Dora l’Exploratrice : pourquoi nos enfants l’aiment autant ?

· 11 août 2018
Dora l'Exploratrice est une série de dessins animés, créée aux Etats-Unis en 2000. Elle s'adresse aux enfants d'âge préscolaire et a été traduite en 25 langues. Elle est actuellement diffusée dans 125 pays.

Aujourd’hui, elle est considérée comme un classique de la télévision pour enfantsSon grand succès est du à une manière pertinente de combiner l’amusement avec l’éducation et la transmission de valeurs.

Un des aspects les plus intéressants est que cette série télévisée stimule la participation des spectateurs. Cela est d’une grande valeur en termes éducatifs, car elle capte l’attention et permet d’élargir les connaissances.

Voici Dora l’Exploratrice

Dora Márquez est une petite fille de 7 ans. Son grand ami est « Botas », un singe de 5 ans qui l’accompagne dans toutes ses aventures. Dans chaque épisode, Dora doit chercher quelque chose qu’elle a perdu. Parfois, elle aide aussi « Botas » à remplir une mission qui lui a été confiée.

Dora demande toujours aux enfants téléspectateurs de l’aider à atteindre son objectif ou à résoudre les problèmes qu’elle rencontre en chemin. Elle bénéficie également de la collaboration de « Mapa » et « Mochila ». Ce sont deux autres personnages qui ont toujours une participation active.

La série possède un schéma similaire à celui d’un jeu vidéo interactif. Tout se développe autour de missions spécifiques et les spectateurs contribuent à les réaliser. Il y a des dangers, des émotions, du mystère et tous les ingrédients pour que les enfants s’impliquent au maximum dans le programme.

Chaque épisode de Dora l’Exploratrice dure environ 23 minutes. La série comporte déjà huit saisons complètes, avec plus de 150 chapitres. Son succès est tel que l’on parle déjà d’une empreinte générationnelle de ce programme.

Les grandes vertus de la série

Dora l'Exploratrice fait partie des séries télévisées préférées des jeunes enfants.

Dora l’Exploratrice fait partie des séries préférées des enfants les plus jeunes et ce n’est pas un hasard. En plus de la présentation amusante des histoires, c’est aussi un temps pendant lequel le savoir et les valeurs se transmettent. Voici quelques-unes de ses grandes qualités :

  • Elle apprend à participer. Dora encourage une attitude active chez les enfants. Dans la série, elle leur demande de crier ou de l’aider à trouver quelque chose. Cela permet aux enfants de comprendre que leur position dans le monde doit être dynamique et non passive.
  • Elle contribue à la familiarisation avec une autre langue. La série originale a été réalisée en anglais et a permis aux enfants d’apprendre quelques mots en espagnol. Dans les autres langues, la même chose est faite pour se rapprocher de l’anglais. La méthode utilisée amène les enfants à incorporer des mots de base.
  • Elle sensibilise à l’environnement. La nature et les animaux sont des éléments très présents dans Dora l’Exploratrice. Cela représente une grande contribution pour sensibiliser les enfants qui vivent en milieu urbain.
  • La musique contribue également. Les chansons et les thèmes musicaux sont présents tout le temps. Cela renforce l’ouïe et la mémoire, et apporte une magnifique ambiance.

Les valeurs de Dora l’Exploratrice

Dora l'Exploratrice et ses amis apprennent les valeurs de l'amitié, de la tolérance et de la solidarité.

La façon dont les personnages de la série interagissent entre eux a aussi une intention formatrice. Le rival est le renard Swiper, qui tente toujours de faire valoir la tromperie pour voler les objets de Dora. Ce personnage agit comme modèle d’une mauvaise relation avec les autres et les enfants le comprennent.

Lorsque le renard essaie de voler quelque chose à Dora, elle demande aux petits téléspectateurs de lui crier : « Swiper, ne vole pas ». De cette façon, les enfants deviennent également des agents impliqués.

Chez Dora l’Exploratrice, l’amitié a une énorme valeur. Dora et son ami Botas sont un véritable exemple de solidarité, de soutien mutuel et de tendresse. La série met l’accent sur l’importance de la coopération et du travail en équipe. Les personnages qui interagissent ont une attitude d’aide face aux autres.

Un élément important est que Dora, dans ses multiples voyages, connaît d’autres cultures. Devant chacune, elle adopte une position de curiosité et de respect. De cette manière, elle communique aux enfants un point de vue multiculturel, où les différences ne sont pas une source de conflit, mais plutôt de complémentarité. C’est l’une des nombreuses réussites de la série.

Ce programme apprend aussi des éléments basiques et nécessaires pour des relations sociales saines. Par exemple, dire bonjour et au revoir. C’est quelque chose que les petits connaissent tout juste à l’âge préscolaire. Cette série apprend également à dire merci, à la fois dans sa propre langue et en anglais.