5 remèdes naturels pour soulager un rhume pendant la grossesse

Il existe un certain nombre de remèdes naturels utiles pour soulager les symptômes du rhume pendant la grossesse afin de le soulager. Quels sont-ils?
5 remèdes naturels pour soulager un rhume pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 11 octobre, 2021

Il existe un certain nombre de remèdes naturels pour soulager le rhume pendant la grossesse. Grâce eux, vous réduisez l’incidence et l’intensité des affections respiratoires. Tous n’ont pas de preuves scientifiques, mais certains ont prouvé leur efficacité dans des études bien conçues.

La première chose à garder à l’esprit est que le rhume est une maladie infectieuse qui peut être causée par plusieurs virus différents. Normalement, il survient lorsque les défenses baissent, par exemple, lors des changements de saison. En ce sens, il est optimal de proposer un régime qui maintient le système immunitaire fort et compétent.

Remèdes naturels pour soulager le rhume pendant la grossesse

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour soulager un rhume pendant la grossesse? N’oubliez pas que l’efficacité dépendra également de la gravité des symptômes et des facteurs individuels.

Femme enceinte avec un rhume.

Consommer du jus de citron

Le jus de citron se caractérise par sa teneur en antioxydants et en vitamine C. Le maintien de niveaux élevés de ce dernier nutriment réduit l’incidence et la gravité des maladies respiratoires, selon une étude publiée dans Frontiers in Immunology .

Il a même été démontré qu’une supplémentation en vitamine générait une diminution significative des symptômes. Cependant, vous pouvez augmenter les niveaux de nutriments naturellement. Pour ce faire, la consommation d’agrumes et de poivrons vous aidera.

Augmenter la consommation de liquide

Il est important d’augmenter la consommation d’eau minérale si vous développez un rhume pendant la grossesse. Avec cette pratique, vous pourrez éviter la congestion nasale et améliorer la capacité respiratoire. Ainsi, il est plus facile de garantir un repos optimal, condition importante pour que les pathologies guérissent plus tôt.

Cependant, gardez à l’esprit que tous les types de liquides ne fonctionneront pas. Il est préférable d’opter pour une eau naturelle ou une infusion autorisée pendant la grossesse. Les boissons gazeuses et les jus doivent être évités, car la teneur en sucre de ces produits les rend malsains.

Manger des noix pour soulager un rhume pendant la grossesse

Un autre nutriment important dans la lutte contre les maladies infectieuses est le zinc, qui stimule la différenciation des cellules de la série blanche, comme l’indiquent des recherches publiées dans la revue Nutrients. Grâce à cette propriété, les micro-organismes à l’origine des symptômes sont combattus.

Pour assurer un apport adéquat en zinc, il est important d’introduire des noix dans l’alimentation, notamment dans les collations. Une autre stratégie utile consiste à augmenter légèrement votre consommation de viande rouge, en particulier de bœuf. Il faut opter pour les parties les plus maigres, qui sont celles qui concentrent presque tout le minéral.

Contrôler la température ambiante

Lorsque vous avez un rhume pendant la grossesse, il est important de contrôler la température ambiante de la pièce pour obtenir une meilleure sensation de confort. S’il fait trop froid, les sécrétions nasales seront stimulées, rendant la respiration difficile. Dans les environnements chauds, vous pouvez ressentir une fièvre légère.

Pour cette raison, il est optimal de maintenir 22 degrés Celsius dans la pièce. Bien entendu, en assurant une bonne ventilation et un renouvellement d’air. De cette façon, la charge virale dans la chambre est réduite, ce qui stimulera une récupération ultérieure.

Femme enceinte avec de la fièvre.

Douches ou linges chauds contre les douleurs musculaires

Gardez à l’esprit qu’il est possible de ressentir des douleurs musculaires en cas de rhume pendant la grossesse. L’utilisation de médicaments dans cet état doit être évitée, sauf si cela est strictement nécessaire. Certains médicaments comme le paracétamol peuvent être ingérés. Mais il est préférable de mettre en place une stratégie alternative.

Afin d’apaiser les douleurs musculaires, vous pouvez opter pour une douche chaude relaxante, voire un bain. Une autre option peut être de placer des patchs chauffants ou des serviettes chaudes sur les zones musculaires les plus touchées, car cela a un effet analgésique.

Mettre en pratique des remèdes naturels pour soulager un rhume pendant la grossesse

Comme nous l’avons vu, il existe des méthodes pour soulager les symptômes du rhume pendant la grossesse sans recourir à la pharmacologie. Quoi qu’il arrive, si les symptômes sont sévères, il est nécessaire d’aller chez le médecin et de prendre un médicament pour aider à contrôler le processus.

Gardez à l’esprit que les états fébriles sont dangereux et doivent être traités avec précaution. En cas de symptômes compatibles, il est important de consulter le spécialiste, car cela offrira la meilleure solution à cet égard.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’arrivée de l’automne et les rhumes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’arrivée de l’automne et les rhumes

Qui de nous n'a pas déjà pris froid ou souffert d'une grippe à l'arrivée de l'automne ? Découvrez les causes de cette contagion et les moyens de pr...



  • Cerullo G, Negro M, Parimbelli M, Pecoraro M, Perna S, Liguori G, Rondanelli M, Cena H, D’Antona G. The Long History of Vitamin C: From Prevention of the Common Cold to Potential Aid in the Treatment of COVID-19. Front Immunol. 2020 Oct 28;11:574029. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33193359/
  • Wessels I, Maywald M, Rink L. Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 25;9(12):1286. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29186856/