23 prénoms basques pour les filles

· 19 novembre 2018
L'une des premières missions que doivent affronter les parents à la venue de leur bébé est de choisir son prénom. Les traditions familiales et les tendances à la mode de chaque époque influencent fortement le choix. Découvrez des prénoms basques pour les filles.

L’une des premières missions que doivent affronter les parents à la venue de leur bébé est de choisir son prénom. Les traditions familiales et les tendances à la mode de chaque époque influencent fortement le choix. Découvrez des prénoms basques pour les filles.

Les mamans sont très excitées de connaître le sexe du bébé afin de lui attribuer un prénom. C’est une tâche délicate car selon les différentes tendances, sélectionner le prénom de l’enfant qui arrive peut être un vrai défi.

En parlant de bons choix, les prénoms basques pour les filles sont parmi les meilleurs pour leur originalité et leur signification.

De nos jours, les langues rares, originales et surtout étrangères sont à la mode. On trouve l’anglais, le japonais, l’italien, le grec ou l’arabe. Suivant cette tendance, les prénoms basques pour les filles ont occupé une place privilégiée dans toute l’Europe et gagnent chaque jour en popularité.

Alors que vous cherchez un prénom basque pour votre fille, vous aurez la chance d’en apprendre un peu plus sur cette culture et cette civilisation énigmatique. En effet, elle s’accompagne d’une bonne quantité de légendes et de mystères qui transportent avec eux des prénoms vraiment tape-à-l’œil.

Les basques trouvent leurs racines chez les esquimaux qui ont fui pour trouver un meilleur climat pour vivre. Ils avaient tendance à être solitaires et adoraient les animaux et les dieux. Leur langue n’a pas d’origine claire bien qu’elle soit considérée comme une langue pré-indo-européenne.

Ainsi, cette culture cache quelques très beaux prénoms que les filles peuvent porter fièrement car ils sont uniques et possèdent de magnifiques significations. Si vous souhaitez sortir de la tradition, les prénoms basques pour les filles tombent à pic.

Prénoms basques pour les filles

Jetez un coup d’œil aux options suivantes, elles vous surprendront sûrement :

  • Ainara : Cela signifie ‘oiseau’, et plus concrètement ‘hirondelle’ qui représente l’arrivée du printemps. Ce prénom s’est créé sur la base des traditions chrétiennes.
  • Alaitz : Il provient d’un nom d’une montagne de Navarra. Il peut également être un dérivé de ‘alai’, qui signifie ‘joie’ en basque.
Les prénoms basques pour les filles sont à la mode et sont plein d'originalités;

  • Aliza : C’est un prénom pour fille d’origine basque qui signifie ‘bonheur, ferveur’ et ‘honnêtefidèle’. Les filles qui portent de prénom sont souvent pleines de joie.
  • Amaya : Il provient du mot ‘amaia’ qui signifie ‘le début de la fin’. Amaya veut dire ‘cette fille désirée’. Les personnes qui portent ce prénom sont sûres d’elles-mêmes et aiment attirer l’attention.
  • Arantza : En raison de sa grande dévotion à la Vierge d’Arantzazu, il existait autrefois une chapelle érigée à Ainhoa appelée Arantza.
  • Domeka : Ce prénom est l’équivalent en basque de ‘Dominique’, qui signifie ‘du seigneur’. Il dérive du prénom ‘Domingorena’ qui fait référence à l’expression ‘maison du dimanche’.
  • Edurne : Ce prénom basque est similaire au prénom castillan Nuestra Señora de las Nieves. ‘Edur’ signifie ‘neige’, caractéristique des langues basques occidentales.
  • Eider : Ce prénom signifie ‘belle’, ‘jolie’. Il s’agit de l’adaptation basque du prénom gaélique Eideard. Il fait référence à une femme belle et impressionnante qui brille toujours où qu’elle soit.
  • Eskarne : Ce prénom dérive de ‘eskar’ dont le sens est ‘grâce, merci, présent’.
  • Hegoa : Selon la mythologie basque, Hegoa est la fille du vent du nord et l’épouse du vent du sud, Hegoi.

« En suivant cette tendance de prénoms originaux dans les langues étrangères, les prénoms basques pour les filles ont occupé une place privilégiée dans toute l’Europe et gagnent chaque jour en popularité »

  • Iraide : Équivalent basque d’Iraida’, qui vient de Hera, le prénom de la déesse grecque du mariage.
  • Itsaso : Ce beau prénom a pour signification ‘la mer et la terre’, qui représentent une source de vie et pour cette raison ces éléments sont admirés dans la culture basque.
  • Izar : Il s’agit du nom des magnifiques astres qui brillent dans la nuit claire, les ‘étoiles’.
  • Itziar : C’est l’une des variantes graphiques du protobasque: formé par ‘iz’ (‘mer’), ‘i’ (qui signifie ‘pointe’) et ‘ar’ (qui veut dire ‘en haut’).
  • Izaskun : Dérivé du protobasque ‘izatz’, qui signifie ‘revendication’. C’est un symbole basque de la Vierge Marie.
  • Maitane : Prénom d’origine basque qui signifie ‘aimée’ ou ‘amour’. Les femmes portant ce prénom se caractérisent par leur sensibilité et leur affection.
  • Malen : Ce prénom est le diminutif de ‘Madeleine’, équivalent en basque de Magdalena. Il s’agit d’une femme mystérieuse, secrète, dynamique et amoureuse de la nature et de la liberté.
  • Naroa : Adjectif basque qui désigne le sens de ‘abondant, calme ou personne tranquille’. La personne est considérée comme perfectionniste et avide de pouvoir.
  • Nerea : Ce prénom vient de ‘nao’ (‘nager’), dont le sens est ‘celle qui règne sur la mer’. C’est un prénom mythologique donné aux filles du Dieu de la Mer Grecque, Nereo.
  • Nekane : Il s’agit de la forme basque de Dolores. Il provient du mot basque ‘neké’, qui signifie ‘peine’, ‘douleur’. C’est l’un des prénoms les plus courants.
Les prénoms basques pour les filles sont très originaux et possèdent des sonorités particulières très séduisantes.

  • Zohardi : Ce prénom signifie ‘ciel clair’. Les femmes qui le portent sont des êtres caractérisés par un grand calme et une transmission de paroles qui détendent ceux qui les écoutent.
  • Zorione : Créé à partir du mot ‘zorion’, qui signifie ‘joie’.
  • Zuri : Prénom féminin d’origine basque qui signifie ‘blanc’. Ceux qui possèdent ce prénom ont tendance à être indépendants, autosuffisants, transparents, sincères et fidèles.

En conclusion, les prénoms basques pour les filles doivent être pris en compte au moment de choisir le prénom approprié pour une des personnes de la maison.

Effectivement, leurs sonorités particulières, l’orthographe et leur significations intenses en font l’une des meilleures alternatives pour combiner originalité et beauté.