences, de tolérance, d’union et de compréhension.

En plus de cela, on estime qu’au niveau mondial, il y a près de cinq cent millions d’adeptes du bouddhisme. Ce qui équivaut à près de 7 % de la population mondiale.

Et cela sans compter la quantité croissante de sympathisants de cette doctrine qui partagent sa vision dans les pays occidentaux. Alors, sans plus attendre, voyons ensemble quels sont les prénoms bouddhistes pour filles les plus courants. Vous allez les adorer !

Douze prénoms bouddhistes pour petites filles

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le bouddhisme est fondé sur des enseignements philosophiques et spirituels pensés par le maître Siddharta Gautama, ou Bouddha, qui professe les différents chemins vers la libération et la connaissance de soi.

C’est pour cette raison que la majorité des prénoms bouddhistes pour filles font référence à des mots en sanskrit liés aux principes et aux vérités qui régissent cette doctrine.

Dans cet article, nous vous présentons une liste qui représente non seulement les prénoms bouddhistes les plus courants dans le monde, mais qui fait aussi référence à de magnifiques mots positifs. Ces prénoms donneront sans aucun doute à votre petite fille une aura très spéciale.

  1. Pema

Ce prénom bouddhiste fait allusion à la végétation de l’Inde, il est lié à l’une des fleurs les plus importantes de cette région du monde : le lotus.

  1. Prajna : prénoms bouddhistes pour filles

Ce prénom fait référence à l’un des huit aspects du chemin à l’ascension bouddhiste : le savoir. C’est un prénom lié à la connaissance et à la clarté mentale de celle qui le porte.

Une petite fille serre son lapin dans ses bras.

  1. Karma

Ce prénom a été utilisé tant pour les garçons que pour les filles. Il fait référence à la loi de la cause et de l’effet, c’est la graine qui se sème et avec laquelle on peut récolter de nombreuses bénédictions ou apprentissages.

  1. Dharma

Ce mot sanskrit est directement lié au karma. Dans ce cas-là, le prénom fait référence aux lois, aux décrets et aux conséquences. Comme vous le verrez, c’est un mot associé à la correction et aux bonnes actions.

  1. Nirvana

Ce mot fait allusion à l’état maximum d’équilibre et de bien-être qui peut être atteint par un individu. En atteignant le nirvana, il y a un renouvellement total et une libération absolue de la souffrance.

  1. Prana

Représente l’énergie vitale et l’une des cinq respirations. Prana fait aussi allusion à l’inspiration et au début de la vie.

« La majorité des prénoms bouddhistes pour filles font référence à des mots en sanskrit liés aux principes et aux vérités qui régissent cette doctrine. »

  1. Siddhi

Ce mot sanscrit et bouddhiste représente le succès et la réalisation complète dans la vie. Ainsi, il est lié à tous les pouvoirs supranormaux. Ce prénom est idéal pour des personnes ambitieuses et courageuses.

  1. Virya : prénoms bouddhistes pour filles

Dans ce cas-là, le prénom représente la valeur et le courage de faire ce qui est correct dans la vie. On l’associe à beaucoup de qualités appréciées dans le bouddhisme, comme l’énergie, la vitalité et la virilité.

  1. Vishnu

Vishnu est un prénom associé à la protection, la cohésion, l’harmonie et le divin. On dit de ce mot qu’il est est relié au monde onirique et à une important qualité appelée « Sattva », qui signifie « pureté ».

  1. Shanti

Shanti est l’un des prénoms liés au bouddhisme les plus utilisés. Il représente aussi l’un des plus beaux mantras en yoga. Cela signifie littéralement « paix », et fait référence à la paix qui parcourt l’âme, l’esprit et le corps.

Une fille effectuant une posture de yoga.

  1. Raga

Si vous aimez la musique, il est possible que ce prénom bouddhiste plaise énormément. Raga fait allusion aux sept notes de l’échelle diatonique et est lié à un état d’humeur et une passion selon chaque note.

  1. Deva : prénoms bouddhistes pour petites filles

Et enfin, le dernier sur la liste : Deva.  C’est un mot utilisé dans les textes bouddhistes pour faire référence à une divinité bienveillante. On dit que la présence de Deva peut seulement être appréciée – vue ou écoutée – par des personnes élevées et qui aient ouvert leurs yeux au divin.

Comme on peut le voir, les prénoms bouddhistes pour filles sont liés à l’exquise solennité de cette magnifique doctrine ancestrale.

Si les mots et les prénoms en sanskrit liés au bouddhisme vous plaisent, vous pouvez aussi consulter les textes bouddhistes. Vous y trouverez de magnifiques références féminines qui seront des prénoms parfaits pour votre petite fille.