Douleur aux oreilles pendant la grossesse : causes et traitement

La douleur aux oreilles pendant la grossesse est généralement causée par une otite moyenne ou découle d'un rhume et d'allergies. Apprenez-en plus sur cette condition auditive ci-dessous.
Douleur aux oreilles pendant la grossesse : causes et traitement

Dernière mise à jour : 21 juin, 2022

La douleur aux oreilles est une manifestation qui peut apparaître pendant la grossesse. Elle est généralement liée aux changements qui se produisent dans le corps au cours de cette étape, qui produisent soit des problèmes locaux dans le conduit auditif, soit des altérations systémiques qui affectent cette zone. Nous allons ici vous expliquer les principales causes de cette gêne et le traitement approprié pendant la phase de grossesse.

Douleur aux oreilles pendant la grossesse

La douleur aux oreilles, également appelée otalgie, est une affection causée par une inflammation de cet organe auditif. En ce sens, l’inflammation est connue sous le nom d’otite et se classe selon l’endroit de l’oreille où elle se produit :

  • Otite interne : c’est l’inflammation due à une infection bactérienne de l’oreille interne. Il peut y avoir des étourdissements, des nausées, des acouphènes, une perte auditive et d’autres symptômes. Le gonflement peut également être causé par une perturbation du nerf vestibulaire. Néanmoins, il faut savoir qu’elle est rare.
  • Otite moyenne : c’est la plus fréquente chez les femmes enceintes. Elle survient lorsque la partie de l’oreille située derrière le tympan et qui communique avec la gorge par la trompe d’Eustache s’enflamme ou s’infecte. Elle découle d’un rhume, d’une grippe ou d’une rhinite.
  • Otite externe : elle survient à l’intérieur du conduit auditif externe. Elle peut être causée par des bouchons de cérumen ou par l’oreille dite du nageur, fruit de l’accumulation d’eau dans cette zone lorsque l’on se baigne.

Pendant la grossesse, il existe une plus grande prédisposition à subir ce type d’inconfort. Physiologiquement, le corps de la femme enceinte est influencé par les changements hormonaux. Ceux-ci altèrent à leur tour d’autres systèmes, comme le système immunitaire.

Cela augmente le risque d’infections telles que les otites, qui provoquent des douleurs dans cette zone, pouvant être légères ou sévères et s’accompagner d’autres symptômes tels qu’un bouchon, des bourdonnements ou une diminution de l’acuité auditive. Bien évidemment, cela dépend de l’endroit où se trouve l’inflammation.

femme enceinte allongée sur le canapé maux de tête inconfort migraine
Bien qu’il soit normal pour les femmes enceintes d’avoir un épisode de douleur aux oreilles pendant cette période, ce n’est ni fréquent ni un symptôme de la grossesse.

Qu’est-ce qui cause une douleur aux oreilles pendant la grossesse ?

Comme nous l’avons vu, il existe des conditions typiques de cette étape qui augmentent le risque de certains types de problèmes, tels que les manifestations oto-rhino-laryngologiques. Voyons quelques-unes des causes de la douleur à l’oreille pendant la grossesse :

  1. Infections de l’oreille : la cause la plus fréquente de douleur aux oreilles pendant la grossesse est l’infection. Pendant la grossesse, le système immunitaire est altéré pour empêcher le corps maternel de rejeter le fœtus. Cela entraîne une plus grande prédisposition à souffrir d’infections. Ensuite, des micro-organismes tels que des bactéries et des champignons peuvent pénétrer à travers l’utilisation de cotons-tiges ou à cause de l’entrée d’eau dans le conduit auditif pendant le bain ou la douche. Cette affection peut s’accompagner de fièvre, de bouchons, d’irritation et de douleur modérée à intense dans la zone touchée.
  2. Augmentation du volume sanguin : le volume sanguin circulant pendant la grossesse augmente de 30 à 50 %. Cela conduit à plus de liquide dans le corps et à un taux de rétention d’eau plus élevé, ce qui peut entraîner une accumulation de liquide dans l’oreille qui, à son tour, déclenche une infection.
  3. Grippe et rhume : pendant la grossesse, il est fréquent que les mères souffrent de rhumes fréquents en raison de l’altération subie par le système immunitaire. Ceux-ci peuvent provoquer une infection de l’oreille moyenne due à l’accumulation de mucus dans la région, en particulier la trompe d’Eustache, provoquant des douleurs et un gonflement.
  4. Rhinite : une rhinite d’origine allergique, infectieuse ou hormonale, appelée rhinite gestationnelle, peut provoquer indirectement des douleurs auriculaires. Celles-ci provoquent une irritation, une congestion nasale et une production accrue de mucus.

Est-il normal que les oreilles fassent mal et se bouchent pendant la grossesse ?

Bien qu’il s’agisse d’un symptôme gênant, des oreilles parfois douloureuses ou bouchées peuvent survenir pendant la grossesse. Dans le paragraphe précédent, nous avons décrit pourquoi elles pouvaient faire mal, mais pourquoi se bouchent-elles ?

Certes, le tissu nasal, en particulier sa muqueuse, a tendance à s’enflammer pendant la grossesse en raison de l’augmentation du flux sanguin. Cela provoque le blocage du tube qui relie le nez aux oreilles, appelé trompe d’Eustache.

Cette obstruction se traduira par cette sensation ennuyeuse de bouchon dans les oreilles. Ceci se traite généralement avec des décongestionnants nasaux. Le bouchon peut également être généré par une infection ou par une accumulation de cérumen.

Comment traite-t-on la douleur aux oreilles pendant la grossesse ?

gouttes pour les oreilles
L’application de gouttes directement dans le conduit auditif est l’une des stratégies pour soulager les douleurs auriculaires.

L’essentiel face à une douleur aux oreilles pendant la grossesse est d’aller chez le spécialiste et de vérifier ce qui la cause. Généralement, il s’agit d’une affection bénigne qui disparaît après le traitement.

Même ainsi, on ne doit pas exclure d’autres conditions qui peuvent causer une gêne auditive à ce stade, telles que l’hypertension artérielle qui produit des acouphènes. Ainsi, la douleur à l’oreille pendant la grossesse se traite comme suit :

  • Antidouleurs en vente libre prescrits par le spécialiste, comme le paracétamol.
  • Si l’origine est due à une infection, l’oto-rhino-laryngologiste prescrira des gouttes antibiotiques pour la traiter. En cas d’infection avancée, il peut indiquer un traitement antibiotique par voie orale, avec des médicaments adaptés à la grossesse comme l’amoxicilline.
  • Pour soulager la douleur, vous pouvez mettre une serviette chaude sur l’oreille affectée pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.
  • Si l’infection de l’oreille et la douleur sont causées par la congestion due au rhume, à la grippe ou aux allergies, les inhalations de vapeur peuvent détacher le mucus et soulager la pression et la douleur. On recommande également l’utilisation de décongestionnants nasaux et d’antihistaminiques oraux.
  • On peut préparer des gouttes maison pour traiter l’infection de l’oreille externe avec une combinaison d’alcool isopropylique et de vinaigre blanc. Cependant, il est nécessaire d’avoir l’approbation du spécialiste pour cela.

Dans de nombreux cas, la douleur à l’oreille disparaît souvent d’elle-même après quelques jours. Généralement, cela se produit lorsqu’elle est due à une augmentation de la pression suite à la congestion nasale.

Il faut souligner l’importance de ne pas se soigner soi-même et d’aller chez l’oto-rhino-laryngologiste si la gêne apparaît pendant la grossesse. Le spécialiste établira le diagnostic différentiel et indiquera les causes possibles ainsi que le traitement approprié pour traiter efficacement cette affection.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez tout sur l’hygiène des oreilles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Découvrez tout sur l’hygiène des oreilles

Avez-vous déjà vécu un moment inconfortable à cause d'un bouchon d'oreilles? Nous vous donnons des conseils pour maintenir l'hygiène des oreilles .